Hollym International Corporation (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
A visit to Korea is not complete until one tours Panmunjom and the DMZ.
This Book Will Explain Points of Interest and Help to Understand the Realities of the DMZ Which has Divided Korea for Over 40 years.
Que lire après Panmunjom: Facts about the Korean DMZVoir plus
Relisant ce livre, juste sorti de plus de dix ans dans le noir au fond d'un carton, je l'ai pris comme un hymne à la connerie humaine.
Oui je suis de parti pris ; bien qu'on parle beaucoup de Panmunjeom (1)(2) ces temps-ci, et avec de l'espoir, visiter l'endroit ne m'a jamais intéressé, même quand je me savais à portée des canons Nord-Coréens. J'ai aperçu les brumes de l'autre pays depuis des montagnes, mais n'ai jamais souhaité aller voir des types en uniforme s'observer d'un air méchant.
Et donc le ton typiquement américain du livre ne m'a pas enthousiasmé. OK, parmi toutes les conneries de guerre que cette terre a connues, celle de Corée est parmi les plus stupides (quoi que, finalement, mettre en évidence que parfois le droit est plus fort que la volonté d'expansion ait son intérêt). Mais ensuite, doit-on toujours jouer au plus con dans la provocation ?
Faut-il vraiment nommer le village au sud «liberté» et celui au nord « propagande » ? Parler des hauts-parleurs du nord et pas des tracts du sud ? Surtout, la description de l'incident de la hache m'a paru typiquement délirant. Un groupe du sud, mené par un commandant américain, élague un arbre prés de la frontière pour mieux y voir. Un soldat du nord, le croyant chez lui, les somme d'arrêter et appelle des renforts. Qu'auriez-vous fait ? En référer aux autorités, pour éviter que les excités d'en face ne vous tombent dessus ? Notre brave commandant américain a préféré envoyer les soldats du Nord se faire voir, quitte à en mourir ainsi qu'un collègue. Il a été décoré etc, il défendait la liberté. Un hymne à la connerie humaine, je vous dis.
A part ça si l'endroit vous intéresse, le livre est bien illustré et les textes résument bien la situation, y compris le fait que c'est un des endroits du monde où la nature a le mieux repris ses droits, grâce à l'absence de bipèdes.

(1) Point de contact permanent entre les deux Corées, dans la zone démilitarisée, comme chacun sait, ou pas.
(2) le e de « jeom » est souvent omis. Attention, il ne se prononce pas seul, mais indique seulement que le o est ouvert comme dans pomme et non fermé comme dans paume, ce qui est beaucoup plus important pour se comprendre en coréen qu'en français. Ainsi, Séoul, écrit Seoul dans toutes les langues sauf le français, se prononce quasi « seau-houle » (sauf que le o est ouvert), le e indique juste quel o choisir, le u suffit à faire notre son « ou ».