Invincible tome 7 sur 25
Delcourt (06/06/2012)
4.14/5   21 notes
Des super-vilains envahissent le campus de l'université d'Upstate et des Martiens se dirigent vers la Terre pour exterminer la race humaine. Le nouveau défi d'Invincible : réussir à préserver la terre et garder sa petite amie. Et sauver le monde s'avérerait peut-être bien le plus facile à réaliser... Une relecture jouissive du mythe des super-héros par le créateur de Walking Dead.
Que lire après Invincible, tome 7 : Mars attaque !Voir plus

The Boys

Darick Robertson

4.03★ (1523)

19 tomes

Ce tome fait suite à Invincible T6 - Ménage à trois (épisodes 31 à 35 et 0) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 36 à 41 initialement parus en 2006/2007, écrits par Robert Kirkman, dessinés et encrés par Ryan Ottley, avec une mise en couleurs réalisée par Bill Crabtree. Il commence avec un texte d'introduction de 2 pages rédigé par Ottley expliquant pourquoi il n'était pas enchanté quand les premiers épisodes de la série sont parus : encore un nouveau superhéros de plus ! Il se termine avec une section de 14 pages de crayonnés et d'études graphiques commentées.

Dans une formation rocheuse de l'Utah se trouve le quartier général des Gardiens du Globe. Dans les vestiaires, Rex Splode (Rex Sloan) vient d'apprendre que Immortal s'est marié avec Dupli-Kate (Kate Cha) et il en discute avec Shrinking Ray, Black Samson (Markus Grimshaw) et Bulletproof (Zandale Randolph). de son côté, Invincible rejoint le campus de son université et rentre dans sa chambre qu'il partage avec William Clockwell. Ce dernier lui indique qu'il a un courrier du président de l'université le convoquant à un entretien sur son assiduité. Il lui rappelle que Rick Sheridan un autre élève, est toujours porté disparu. William indique qu'il a une piste, et Mark Grayson accepte de l'aider le soir même. Dans une grande ville, les Gardiens du Globe interviennent pour stopper Doc Seismic et son armée de créatures de lave. L'équipe se compose de Rex Splode, Immortal, Dupli-Kate, Black Samson, Shrinking Ray, Bulletproof, Robot et Monster Girl. À l'issue du combat, ils font connaissance avec Shapesmith et Immortal l'invite à rejoindre l'équipe. le soir venu, William Clockwell s'est déguisé en sans-abri et se fait transporter par Invincible dans un parc où il y a eu plusieurs disparitions. Cockwell s'installe sur un banc et Invincible se cache dans les fourrés, chacun des 2 promettant de ne pas s'endormir.

Invincible et William Clockwell se sont endormis et un Reanimen apparaît et s'empare de Clockwell. Celui s'éveille de suite et fait mine de parler sous l'emprise de l'alcool. Mark Grayson s'éveille et suit le Reanimen avec William sur son épaule. Après avoir regardé autour de lui, le Reanimen soulève une plaque d'égout et descend sous terre. Invincible le suit et retrouve sa trace dans les égouts. Il se fait attaquer par 3 Reanimen qui lui donnent du fil à retordre. Pendant ce temps-là, l'autre Reanimen continue de progresser et William appelle Mark, se rendant compte qu'il va se faire semer. Invincible continue de se battre et casse le casque d'un de ses opposants. Il reconnaît le visage de Rick Sheridan qui lui ne le reconnaît pas. Les 3 Reanimen réussissent à plaquer Invincible au sol, dans les effluves, sans qu'il ne parvienne à reprendre le dessus. William Clockwell a été livré à D.A. Sinclair et attaché sur une table de laboratoire inclinée. D.A. Sinclair a déjà préparé la solution pour le transformer et il s'approche pour lui injecter.

Ce tome marque le début de la quatrième année d'existence de la série. En tant que créateur, Robert Kirkman a atteint plusieurs de ses objectifs. Tout d'abord, la série a survécu à un démarrage en demi-teinte et a prouvé que le marché des comics américains pouvait encore accueillir un superhéros de plus. Invincible est très réussi : un jeune homme positif et réfléchi, avec des personnages secondaires très attachants (dommage qu'on ne voit April Howsam que le temps d'une seule page dans l'épisode 38), dans une comédie de situation plus sensible que la moyenne, vivant des aventures spectaculaires, et s'enrichissant d'une continuité grandissante. Dans le premier épisode, le lecteur découvre un dessin en double page montrant Invincible volant dans le ciel. Dans les pages en fin de tome, Ryan Ottley explique qu'il s'agit au départ d'une illustration réalisée pour un poster, et qu'elle lui a demandé de nombreuses heures de travail. L'image montre que Mark Grayson a acquis une plus grande assurance depuis le début de la série. S'il y prête attention le lecteur observe que les postures d'Invincible attestent effectivement d'une plus grande confiance en soi, ce qui est en phase avec sa capacité de décision, ses relations interpersonnelles et sa plus grande expérience. Il peut voir que Mark Grayson a gagné en maturité, que ce soit lorsqu'il se bat contre des supercriminels ou quand il discute d'une situation avec un ami ou une amie. Pour autant il n'est pas encore blasé, encore moins cynique. Robert Kirkman sait montrer, sans s'appuyer sur des répliques explicatives, que son personnage grandit.

Comme dans les tomes précédents, les personnages secondaires existent au point que le lecteur s'investit dans leur vie et les risques qu'ils prennent. La seule exception réside dans le mariage soudain d'Immortal et Dupli-Kate qui s'est déroulé hors épisode. Il guette donc le retour d'April Howsam (la préceptrice d'Oliver Grayson), et est assez déçu par la brièveté de son apparition et son apparence plus banale que dans le tome précédent. Dans un premier temps, William Clockwell est égal à lui-même, plutôt unidimensionnel et fade. Cela change avec son déguisement de sans-abri et son rôle de demoiselle en détresse. le dessinateur montre un jeune tout ce qu'il y a de plus ordinaire, au déguisement volontairement artificiel, et à l'entrain communicatif. le scénariste s'amuse donc à retourner le cliché de la demoiselle en détresse en plaçant un jeune homme en détresse, attendant d'être sauvé par le jeune et vaillant héros. Kirkman a enfin décidé d'apporter une résolution à l'intrigue secondaire relative à la disparition de Rick Sheridan. le lecteur ne souvient plus trop du nombre de cases dans lesquelles il a pu déjà apparaître (pas énormément), et Ottley lui donne également une apparence banale. le lecteur est donc pris par surprise quand il s'aperçoit qu'il éprouve de la compassion pour ce jeune homme. Il a subi des transformations radicales et il ressent une profonde amertume à ne plus être normal. Donald Ferguson, un agent de l'Agence Globale de Défense (Global Defense Agency), lui propose de lui apporter son soutien et il s'en suit une discussion inattendue, sensible et crédible, au cours de laquelle il est facile de suivre l'évolution de l'état d'esprit de Rick Sheridan avec ses expressions de visage.

Tout au long de ces épisodes, le lecteur découvre que chaque protagoniste recèle une histoire personnelle unique qui lui donne de l'épaisseur. de manière inattendue, Rex Splode dépasse son statut de ressort comique, un gugusse blessant sans le faire exprès son interlocuteur à chaque qu'il ouvre la bouche, par des propos peu réfléchis. Sa force de caractère se révèle lors d'un combat sanglant au cours duquel sa fibre héroïque apparaît pleinement, le lecteur ayant mal pour lui en voyant la nature et l'ampleur de sa blessure, représentée de manière caricaturale, mais très parlante pour autant. Au fil de ces 6 épisodes, le drame est présent très régulièrement, avec un nombre de morts impressionnant. Les auteurs manient avec la même justesse la comédie, y compris sous sa forme de sitcom. le lecteur assiste à une discussion plus vraie que nature sur les mérites respectifs de Mark et Gary en tant que copains d'Amber Bennett, énoncés par les copines et les copains d'Amber dans sa chambre d'étudiante. Il se retrouve le spectateur un peu voyeur des hésitations du coeur entre Mark et Eve, les dessins pragmatiques d'Ottley s'avérant parfait pour montrer de manière factuelle l'embarras des 2 jeunes gens. Même s'il voit bien de grosses ficelles de temps à autre, ainsi que des fausses pistes juste pour retenir son attention, le lecteur se laisse prendre au jeu, s'investissant émotionnellement pour Shapesmith, le martien qui donne son titre au recueil.

Robert Kirkman continue également de mettre en oeuvre les conventions propres aux récits de superhéros : des combats contre des supercriminels, des aventures spectaculaires. le lecteur retrouve des supercriminels d'opérette. Doc Seismic ne fait une apparition que pour remplir le quota de scène d'action dans le premier épisode. Il se produit encore une invasion extraterrestre, l'un des prétextes les plus utilisés (avec les robots tueurs) pour créer un ennemi de toute pièce. Pourtant ça fonctionne, parce que Ryan Ottley prend visiblement grand plaisir à passer du temps à concevoir des costumes pour tous ces ennemis, et a investi un temps considérable pour représenter le gigantesque vaisseau martien. Les auteurs utilisent sans vergogne les poncifs des récits de superhéros, mais ils y mettent assez de temps et d'énergie pour leur réinsuffler de la consistance, et de la conviction. L'intrigue s'appuie également sur la continuité interne patiemment développée pendant les 3 premières années d'existence de la série. Cela fait partie des attendus d'un comics de superhéros : le lecteur s'y attend et il ne sera pas revenu pour ce tome 7 s'il y est allergique. Il éprouve donc bien la sensation d'être dans un univers cohérent et visiblement sans limite : les personnages continuent de se croiser et d'interagir, et il y a toujours de nouveaux domaines à explorer.

Robert Kirkman et Ryan Ottley donnent au lecteur exactement ce qu'il attend : des superhéros avec leurs conventions narratives, une familiarité née d'un univers spécifique et de personnages récurrents, une impression d'univers infini avec toujours des nouveautés inventives, des aventures spectaculaires renouvelées, et des personnages consistants différenciés et attachants. Ils donnent aussi ce petit quelque chose de plus par rapport aux univers partagés de DC et Marvel : une véritable évolution et pas une illusion de changement.
C'est à peine croyable, mais à chaque tome, je prends toujours autant, voire plus de plaisir lors de ma lecture. Invincible c'est vraiment une série d'un qualité exceptionnelle. Encore une fois, il se passe tellement de choses dans ce tome qu'un résumé vous dévoilerais l'intrigue. Sans trop vous en dire, mais vous vous en doutiez déjà si vous avez lu le tome précédent, nous avons droit ici à une invasion martienne haute en couleur !

Il y a bien plus d'actions que d'habitude, le tome va vite, les événements s'enchaînent, et pourtant le tout se lit parfaitement , les cases sont fluides, on comprends aisément tout ce qui s'y passe et surtout c'est passionnant. Une fois de plus, Kirkman fait preuve d'une grande inventivité pour nous surprendre, c'est typiquement l'auteur qui ne se repose pas sur ses acquis. Comme il le fait avec sa série Walking Dead, il cherche toujours à se renouveler et à construire des intrigues complexes, aux multiples rebondissements.

Un régal, une fois de plus.
Ce septième volet d' »Invincible » reprend les épisodes #36 à #41 de la série US et poursuit donc les aventures de Mark Grayson, alias Invincible, qui continue, tant bien que mal, de combiner sa vie d'étudiant, sa relation avec Amber et son job de super-héros.

Si le tome précédent, Ménage à trois, se concentrait principalement sur la relation sentimentale entre Mark et Amber et sur les autres problèmes rencontrés par le jeune étudiant, celui-ci continue également de s'intéresser au trio Mark, Amber et Eve. Alors que le coeur de Mark balance toujours entre sa petite amie et Atomic Eve, sa collègue super-héroïne, un camarade de classe d'Amber vient encore un peu plus compliquer son quotidien. Invisible n'est donc pas juste un super-héros qui se contente de sauver le monde, mais également un adolescent confronté à des problèmes beaucoup plus personnels. Tout comme dans Walking Dead, Robert Kirkman démontre sa capacité à construire des relations humaines et à développer la psychologie de ses personnages.

Mais, malgré quelques soucis d'ordre conjugal, Mark Grayson doit surtout faire face à des menaces qui requièrent ses talents de super-héros lors de ce septième volet. Il doit tout d'abord retrouver Rick, leur camarade disparu depuis plusieurs jours. En enquêtant sur ces mystérieuses disparitions sur le campus, il se retrouve face à D.A. Sinclair, le savant fou, et doit affronter ses Réani-Mecs, sorte de zombies transformés en cyborgs surpuissants. Il y a également l'évasion de Doc Sismique et ses monstres qui occupe les Gardiens du Globe. Mais la plus grande menace vient de Mars et de ses habitants parasités par des poulpes. Vous l'aurez compris, Invincible a de nouveau du pain sur la planche !

Action, humour, rebondissements et romance sont donc à nouveau au rendez-vous de ce tome dynamique et divertissant. Cela fait plusieurs tomes que l'auteur parvient à développer une multitude d'intrigues qui avancent en parallèle au sein d'un tout particulièrement cohérent. La présentation des personnages en début d'album et la publication rapprochée des différents tomes par Delcourt contribuent également au fait que le lecteur ne se retrouve jamais largué par ces nombreuses histoires entremêlées. L'auteur profite également de cet album pour faire apparaître Brit et pour clore la plupart des intrigues laissées en suspens, sans oublier d'abandonner le lecteur sur un cliffhanger qui donne envie de connaître la suite.

Visuellement, le style cartoony de Ryan Ottley continue de faire des merveilles. Son dessin très dynamique insuffle également beaucoup de rythme au récit.

« Invincible » est donc l'autre série incontournable de Robert Kirkman !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai trouvé que cet épisode était dans l'ensemble fidel aux précédents et l'ensemble de la BD m'a plu : de l'action, des personnages profonds, de l'humour comme toujours, un scénario très intéressant et des suprises, bonnes ou mauvaises.

Dans ce tome, Invincible et les autres super-héros vont devoir faire preuve de courage, de détermination et de dépassement de soit. J'ai apprécié les passages où l'action était au rendez-vous et qui nous tenaient en haleine.

Beaucoup de personnages sont mis à rude épreuve, certains vaincront...d'autres pas...

Il y a de l'émotions, du rire, beaucoup d'actions et des relations sentimentales qui se dénouent ENFIN...j'attendais certaines choses à la suite du tome 6 et je suis ravie de la direction que les choses prennent. J'attends cependant toujours pas mal de réponses à mes questions et vue le retard que j'ai dans la série (7 tomes), je pense ne pas attendre trop longtemps avant de me replonger dans l'univers d'Invincible...
Lien : http://moncoinlivresque.fr/i..

critiques presse (1)
Sceneario
27 juin 2012
Le scénario continue d’être passionnant, bourré de rythme et Kirkman arrive à aborder toutes sortes de micro-intrigues de concert […].
Doit-on rester au coeur de la bataille et risquer une blessure ou la mort pour assurer la victoire à son camp ? … Ou doit-on attendre, à l’abri, que la bataille se termine et que le vainqueur soit dans le même camps ou trop blessé pour pouvoir se défendre ?

Lire un extrait