Critique de VeryImportantBook

Outcast est la nouvelle série de Robert Kirkman en tant que scénariste. Ce dernier ayant connu un succès gigantesque avec la série de comics "Walking Dead".
Il annonce lui même ce comic comme effrayant et plus noir que son précédent succès. le dessinateur d'Outcast est Paul Azaceta, peu connu auparavant. On peut même simplifier ses publications à Outcast de façon grossière. Son graphisme n'en reste pas moins très réussi et très prenant. Certains sourires démoniaques donnent froid dans le dos!
Delcourt a fait une très belle publication en couverture cartonnée épaisse, avec une page de transition entre chaque passage (correspondant à la parution américaine de quelques pages)
C'est donc avec plaisir que je découvris cet ouvrage.
On rentre dès les premières pages dans le vif du sujet, le rythme est mené tambour battant pour notre plus grand plaisir. le personnage principal Kyle Barnes, est très bien dosé entre lassitude, morosité et action. Il se passe déjà beaucoup d'événements dans ce premier tome qui font évoluer les personnages et l'histoire. le pasteur et Kyle font un duo de choc convaincant et humain. Pas à pas, mais à la fois rapidement, le lecteur découvre ce qui les a unit et ce qui les rapproche encore aujourd'hui. Chaque personnage doute et le lecteur les comprend, développe une empathie avec eux. C'est un pari difficile pour un premier tome et c'est réussi. Comme à son habitude Kirkman sait cerner et montrer les sentiments humains avec une justesse et un réalisme effrayant. Ce n'est pas chose facile quand on aborde le sujet du paranormal. le cliché n'est pas loin et beaucoup en use et abuse.
Au niveau du scénario, beaucoup de mystères nous sont annoncés et semblent très prometteurs pour la suite.
J'irai donc me plonger avec plaisir dans le tome 2!
Conseil de lecture: il y a beaucoup de scènes intéressantes dans ce livre. D'un point de vue graphique, je conseillerai de se plonger spécialement dans la scène de la prison qui commence page 117. le jeu des ombres, le placement du personnage, le décor quasi inexistant rend la scène très riche. Paul Azaceta a fait un magnifique travail sur ce passage.