3,9

Wouah...

J'ai choisis ce comics complément par hasard, dans le rayon occasion d'une enseigne... La couverture me plaisait et il ne m'en fallait pas plus !

J'ai donc plongé dans ma lecture en toute ignorance, et quelle lecture ! Dés les premières pages j'ai été happée par les graphismes détaillés et sanglants. La colorimétrie est travaillé avec soin, ce qui rends la violence que plus rude. L'histoire n'est pas en reste en insérant l'horreur et la violence à peine 10 bulles après le début !

Kyle est un personnage torturé et tortueux, autour duquel l'intrigue prends forme magistralement, et c'est addictif, très addictif, autant dire que je trépigne d'impatience de lire le tome suivant !

Les personnages secondaires ont eux aussi de multiples intrigues autour d'eux et forcément le tout est ultra stylé.

J'ai vu qu'une série avait vu le jour à la suite du comics et j'ai hâte aussi de la découvrir !

Autant le dire, je suis déjà accroc à Outcast, et j'ai hâte de m'immerger totalement dans cet univers !

Bonne lecture à tous.
"Outcast T.1 à 3" de @RobertKirkman et @paulazaceta chez @DelcourtBD

Synopsis :

"Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l'emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l'aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s'avérer terrifiants."

Scénario : Robert Kirkman;
Dessins : Paul Azaceta ;
Éditeur : Delcourt ;
Prix : 16.95 €.

Aujourd'hui, sonne le jour où vous serez tous maudits. Pas parce que je l'ai choisi, non quand même pas, mais parce que je vais vous parler de cette sympathique série qu'est "Outcast" de @RobertKirkman (papa de "Walking Dead" (je parle du #comics bien sûr)) et de @paulazaceta, éditée chez @DelcourtBD. Maudit, car notre héros Kyle, pense qu'il l'est depuis sa plus tendre enfance.

La suite de la chronique ici :
Lien : https://wordpress.com/post/y..
J'avais déjà lu ce premier tome mais j'avais oublié à quel point il était efficace.
Le premier chapitre installe énormément d'éléments et en tant que lecteur il est difficile de ne pas être intrigué par l'ambiance, les personnages et par le "mal" qui ronge notre protagoniste.
Kirkman sait construire des personnages avec des buts variés qui font que l'on sort très rapidement du simple manichéisme, il y a des tenants et des aboutissants qu'aucun personnage n'est vraiment noir ou blanc et cette part de nuance apporte l'intérêt pour le lecteur d'aller plus loin dans la série
Décidément, je commence à avoir une attirance pour l'horreur depuis l'année dernière, alors que ce n'était pas un genre qui me disait plus que ça avant Wytches. Ma rencontre avec Outcast est assez tarabiscotée puisque je l'ai eu dans un Humble Bundle d'Images Comics mais je ne connaissais pas du tout. Je crois même qu'alors, je n'avais pas réalisé que l'auteur, Robert Kirkman, était également celui de The Walking Dead (que je ne lis pas, mais maintenant je connais au moins l'auteur !).

J'avais rapidement lu le résumé d'Outcast en téléchargeant le bundle et quelques semaines plus tard, alors que je cherchais un cadeau pour un ami qui aime beaucoup l'horreur, je me suis dit que ce serait bien de lire quelques planches, voir si ça pourrait l'intéresser. le premier tome venait de sortir en français chez Delcourt, donc c'était l'occasion. Finalement, j'ai opté pour Sweet Tooth édité chez Urban Comics, principalement parce que je trouve toujours mieux d'offrir une série terminée en VO et avec peu de volumes… Plutôt qu'une série comme Outcast qui n'est pas encore terminée et va probablement continuer sur pas mal de tomes (ce qui n'est pas un mal, mais ça en fait un peu un cadeau empoisonné !). Bref, en lisant les quelques pages de Outcast pour faire du repérage, j'ai été séduite.

Parce que je procrastine même mes lectures, je viens tout juste de lire le premier tome, plusieurs mois après cette première rencontre. Depuis le deuxième tome est sorti en France et une adaptation en série est diffusée depuis juin : Outcast. Je risque fort de me jeter sur les deux, parce que Outcast est un véritable coup de coeur.

Comme le sous-titre l'indique, l'histoire reprend le principe de possession « démoniaque » avec un léger twist puisque le protagoniste, Kyles Barnes, semble à la fois attirer ces possessions (il pense même à un moment donné en être la cause) et capable de les exorciser. Ce premier tome est une introduction, on rencontre donc les principaux personnages et la menace que représentent ces « possessions ». Mais globalement, le mystère reste entier, ce qui nous donne fortement envie de découvrir la suite.

Si le sentiment d'horreur vient de la situation et de l'intrigue, l'ambiance est parfaitement rendue par le dessin et la couleur. C'est sombre, mais juste ce qu'il faut pour rendre la situation inquiétante.

Outcast parle de possession, de démons, voire du diable, mais pas seulement. C'est finalement une réflexion sur le mal, celui qui est flagrant : l'enfant qui se contorsionne et devient différent, violent du jour au lendemain (comme dans L'exorciste en fait) et celui qui se cache, qui reste discret. Comment discerner un criminel assoiffé de sang d'une personne innocente possédée par un esprit ou un démon malveillant ?
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Outcast est la nouvelle série de Robert Kirkman en tant que scénariste. Ce dernier ayant connu un succès gigantesque avec la série de comics "Walking Dead".
Il annonce lui même ce comic comme effrayant et plus noir que son précédent succès. le dessinateur d'Outcast est Paul Azaceta, peu connu auparavant. On peut même simplifier ses publications à Outcast de façon grossière. Son graphisme n'en reste pas moins très réussi et très prenant. Certains sourires démoniaques donnent froid dans le dos!
Delcourt a fait une très belle publication en couverture cartonnée épaisse, avec une page de transition entre chaque passage (correspondant à la parution américaine de quelques pages)
C'est donc avec plaisir que je découvris cet ouvrage.
On rentre dès les premières pages dans le vif du sujet, le rythme est mené tambour battant pour notre plus grand plaisir. le personnage principal Kyle Barnes, est très bien dosé entre lassitude, morosité et action. Il se passe déjà beaucoup d'événements dans ce premier tome qui font évoluer les personnages et l'histoire. le pasteur et Kyle font un duo de choc convaincant et humain. Pas à pas, mais à la fois rapidement, le lecteur découvre ce qui les a unit et ce qui les rapproche encore aujourd'hui. Chaque personnage doute et le lecteur les comprend, développe une empathie avec eux. C'est un pari difficile pour un premier tome et c'est réussi. Comme à son habitude Kirkman sait cerner et montrer les sentiments humains avec une justesse et un réalisme effrayant. Ce n'est pas chose facile quand on aborde le sujet du paranormal. le cliché n'est pas loin et beaucoup en use et abuse.
Au niveau du scénario, beaucoup de mystères nous sont annoncés et semblent très prometteurs pour la suite.
J'irai donc me plonger avec plaisir dans le tome 2!
Conseil de lecture: il y a beaucoup de scènes intéressantes dans ce livre. D'un point de vue graphique, je conseillerai de se plonger spécialement dans la scène de la prison qui commence page 117. le jeu des ombres, le placement du personnage, le décor quasi inexistant rend la scène très riche. Paul Azaceta a fait un magnifique travail sur ce passage.