Au fond, ici, nous allons trouver les mêmes ingrédients que dans L'Ascension du Gouverneur.
Pas de nouveautés à proprement parler, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne passe pas un moment génial !

Cette fois-ci, nous suivons Lilly, jeune fille vivant dans un camp de réfugiés avec d'autres survivants. Lorsque ce camp se fait attaquer par une horde, Lilly subit un énorme choc et se retrouve à devoir partir avec, à ses côtés, son amie accompagnée de son copain du moment, un vieil ambulancier et un homme pour qui elle éprouve un peu plus que de l'amitié.
Une longue route les attend, et quand ils entendent parler d'un autre camp mieux organisé, ils ne sont pas sûrs que ça soit une nouvelle si merveilleuse que ça ...

Une plongée dans l'univers de Walking Dead est toujours un moment génial, plein d'émotions en tout genre, d'attaques pleines d'adrénaline et de découvertes pas toujours positives.
Mais ce que j'adore surtout, c'est la façon dont est développé le côté humain. Alors que le monde est infesté de cadavres ambulant dévoreurs de chair, on peut se rendre compte que, souvent, le pire des monstres est l'Homme.
La preuve en est encore ici, avec une plongée tête la première dans ce que l'humain a de plus négatif. Et vous savez quoi ? C'est juste jubilatoire.
Je prend un plaisir de dingue à tripatouiller dans la psyché des personnages, de découvrir ce qu'ils ont de meilleur ou de pire, d'être encore surprise et étonnée par certaines pensées, certains actes.
Avec la franchise Walking Dead, je suis servie ! Que ce soit avec les comics, la série TV ou maintenant les livres, ce sont des histoires qui se focalisent essentiellement sur les comportements sociaux, et c'est réellement brillamment développé.
Pour ce titre, nous parlons encore une fois du Gouverneur, mais du point de vue d'une jeune fille qui va débarquer à Woodbury alors que Philip Blake vient tout juste d'établir sa loi.
Il ne faudra pas longtemps avant que l'on ne commence à voir jusqu'où les idées malsaines de celui-ci peuvent aller ...

Comme je l'ai dis plus haut, on retrouve vraiment tout ce que l'on a aimé par le passé : des personnages intéressants, charismatiques et super bien travaillés, une belle palette bien variée d'émotions et de caractères, des attaques de zombies très impressionnantes et bourrée d'actions et de suspens, et des personnages emblématiques de la saga que l'on apprend à connaître encore mieux.
On retrouve également l'écriture fluide et très visuelle de Jay Bonansinga, un véritable plaisir qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant pendant cette lecture.
J'ai beaucoup aimé suivre Lilly, qui est un personnage plus complexe que l'on pourrait croire, mais à laquelle il est quand même très facile de s'identifier. C'est sympa de pouvoir suivre quelqu'un de réellement crédible. C'est un p'tit bout de femme en plein milieu d'une apocalypse zombies : elle flippe, elle n'est pas une machine à tuer et souvent elle ne sait pas quoi faire et a juste envie de s'enfuir.
Honnêtement, y a de grandes chances que je ressemble plus à elle qu'à Terminator, dans les mêmes circonstances !

Ce titre est vraiment génial, et même si il ne brille pas forcément par son originalité, sa vraie force est dans les personnages sur lequel il se penche, et je pense que chaque fan sera ravi d'avoir ce point de vue supplémentaire à cette histoire désormais culte.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Dans la lignée du 1er Tome c'est à dire un style d'écriture correct qui donne l'impression de suivre un film.
Moi qui suis fan de " The Walking Dead " j'y trouve mon compte car les scènes d'action sont très bien retranscrites avec beaucoup de gore et les Zombies sont très présents et bien détaillés. L'athmosphère qui s'y dégage est tout à fait dans l'esprit de la Série et du Comics.
L'histoire quant à elle est j'ai trouvé un peu moins bonne que le 1er ( du fait que Blake était un perso très charismatique peut-être ) mais on se laisse prendre au jeu sans aucun problème. Une femme " Lilly " avec Josh son ami black qui est une montagne de muscles sont bannis de leur communauté et se trouvent obligés de vadrouiller sur les routes au bord d'un camping car avec comme espoir de trouver un endroit de paix.
De ce fait, ils arrivent ( quelques autres persos les accompagnent ) après quelques péripéties sur la ville de " Woodbury " le fief du " Gouverneur Blake " dont on a pu suivre son évolution dans le 1er Tome. Ils vont se rendrent compte que ce Chef est pourvu d'une santé mentale fragile et qu'il est plus ou moins un dictateur. de là, un putsh orchestré par Lilly se met en place...
Pour résumer, on ne s'ennuie pas une seconde et ce tome comme le ferait un Zombie se dévore rapidement. Un agréable moment en perspective pour tous les fans de cette Culture ( la mise en place d'une arêne de combat vaut le coup d'oeil par exemple ). de plus pour ceux qui ont lu le 1er Tome il est intéressant de voir comment est devenu Brian/Philip Blake qui était tout de même sain d'esprit au départ.Conclusion, si vous avez aimé ' L'ascension du Gouverneur vous aimerez ce 2éme. de plus la fin envisage un 3ème tome...
J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire de ce second tome, alors que j'avais été happée par le premier. Je pense que cela est du au fait qu'il n'y avait plus l'attrait de la nouveauté puisque ce premier tome était le premier livre sur des zombies que je lisais. Ce second tome est assez similaire au premier : nous suivons un groupe de personnes qui tentent de survivre dans un monde ravagé par la peste et rempli de morts-vivants. L'intérêt de ce tome arrive pour ma part à la fin du roman et j'espère qu'il sera plus conséquent dans le tome trois. Il s'agit, pour moi, de l'arrivée de Lilly et ses compagnons dans la ville de Woodbury, et du système mis en place pour gérer les affaires de la ville, travailler et régler les conflits. Ce système s'apparente à une dictature, dont le chef n'est autre que le désormais célèbre Gouverneur.

Lors de leur arrivée à Woodbury, Lilly, Josh, Bob, Megan et Scott vont devoir prendre leurs marques dans une ville remplie de règles. Ils devront se familiariser au système de troc, aux services à rendre, et à la population pas toujours plus sympathique que les bouffeurs qui les attendent à l'extérieur. Mais le Gouverneur les protège des attaques, même si son sens de la justice et ses idées sur les règles à mettre en place sont quelque peu perverses. Leur acclimatation à ce nouvel environnement est entrecoupé d'attaques de zombies.

Comme le premier tome, ce second roman relate de manière captivante les attaques des morts-vivants ainsi que les différentes batailles qui en résultent. Ce sont d'ailleurs ces passages qui m'ont permis de ne pas reposer ce livre et de rester dans l'histoire. Je dois bien avouer que les protagonistes ne m'ont pas particulièrement intéressée et que leur sort m'était plus ou moins égal, hormis Josh que j'ai beaucoup aimé dès le départ.

Le point noir de ce roman est qu'il ne s'attarde pas assez sur le Gouverneur, ses idées et le système mis en place. D'après moi, cela aurait dû être la force du roman, alors que celui-ci ne nous en donne que des ébauches. Même si ce tome est moins convaincant que le premier, j'ai passé un moment agréable. J'espère que ces thèmes seront abordés dans le tome suivant, et qu'il ne s'agira pas uniquement d'une saga relatant, sur fond de guerre contre les zombies, un cercle infini de combats pour savoir qui sera le chef de la bande de survivants.
Lien : https://duthedeslivresetdesc..
Après « L'Ascension du Gouverneur », on se replonge dans l'univers de The Walking Dead avec ce deuxième tome et de nouveaux points de vues.
Pour ma part, j'ai trouvé la début un peu long, cela permet d'introduire les nouveaux personnages que l'on va suivre, mais la description des événements donne une impression un peu répétitive, l'auteur ne faisant pas preuve d'une grande originalité dans ses transitions (un bruit, une attaque de zombie, un bruit, une attaque de zombie etc...).
Mais le récit devient captivant lorsque les héros arrivent à Woodbury et rencontrent le fameux Gouverneur. A partir de là, les événements s'enchaînent assez rapidement et prennent une tournure intéressante. Concernant les personnages, on s'y attache vite et on ne peut que ressentir de l'empathie pour eux, dans ce monde devenu enfer. Peut-être même pour le Gouverneur, dont on connaît les pratiques moralement très douteuses et malsaines, mais qui, grâce à ce livre, nous révèle un peu plus l'origine de sa personnalité.
Même si on connaît les comics ou la série, Kirkman arrive à nous captiver et nous surprendre avec ce deuxième tome, où gore et zombies sont de plus en plus présents. Mais, ce qui fait le succès de cette série ( la relation entre survivants et les changements qu'à une fin du monde sur la personnalité des gens ) est de plus en plus développé et donne à l'histoire son côté fascinant.
J'ai globalement bien aimé cette lecture mais dans un état particulier qui a donné une atmosphère en adéquation avec l'histoire sombre au possible.

Ainsi, j'ai lu ce tome, très malade et sous la canicule, fin juin. Je vous laisse imaginer l'oppression que j'ai ressenti et l'impression d'asphyxie à certains passages.

La plume et le style sont toujours aussi fluides et efficaces.

Nous suivons un petit groupe de survivants qui va rallier Woodbury et tomber sous la coupe du Gouverneur et de ses sbires.

Les personnages ne sont pas connus pour la plupart sauf oubli de ma part.
Le personnage qui se détache le plus est Lilly, qui comme moi - je pense dans son cas - est plutôt trouillarde et moralement atteinte depuis "la peste".

Ayant moi-même eu du mal à respirer avec mon mal, je me suis clairement identifiée à elle et j'ai vraiment eu l'impression de vivre ce qu'elle a vécu, à travers ses yeux.

Niveau zombies, on frissonne toujours autant.
S'ajoutent à ce fléau, les bas instincts des hommes qui prennent le dessus sur la raison.

Je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai vraiment hâte de lire la suite. En meilleure forme, je l'espère.
Le tome 2 de la série. J'ai été agréablement surpris par le tome 1. J'avais hâte de lire le tome 2 pour lire la suite. Par contre je dois dire que j'ai été un peu déçu. Tout comme la série télé, après un début fort on tombe en longueur. Cela se laisse lire. C'est intéressant. Par contre il manque un petit quelque chose pour donner plus que 3,5/5.
Respectant les codes de son prédécesseur, cet ouvrage, qui en est déjà à sa deuxième édition, est tout aussi passionnant à lire. L'empathie pour les différents personnages est bien là et on découvre au travers de ces lignes comment Woodbury passe de son statut de havre de paix à celui d'enfer et comment le Gouverneur, chef mentalement dérangé, devient un tyran absolu.

Pour ceux qui se poseraient la question, oui le personnage principal de l'oeuvre est Lilly et non, ce n'est pas la même Lilly que nous présente le célèbre jeu de Telltale Games. Toutefois, on est en droit de se poser la question : y a-t-il un ou plusieurs clin(s) d'oeil ? Eh bien, il se pourrait que oui. D'une part, comme je viens de le signaler, les deux oeuvres ont un personnage se prénommant Lilly et d'autre part, Josh Hamilton, personnage du livre, a pour deuxième prénom Lee, or Lee est justement le prénom du héros du jeu de Telltale, sans compter que les deux personnages sont des afro-américains.

S'il n'est guère besoin de le préciser, je vais quand-même le faire : l'ouvrage se place évidemment dans le récit de la BD et non celui de la série TV qui en est l'adaptation, et surtout, n'allez pas lire ce livre avant d'avoir lu le premier tome, sans quoi vous aller vous spoiler le twist final du premier livre, ce qui serait vraiment dommage.

En conclusion, il ne me reste qu'une seule chose à dire : si vous êtes fan de The Walking Dead, cette oeuvre doit absolument se trouver dans votre collection. Elle vous tend d'ailleurs les bras... attention à ne pas vous faire mordre.
Le deuxième tome est très similaire au premier. Bien que le groupe principale soit différent, la situation est la même. J'avoue m'être un peu ennuyée sur une bonne moitié du livre. J'ai vraiment eu l'impression d'un déjà vu. Mais dès leur arrivée dans la communauté, le roman prend un nouveau souffle. Pour en revenir un peu sur l'ambiance au sein de la communauté, les habitants semblent heureux. Il est vrai que tout semble parfait. Mais, la quête de pouvoir du Gouverneur commence à agacer certains et la révolté gronde. En conclusion, je pense que ce tome est une transition voire un prologue au tome 3. Honnêtement, il n'est pas désagréable à lire mais il n'apporte pas grand chose à l'histoire. A lire pour la partie qui se passe dans la communauté du Gouverneur. Ne vous découragez pas au début.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
/!\ RISQUE DE SPOILERS /!\

Mon avis sur « La route de Woodbury » de Robert Kirkman et Jay Bonansinga est assez mitigé. Comme le tome précédent, la stylistique de l'auteur nous empêche de nous immerger entièrement dans le récit. Pourtant, le scénario est assez bien mené ! Nous découvrons toujours avec plaisir la personnalité ambiguë du Gouverneur.

Je vais tout d'abord évoquer les points positifs du roman. Premièrement, je fus très heureuse de découvrir et apprendre à connaître Lily Caul. On l'aperçoit rapidement dans les comics lors de la bataille avec la prison. Je ne vais pas écrire la scène en particulier, mais elle a marqué les esprits par sa cruauté et l'horreur.
Il était important pour Robert Kirkman, je suppose, de montrer qui est réellement ce personnage. Finalement, elle n'est pas différente de tous ceux qu'on a pu observer dans « Walking Dead ». Lily est assez peureuse, elle ne sait pas se battre face aux morts-vivants et se repose constamment sur Josh. Mais quand elle va devoir vivre à Woodybury, elle va devoir se transformer en une autre personne.
Le second point positif, il s'agit de la seconde partie du roman. J'ai aimé le côté sombre que dégage la ville de Woodbury, on sent planer l'ombre du gouverneur au-dessus de ses habitants. Pourtant, c'est encore celle du « Major Gavin » qui est enfoui au sein de l'âme des résidents. le Gouverneur va alors entreprendre une nouvelle politique qui n'est pas plus saine que son prédécesseur.

.................................SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG......................
Lien : https://skoldasybooks.blogsp..
...

J'ai trouvé ce tome un peu moindre par rapport au précédent. L'action met du temps à arriver… En tout cas, avec ce final ouvert, je me demande ce qu'il va arriver à Lilly.