Qu'on se le dise, ce tome-ci, en soi, n'apporte pas grand-chose à l'histoire de Walking Dead. Cependant, il devrait intéresser les plus grands fan de la BD. Encore que… personnellement, j'en ai été un peu déçue pour le coup.

Ce hors série a pour but de nous montrer un peu qui était Negan avant tout ça et comment il est devenu le Negan que nous connaissons. On nous le montre donc, dans sa vie de tous les jours, avant le début de la catastrophe. Bon, c'est très résumé, il n'y a pas énormément de planches. On y voit notamment que sa vulgarité ne date pas de l'apocalypse. On y voit aussi qu'il n'a pas toujours été cruel, que c'est venu petit à petit, à voir les gens autour de lui. Parce qu'avant d'être Negan, Negan n'était finalement qu'un homme, un peu con, certes, mais pas si méchant que ça. C'était surtout une grande gueule j'ai l'impression. (Pardon pour la vulgarité…). On le voit essayer d'aider des gens qui avaient préféré sauver leur peau plutôt que d'aider leur propre famille, on comprend qu'au bout d'un moment, il soit un peu dégoûté. Au départ, ses intentions pourraient presque (j'ai bien dit presque) sembler nobles. Je veux dire, il se proclame chef de la bande, avec l'intention de créer un groupe fort, avec des membres qui se protègent les uns les autres, pour survivre, tout simplement. Il prend même la défense des femmes qui sont traitées comme des esclaves par les membres d'un autre groupe qu'il croise. On a du mal à comprendre, du coup, comment il a pu devenir Negan. Il a carrément dévié de sa ligne de conduite. le souci, c'est qu'on ne nous montre pas cette déviance. du coup, ce petit hors série me semble plus frustrant qu'autre chose.

Mais ce hors-série ne s'attarde pas seulement sur Negan. Il nous offre également quelques pages sur Michonne, le Gouverneur et Tyreese. Enfin « quelques »… vraiment pas beaucoup en tout cas. Là encore, nous les voyons avant, quand tout ça a commencé. Nous voyons Michonne face à ses premiers zombies et nous découvrons comment elle a constitué son escorte (vous vous rappelez, les deux zombis enchainés qui portaient ses sacs quand on l'a rencontrée). Mais c'est hyper résumé. On a droit à quoi… 3 pages ? Trop peu pour un personnage d'une telle envergure. Quant au Gouverneur et à Tyreese, même chose, nous n'avons droit qu'à un très court épisode de ce qu'ils sont. Pas suffisamment pour que notre curiosité soit satisfaite en tout cas. C'en est frustrant et même carrément décevant.

Dommage. C'est un peu comme le cadeau du schtroumpf farceur. On est content quand on l'a entre les mains et qu'on ne l'a pas encore ouvert et on est déçu quand c'est fait…