Nos rescapés poursuivent leur route en direction de Washington, mais il faut reconnaitre qu'ils n'avancent pas très rapidement. Les routes étant plus qu'encombrés, leur avancée est délicate et ils doivent sans cesse rester sur leur garde. C'est l'occasion pour Rick de faire un petit détour par chez lui pour d'étranges retrouvailles.

Pendant ce temps, on continue de découvrir les trois nouveaux personnages, Abraham, Eugène et Rosita qui apportent un peu de nouveauté et une autre vision des choses. le passé d'Abraham est un peu plus creusé et cela pose déjà les bases d'un éventuel nouveau personnage majeur. Enfin, un personnage qui devrait vivre au moins quelques tomes.

Carl et Rick vont avoir fort a faire sur les routes, et ils vont encore se développer, affiner leur personnalité. On voit dès à présent que Rick se raccroche a son fils et qu'il est prêt à tout pour le protéger. de son coté, son fils comprend les choix de son père et chose flippante, il les approuve. Une preuve qu'il grandit très très vite et qu'il s'adapte a ce nouveau monde.

Et forcément, lorsqu'il n'y appas d'ennemis pour leur créer des problèmes, les membres du petit groupe se créent eux même leurs propres problèmes. Jalousie, et rancoeur font donc leur apparition. On risquerai de perdre un membre important dès le prochain tome.

La série prend un rythme de croisière et se développe tranquillement, regroupant les personnages en attendant de leur trouver de nouveaux ennemis.
« Vers quel avenir ? » Voilà bien une question que l'on se pose depuis le début de la série. Après les espoirs déçus et les innombrables pertes dues autant aux zombies qu'aux autres survivants, quel avenir est-il effectivement encore possible pour Rick et son groupe ? C'est ce qu'ils vont tâcher de découvrir en prenant la route pour la ville de Washington où se trouverait, selon le scientifique Eugène rencontré dans le tome précédent, un possible abri et surtout des réponses aux questions que l'on se pose depuis le tout premier volume sur l'origine de l'épidémie et son remède. Après l'échec de leur tentative d'installation dans un pénitencier désaffecté, voilà donc nos survivants de retour sur la route où les dangers ne cessent de se multiplier, cette fois encore autant à cause des rôdeurs que des autres groupes qui, on l'a vu, en viennent peu à peu à adopter des comportements de plus en plus radicaux.

Les relations complexes qui unissent les différents membres du groupe occupent, évidemment, encore et toujours le devant de la scène. On assiste notamment à l'apparition de dissensions au sein de cette communauté restreinte et Rick a fort à faire entre Dale qui en vient à douter de sa capacité à diriger et envisage de poursuivre sa route seul en compagnie d'Andréa et des jumeaux, et Abraham, nouvel arrivant qui va lui aussi contester son autorité. Kirkman nous offre également, comme d'habitude, son lot de scènes choquantes et de retournements de situation. Si la plupart des surprises que l'auteur nous a réservé jusqu'à présent ont en général été peu plaisantes, on a cependant ici la joie de retrouver l'un des personnages que l'on avait découvert au tout début de la série et qui ne s'était jusqu'à présent pas manifesté.

Ce dixième album se révèle au final aussi agréable à lire que les précédents grâce à un dosage parfait d'action et de traitement de la psychologie des personnages. Comme toujours la suite se fait attendre avec beaucoup d'impatience et on ne doute pas qu'elle sera à la hauteur.
On arrive à la dizaine de tomes de Walking Dead, et de façon assez logique on se lance dans un nouvel arc narratif. le premier s'était clôturé au tome 8 avec la mort de nombreux membres du "groupe d'origine" qui s'était progressivement constitué. C'était l'histoire d'une survie, de la recherche d'un endroit pour vivre malgré tout, sans plus, et la fuite quand aucune autre solution ne se présentait.

Après un tome 9 de transition qui finissait sur la rencontre avec les nouveaux membres qui allaient faire bouger l'histoire, on plonge donc dans un récit qui part à la recherche des origines du mal, un récit qui cherche plus à comprendre qu'à survivre... ou à comprendre pour survivre.
Le tome est d'ailleurs l'occasion de questionnements sur les morts-vivants, les différents types, les rodeurs, les planqués. On se demande s'ils peuvent mourir de faim, comment se forment les hordes et comment les fuir. Au delà de ces questionnements, il y a maintenant un plan général, une destination pour trouver un sens à la survie.
Au-delà de ce sens pour le groupe, les personnages s'interrogent tous sur ce qui les fait continuer mais aussi pour certains sur ce qu'ils sont devenus, comment ils ont été transformés par le cataclysme. Sont-ils devenus totalement différents ou leur nouveau moi n'est-il que la conséquence logique de leur personnalité ?

Mais ne vous inquiétez pas, la série n'est pas devenue une saga philosophique. Toutes ces questions sont issues de scènes d'action pure, la survie reste le centre du problème, et particulièrement vers la fin du volume. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa valeur, ne rien laisser de côté, faire monter l'adrénaline tout en faisant travailler l'intellect.
Un bon tome, l'arrivée de la horde est impressionnante, Rick est de plus en plus dingue, un nouveau personnage rejoins le groupe.

Les dessins comme d'habitude sont bon mais sans être superbes, vraiment une colorisation n'aurait pas fait de mal.

Côté scénario on s'éloigne un peu plus de la série (à part quelques détails) et ce n'est pas pour me déplaire !!
Avec « Vers quel avenir ? », la série Walking Dead scénarisée par Robert Kirkman poursuit sa quête de rédemption et de recherche des origines de cette formidable épidémie que constitue les « morts-vivants ».
Pur tome de transition au départ (dans la trame de fond lancée par le tome précédent, c'est-à-dire le voyage entrepris en direction de Washington), il n'en constitue finalement pas un grâce au talent de Kirkman qui nous surprend toujours une fois de plus. En effet, on a beau savoir que le danger rôde, Kirkman trouve toujours nos points faibles pour nous horrifier encore davantage, et on peut dire que dans ce tome, l'horreur est belle et bien présente ! Car finalement Robert Kirkman réussit à entretenir la même teneur tout au long des aventures de Rick et de ses compagnons de voyage : se servir d'une catastrophe majeure pour peindre des relations humaines complexes, tendues jusqu'à leur paroxysme.
Pour revenir à ce tome proprement dit, je dirais « attention au dessin malgré tout » : quelques personnages, dont Rick lui-même, pâtissent d'un certain laisser-aller de la part du dessinateur, ce qui est un peu regrettable. Espérons que Charlie Adlard ne perde pas l'inspiration de suite car il reste encore beaucoup d'épisodes à dessiner, à n'en pas douter. Tant d'épisodes encore en effet, puisque de cliffhanger final, ici, il n'y en a pas. Seul bémol à ce tome franchement haletant.

Un tome de transition qui ne manque pas d'action grâce à l'ingéniosité de Kirkman.

Le groupe poursuit son chemin en direction de Washington, mais les routes encombrées les ralentissent. Rick y voit l'occasion pour faire un détour dans son ancienne maison, lui offrant la perspective de faire des retrouvailles inattendues…

Les relations complexes entre le groupe et leur psychologie se trouvent encore une fois sur le devant de la scène. On en apprend davantage sur les nouveaux arrivants et comme il est de coutume, l'inquiétude et l'hostilité de ce monde amènent leurs lots de tensions. D'un côté, Dale remet en cause l'autorité de Rick et doute de lui, de l'autre Abraham qui par son tempérament n'hésite pas à se confronter à Rick, sans y mettre les angles. Mais à travers leur petite excursion, on commence à comprendre le comportement d'Abe et surtout qu'il va probablement devenir emblématique à l'avenir. Son personnage apporte des nuances et montre que tout n'est pas blanc ou noir, ce qui est un peu la marque de fabrique de cette série. L'idée qu'il prenne de l'importance me plait et je sens que sa relation avec Rick sera on ne peut plus intéressante. En revanche, cela signe avec une quasi-certitude la mort d'un membre, qui pour le coup, ne me dérange pas puisque je n'éprouve que de l'agacement à son égard.

Toutefois, ne vous méprenez pas, le récit garde son dynamisme par les nombreux rebondissements. L'apparition d'un ancien protagoniste a de quoi éveiller notre curiosité, les tensions contribuent également à maintenir le suspens. Mais il y a aussi certaines scènes qui glaceront d'effroi les plus téméraires d'entre vous, montrant à nouveau ce qu'il y a de pire en l'Homme. Pour un tome de transition, je n'ai pas ressenti le moindre ennui, tout est bien dosé et c'est pourquoi j'aime tant ces comics.

En bref, un tome qui confirme la qualité indéniable de cet univers, tant sur le développement psychologique des personnages, que la réflexion qui est faite sur notre société et sur l'humanité. Retranscrit par le coup de crayon de Charlie Adlard, c'est très immersif, alors qu'on pourrait tourner en rond, ils arrivent toujours à nous surprendre. Je suis d'ores et déjà impatiente de dévorer la suite !
Je me demande si je suis blasée. Plus rien ne m'étonne. Même la nouveauté de ce Tome (la horde) n'en est pas vraiment une puisqu'il en a déjà été question dans le précédent.
C'est un éternel recommencement : dès qu'une solution est trouvée un nouveau problème apparaît.
En même temps il me reste quelques volumes à lire et il faut bien qu'il y ait quelque chose à y raconter
Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas (ou presque) dans Walking Dead . Un jour, les personnages regagnent de l'espoir, le lendemain tout s'effondre. Les deux petits groupes, après s'être rejoins, continuent leur route ensemble,et bien sûr ça amène quelques tensions et beaucoup d'interrogations. Ils se jaugent, mais on se rendra vite compte que tant de temps au milieu des morts vivants crée forcément des poins communs. On a donc le droit dans ce tome a quelques témoignages émouvants, on apprend à connaître ces trois nouveaux personnages : Abraham, Eugene et Rosita. Il y a aussi des retrouvailles et des zombies, beaucoup de zombies... Un tome emplit de nostalgie, d'émotion, d'action et de suspens, bref la recette parfaite qui fait le succès de cette série depuis ses débuts.
Ainsi donc, le groupe de survivants est en route pour Washington. Rick propose de faire un détour par son ancienne ville, il possède toujours les clés du commissariat et il a l'espoir qu'aucun autre flic n'ait pensé à piller l'armurerie. Avec Abraham et Carl, il se sépare du groupe pour une courte période. le voyage ne devrait pas durer plus de quelques jours mais ils sont loin d'imaginer les difficultés auxquelles ils vont être confrontés...

Une fois de plus, ce tome nous prouve que les zombies ne sont pas les plus dangereux dans ce monde apocalyptique. le véritable danger c'est l'être humain. Il y a de plus en plus de tensions dans le groupe, le sang est toujours à deux doigts de couler. Certains sont complètement dépressifs et d'autres brûlent de rage et de rancoeur. Quant aux enfants, la banalisation de la violence commence à les affecter.

Dans ce tome, on retrouve un personnage du tout début ! le problème c'est qu'il a un peu changé... On découvre également, pour la première fois, une horde de zombies et c'est assez impressionnant !
On arrive déjà au dixième tome de la série de bande dessinée « The Walking Dead ». Il s'en est passé des choses ! Et à force je dois bien avouer que ça devient lassant. La série a du mal, je trouve, à se renouveler depuis le départ du pénitencier.

Dans cet opus l'auteur joue d'ailleurs avec notre nostalgie. C'est un peu un épisode pour faire un bilan du passé. On retourne dans la ville originelle et on rediscute de la cruauté des personnages. Sauf que je pense qu'il serait temps de se bouger et de faire trembler les lecteurs comme moi qui attendent de la nouveauté !

Alors bien sûr, on a notre quota d'horreur (avec l'excellente scène de la famille dans la maison abandonnée) mais voilà c'est toujours toujours pareil. Vivement qu'ils arrivent à Washington !