Cet opus offre encore son lot d'émotions fortes avec une situation d'horreur sans nom dès le départ avec les jumeaux, dilemme sur ce qu'il faut faire avec l'un d'entre eux, l'acte radical du petit Carl, l'immense péril qu'encourt l'un des personnages phares, la rencontre d'un nouveau personnage se joignant au groupe, du nom de Père Gabriel.

Une fois de plus, l'écriture est d'une grande réussite : pas un temps mort et l'horreur atteint des sommets, une fois de plus. Un personnage majeur quitte la série et sa mort marque énormément nos héros.

Bref, c'est toujours aussi intense, la tension reste permanente, et c'est une des séries les plus addictives que j'ai eu à lire !
Après deux tomes peut-être un peu moins puissants que les précédents, Robert Kirkman frappe encore très fort avec ce onzième album extrêmement dense intitulé « Les chasseurs ». On y retrouve Rick et son groupe en chemin pour la ville de Washington où ils espèrent trouver un véritable abri et un remède contre l'épidémie de morts-vivants qui a frappé le monde depuis maintenant plus d'un an. Leur périple est cependant semé d'embûches et celles-ci prennent ici la forme d'un autre groupe avec lequel les survivants vont avoir maille à partir. Il s'agit là de la première vraie confrontation de Rick et ses compagnons avec une autre bande (à l'exception d'une petite « altercation » sur la route dans le tome précédent) depuis l'épisode du Gouverneur dont le souvenir est encore vivace dans tous les esprits. On le savait déjà mais cela ne fait que le confirmer : les vivants sont bien plus dangereux que les morts et ce sont eux qui représentent désormais la plus grosse menace.

Les rebondissement s'enchaînent à une vitesse incroyable si bien que l'on ne reprend vraiment son souffle qu'une fois la toute dernière page tournée. Les habituelles scènes choques qu'affectionne tant Kirkman sont évidement bien là et font toujours autant d'effet. Rick, notamment, nous prouve à nouveau ici à quel point il a changé par rapport au début de la série en n'hésitant pas à faire ce qui doit être fait, y compris des actes moralement (très) discutables, pour la sauvegarde de son groupe et surtout de son fils. Si l'action est bien au rendez-vous, la psychologie des personnages est loin d'être oubliée et cette fois ce sont les plus jeunes, que l'on a parfois un peu tendance à oublier, qui se retrouvent sur le devant de la scène. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder enfin de façon plus approfondie le sujet des effets de cette apocalypse et des horreurs qui sont désormais le lot quotidien de chacun sur les jeunes esprits de Carl, Sophia ou encore des jumeaux.

Encore un tome prenant dans lequel on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série « Walking Dead » : de l'action, des personnages attachants entretenant des relations complexes les uns avec les autres, du suspens à chaque page... Un vrai plaisir.
Encore un tome et encore une horreur indécente, insoutenable et pourtant magnifiquement scénarisée !

Avec ce, déjà, onzième tome de la publication française de The Walking Dead, Robert Kirkman démontre, s'il y en avait encore besoin pour en être assuré, qu'il maîtrise à la perfection son sujet, son aventure, ses personnages. Délaissant les longs arcs narratifs, il nous réalise ici un petit bijou de création scénaristique. En finalement assez peu de pages, Robert Kirkman nous livre des péripéties impossibles à prévoir (sûrement sur de francs coups de tête de sa part…), qui sont toutes autant de problèmes à gérer pour notre petit groupe de survivants. Car Les Chasseurs, plus qu'un tome, c'est l'idée de la menace opportune qui peut renverser le monde d'un seul coup et sans prévenir. de l'horreur on a donc bien ici, du gore aussi, mais également et surtout de la réflexion, de la métaphore à tour de bras, de la psychologie et de la critique de notre société : cette mise en situation exceptionnelle ne doit pas nous abrutir au point de ne pas déceler de quoi apprendre au jour le jour sur la nature humaine : plus que jamais Rick et ses comparses affrontent un monde terrifiant qui les rend eux-mêmes terrifiants…
Pour revenir plus directement à ce comic, notons que, contrairement à certains opus précédents, Charlie Adlard maîtrise, lui aussi, parfaitement son art avec des personnages très expressifs et des planches qui peuvent nous surprendre dès qu'une page se tourne. Cela fait toujours autant plaisir de voir un artiste nous offrir un dessin quasi brut tout en s'accommodant très bien du fait que cette bande dessinée soit en noir et blanc.
Enfin, le choix de l'éditeur de réduire la page de présentation des personnages peut se justifier, car, de fait, bon nombre de personnages ont déjà été perdus en route, le groupe a finalement perdu beaucoup de monde et l'action se resserre habilement sur eux sans pour autant que les autres nous manquent. de plus, il n'est pas franchement nécessaire de connaître les événements précédents pour apprécier ce tome : c'est la première fois que je me fais cette réflexion sur cette série des Walking Dead, mais il semble qu'on puisse lire ce tome sans avoir lu les précédents, même si l'expérience de lecture n'en est que forcément différente.

Un tome particulier donc que ces Chasseurs, mais ô combien réussi, maîtrisé de bout en bout et avec toujours plus d'horreur ; notre groupe de survivants descend encore un peu plus vers l'Enfer, le vrai : celui où les vivants ne doivent pas se contenter d'affronter les morts, mais également leurs propres peurs et surtout leurs propres violences, plus terribles qu'eux ou nous ne pouvons imaginer...

On aurait pu craindre un certain essoufflement de la série et la peur de tourner en rond sur les même sujets. Après un tome 8 dévastateur qui nous a enlevé une bonne partie des protagonistes principaux, le redémarrage est réussi, avec de nouveaux personnages intéressants et qui prennent en épaisseur au fil des tomes. L'objectif de se rendre dans la capitale pour comprendre l'origine de l'épidémie permet également de maintenir un suspense et force aux déplacements du groupe.
La force de la série reste dans les interrogations continuelles sur l'humain, au delà de la simple série d'horreur. La réflexion sur l'évolution d'enfants ayant grandi dans un contexte aussi violent est mené depuis deux ou trois tomes. Elle fait en plus écho, dans une moindre mesure, à l'époque que nous traversons où on peut s'interroger sur la psychologie des enfants grandissant dans une société masquée et cherchant à mettre à distance les gens les uns des autres.
Les auteurs parviennent également à maintenir de nombreuses scènes d'action et de nombreux moments d'angoisse, la série reste malgré tout une série de zombies où les plus dangereux sont parfois les hommes ayant réussi à se prémunir de la transformation.
Je continue mon incursion dans cet univers qui m'a définitivement conquise.

Alors que Rick et son groupe marchent en direction de Washington, ils font la connaissance de Gabriel. Ce prêtre aux allures étranges leur propose de venir dans son église, mais dans un même temps, des évènements tragiques surviennent et Dale va disparaitre. Tout laisse à penser qu'ils sont surveillés et peut-être même traqués…

Cette chronique sera brève car j'ai retrouvé les mêmes qualités que les précédents tomes. La psychologie des personnages est toujours aussi bien abordée, chaque membre évolue en trainant son propre fardeau. Ça les rend d'autant plus attachants, je dois avouer que j'ai une particulière affection envers Carl. J'ai également été ravie de voir qu'au milieu des tensions plus ou moins omniprésentes au sein du groupe, il y a une sorte de mea culpa à l'égard de Rick qui retrouve son rôle de leader, et en toute légitimité. C'était un passage touchant.
L'arrivée de Gabriel offre une nouvelle perspective et la menace qui s'abat sur nos héros s'avère glaçante. le monde qui est dépeint est définitivement gangrené par ce qu'il y a de plus sombre en l'Homme. Mais la réaction de Rick et son groupe, en plus de marquer une évolution déterminante en eux, elle confirme qu'il n'y aura jamais plus de retour en arrière possible. le fait de passer de victimes à bourreaux pour survivre, est un aspect que j'ai beaucoup aimé découvrir. L'action et les intrigues ont su me tenir en haleine tout au long de ma lecture, c'est très addictif.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos rescapés. Au vu de la fin qui a grandement éveillée ma curiosité et touché ma corde sensible, je vais directement enchaîner avec la suite !
Un épisode que j'ai fortement apprécié, assez calme mais tout de même décisif pour un personnage, un curé se joint au groupe et tout le monde se réfugie dans son église, tout ce beau monde est pris au piège par un groupe d'humains pas très sympa !

Dessins assez bon sur ce tome, j'ai assez hâte de commencer le suivant.
Ce onzième épisode de la saga The Walking dead m'a fait énormément plaisir ! Après deux épisodes mous et vides, l'aventure reprend ! Enfin… Je me comprends.

Parce qu'au final, on n'avance pas tellement dans cet épisode. On rencontre de nouveaux personnages, on en perd d'autres (habituel me direz-vous) mais on n'avance pas d'un poil. Et c'est peut-être pour cela que certains épisodes sont moins bons, parce qu'ils sont mobiles. Ici on peut se concentrer à fond sur le scénario une nouvelle fois riche en hémoglobine et en cruauté en tout genre.

De plus l'arrivée d'un religieux dans la saga est une brillante idée. C'est quand même ce qu'il manquait à la saga. Les répliques allant de soi dans ce monde apocalyptique !

J'espère vraiment que les prochains seront aussi bons que celui-ci et que la série cessera de faire des vagues !
Pour bien commencer l'année.
Ce tome est une nouvelle fois la mise en scène d'un nouveau danger. Et une nouvelle fois le groupe de survivants d'adapte.
Mais à quel prix ?
J'ai l'impression qu'on arrive au plus sombre de l'âme humaine : ce que chacun est capable de faire pour rester en vie... l'air de rien, ça pose quelques questions.
Un tome centré sur le couple Dale / Andréa avec la venue d'un nouveau personnage le père Gabriel dont le passif et le comportement sont bien sombres. Alors que le groupe se rend dans l'église qui tient lieu de sanctuaire à l'homme de Dieu, des ombres rôdent et guettent l'instant propice pour frapper.

Encore un tome très macabre et gore où les personnalités s'assombrissent encore davantage dans une surenchère de pulsions morbides, où la vengeance est un plat qui se mange froid, encore faut-il savoir à quel sauce on sera mangé.
Après un petit temps mort avec le tome précédent, c'est reparti de plus belle dans ce 11ème opus : nos héros sont toujours en route vers Washington, mais en chemin croisent la route d'un autre groupe aux gouts culinaires quelque peu cannibales... C'est encore fort en action, riche en psychologie des personnages, certains nous quittent (snif), bref, c'est encore et toujours très bien.
Petit nota: on retrouve ici des faits qui sont traités dans la saison 4, mais avec des personnages différents. Je vous laisse deviner lesquels !