AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Encore un tome et encore une horreur indécente, insoutenable et pourtant magnifiquement scénarisée !

Avec ce, déjà, onzième tome de la publication française de The Walking Dead, Robert Kirkman démontre, s'il y en avait encore besoin pour en être assuré, qu'il maîtrise à la perfection son sujet, son aventure, ses personnages. Délaissant les longs arcs narratifs, il nous réalise ici un petit bijou de création scénaristique. En finalement assez peu de pages, Robert Kirkman nous livre des péripéties impossibles à prévoir (sûrement sur de francs coups de tête de sa part…), qui sont toutes autant de problèmes à gérer pour notre petit groupe de survivants. Car Les Chasseurs, plus qu'un tome, c'est l'idée de la menace opportune qui peut renverser le monde d'un seul coup et sans prévenir. de l'horreur on a donc bien ici, du gore aussi, mais également et surtout de la réflexion, de la métaphore à tour de bras, de la psychologie et de la critique de notre société : cette mise en situation exceptionnelle ne doit pas nous abrutir au point de ne pas déceler de quoi apprendre au jour le jour sur la nature humaine : plus que jamais Rick et ses comparses affrontent un monde terrifiant qui les rend eux-mêmes terrifiants…
Pour revenir plus directement à ce comic, notons que, contrairement à certains opus précédents, Charlie Adlard maîtrise, lui aussi, parfaitement son art avec des personnages très expressifs et des planches qui peuvent nous surprendre dès qu'une page se tourne. Cela fait toujours autant plaisir de voir un artiste nous offrir un dessin quasi brut tout en s'accommodant très bien du fait que cette bande dessinée soit en noir et blanc.
Enfin, le choix de l'éditeur de réduire la page de présentation des personnages peut se justifier, car, de fait, bon nombre de personnages ont déjà été perdus en route, le groupe a finalement perdu beaucoup de monde et l'action se resserre habilement sur eux sans pour autant que les autres nous manquent. de plus, il n'est pas franchement nécessaire de connaître les événements précédents pour apprécier ce tome : c'est la première fois que je me fais cette réflexion sur cette série des Walking Dead, mais il semble qu'on puisse lire ce tome sans avoir lu les précédents, même si l'expérience de lecture n'en est que forcément différente.

Un tome particulier donc que ces Chasseurs, mais ô combien réussi, maîtrisé de bout en bout et avec toujours plus d'horreur ; notre groupe de survivants descend encore un peu plus vers l'Enfer, le vrai : celui où les vivants ne doivent pas se contenter d'affronter les morts, mais également leurs propres peurs et surtout leurs propres violences, plus terribles qu'eux ou nous ne pouvons imaginer...

Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}