Critique de boudicca

Après « Amour et mort », « Monstrueux », « Une vie de souffrance » et autres titres tous aussi réjouissants, difficile de ne pas être interpellé par l'intitulé de ce douzième album de la série « Walking Dead » : « Un monde parfait ». Après tant de drames, de deuils et d'épreuves, serait-il possible que nos survivants aperçoivent enfin le bout du tunnel ? Ou bien n'est-ce qu'une nouvelle illusion qui réduira encore une fois leurs espoirs à néant ? Kirkman prend comme toujours plaisir à jouer avec nous et parvient encore à ce stade de la série à nous surprendre. Après leur désillusion quant à la possibilité de trouver un abri à Washington, Rick et son groupe font ainsi une rencontre qui pourrait bien s'avérer providentielle et assurer durablement leur survie. Pour la première fois depuis longtemps nous faisons alors la connaissance de nouveaux survivants n'ayant rien à voir avec le cruel Gouverneur ou les barbares du groupe des chasseurs, mais qui se montrent au contraire amicaux et pacifiques.

Comparé au tome précédent, celui-ci fait de toute évidence figure de temps-mort. L'action se fait en effet rapidement des plus limitée, supplantée par la grosse surprise de cet album : la découverte d'une communauté qui semble avoir su se protéger efficacement contre les attaques de zombies et recréer un semblant de civilisation. Nos survivants retrouvent ainsi un mode de vie qu'ils avaient presque oublié, mais leurs précédentes expériences à Woodbury et sur la route leur ont servi de leçon et pour beaucoup cela paraît trop beau pour être vrai et leur faire oublier toute prudence. A moins que ce ne soit les protagonistes (et nous avec) qui, à force d'avoir eu affaire au pire de ce que le genre humain était capable de faire, ne soient plus capable de retrouver une vie « normale » et soient devenus trop paranoïaques au point de ne plus faire confiance à personne...

Avec ce douzième album Robert Kirkman joue clairement avec nous et avec nos nerfs..., et pourtant on en redemande, incapable de décrocher. Si vous en doutiez jusqu'à présent, s'en est bien ici la preuve : « Walking dead » est une série hautement addictive.