Critique de Meps

Meps
02 décembre 2017
Une série que j'apprécie de plus en plus de lire car elle parvient réellement au but avoué: terroriser le lecteur, le placer dans l'insécurité permanente. On se retrouve dans une position ambigüe: on a vraiment envie que les choses se calment et que ces personnages, auxquels l'auteur a réussi à nous attacher, parviennent à se poser au moins quelques temps et à souffler... mais en même temps, on sait bien que ce n'est clairement pas le sens que va prendre le récit, car il s'agit quand même ici d'un récit de zombie. On vit donc la lecture avec la certitude que des choses horribles vont arriver... et l'envie forte qu'elles n'arrivent pas.

La belle utilisation des forts contrastes du noir et blanc suffit à faire oublier l'absence de couleur. Un monde apocalyptique est d'ailleurs logiquement vidé de toute la gaieté que la couleur apporterait.

Au delà du mécanisme de l'horreur qui se répète, la peinture de la vie dans une société restreinte où les réactions sont exacerbées par l'urgence et l'insécurité est vraiment juste. On se retrouve souvent à se demander quelle serait notre position face à telle ou telle situation extrême, et c'est le petit plus non négligeable de la série.