Edmond Tourriol (Traducteur) Makma (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (06/06/2007)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 1022 notes)
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête: retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut: survivre à tout prix.

Oeuvre fondatrice du genre en bande dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (185) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  11 décembre 2012
Inutile désormais de présenter « Walking Dead » et son créateur tant le succès remporté par la série de Robert Kirkman est immense. Autant prévenir tout de suite, si vous commencez à vous plonger dans les comics, vous ne risquez pas d'en sortir de si tôt, leur plus grande spécificité étant leur caractère hautement addictif. le charme opère dès le premier volume, « Passé décomposé », dans lequel on rencontre le personnage de Rick à la vie duquel est consacré la série. Ou plutôt la survie, puisque lorsque notre protagoniste, policier de son état, se réveille du comas, c'est pour découvrir que le monde tel que nous le connaissions n'est plus qu'un lointain souvenir, anéanti par un mal mystérieux faisant déserter les morts de leurs cimetières pour les faire marcher parmi les vivants dont ils cherchent désormais à se repaître. Rick se lance alors à la recherche de sa femme (Lori) et de son fils (Carl) qui ont rejoint un petit groupe de survivants installés provisoirement à proximité de la ville d'Atlanta et au sein duquel il s'impose rapidement comme leader.
C'est avec une certaine fascination que l'on fait peu à peu connaissance avec l'univers de Robert Kirkman qui nous plonge dans une ambiance post-apocalyptique dérangeante : il s'agit bien de notre monde, de notre époque, et pourtant rien n'est ni ne sera plus jamais comme avant. Au fil des pages, on finit cependant par, à défaut de l'apprivoiser, au moins commencer à saisir certaines des nouvelles règles de cet environnement hostile où personne n'est désormais à l'abri. le plus grand attrait de la série reste malgré tout ses personnages et leur psychologie très fouillée. Ce sont les relations qui se nouent et se dénouent, les comportements qui se modifient et toutes les réactions possibles et imaginables face à ce déferlement d'horreurs, qui importent avant tout au créateur et c'est là tout l'intérêt de « Walking Dead ». Il s'avère au final assez difficile de retranscrire la complexité et la qualité de l'oeuvre de Kirkman, mais une chose est sûre en ce qui me concerne : il s'agit d'une des meilleure série qu'il m'a été donné de découvrir.
Pour les fans les plus enthousiastes, sachez que les comics ne sont aujourd'hui plus les seuls à pouvoir assouvir votre appétit de « Walking Dead » puisque qu'il existe également deux romans centrés sur certains personnages secondaires rencontrés au fil des volumes (« L'ascension du gouverneur » et « La route de Woodbury »), ainsi qu'une série télé, inspirée mais librement adaptée des comics (rien que pour l'introduction du personnage de Daryl Dixon, cela vaut le coup de regarder!). Maintenant que vous y avez goûté, impossible de faire marche arrière.
Hugo
  01 juillet 2013
Bien décidé à me mettre sérieusement aux comics, c'est avec entrain que j'ai trainé une choupette nonchalante dans un magasin spécialisé en COMICS & mangas…
Alors moi, je suis un grand fan des supers héros, oh que oui : "Batman, Spiderman, Superman, Iron Man, Hulk et captain orgazmo", de l'enfance à l'adolescence et encore aujourd'hui, je rêvasse le jour et la nuit de sauver le monde en défouraillant de mes mains expertes et habiles tous les méchants, et ainsi pourvoir me serrer la « bonasse » de fin : roulages de « paloches » et tripotage romantique »
Pourtant je n'ai jamais accroché aux bandes dessinées, trop rapide à lire, de plus ça coute une blinde, je me suis toujours contenter des films, des séries et des dessins animés…
Donc je rentre dans le magasin avec choupette dans les baskets qui me soupire dans le dos toute sa motivation, et là en jetant deux trois coups d'oeil furtif, je me dis que ça coute toujours une blinde.
Mais bon j'ai quand même envie d'essayer, donc me voilà circulant gaiment dans les allés pour trouver un truc chouette, je passe les plus connus pour me retrouver devant la série des « Walkind dead », couverture attrayante, c'est un peu épais, bref je me dis que ça devrait le faire pour un puceau du comic.
Le scénario, l'ambiance, la psychologie des personnages, les dessins tout est bon, je prends mon pied, vraiment j'accroche comme un gosse les yeux pleins d'étoiles mais…
14 euros pour 30 min ça fait mal ou vous savez, même avec une grande ouverture d'esprit (vive le mariage pour tous), je reste sur ma faim, ça me plait mais c'est beaucoup trop cher et ça m'enquiquine pour rester poli, et aussi parce que je suis bien éduqué, et surtout parce que j'ai la classe, etc etc …
J'ai continué avec la série télévisée qui est très bonne aussi.
A plus les copains
PS : Vous avez aussi le droit de me faire don de vos comics préférés, juste pour le plaisir de me faire plaisir, avec ma reconnaissance éternelle bien entendu, et je n'ai qu'une parole.
Ps (2) : Nous sommes tous conscients que cet avis ne sert qu'à me faire grimper dans le classement de babelio parmi les meilleurs auteurs de critiques : plus que 69 886 points et je détrônerais la jolie Malaura,
j'arriveeeeeeeee... (rire diabolique...)
garrytopper9
  16 février 2014
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est l'ambiance oppressante qui se dégage de certaines scènes. Un groupe d'humains qui essaye de vivre tant bien que mal tout près de zombies... c'est vrai qu'à chaque page on se demande lequel va se faire attaquer, lequel va dérouiller. Tout cela entretient un suspense morbide assez appréciable même s'il devient à la longue répétitif. Dans ce premier album, je trouve cette ambiance particulièrement réussie même si certains éléments sont un peu poussés à l'extrême, comme la traversée d'Atalanta par Rick et Glenn.
Dans l'ensemble, on est un petit peu comme le héros : on se demande dans quel monde on est tombé, et pourquoi tout le monde est devenu zombies. Mais pour l'instant, il faut surtout s'organiser pour survivre et on verra après si on a des questions existentielles. J'ai donc été immergé avec efficacité dans cette ambiance.
En revanche, je reste, à ce stade, sceptique sur le scénario. Peut-être en attendais-je plus, peut-être en attendais-je trop. En effet, moi, j'aurais bien aimé savoir ce qui a déclenché cette zombification de masse. Je trouve que l'on nous livre ici un univers post-apocalyptique, mais sans nous en donner les clés, ce que je trouve frustrant. Par ailleurs, je trouve vraiment trop gros que le gars qui se réveille de son coma retrouve aussi facilement, outre toutes ses capacités physiques, sa femme et son fils. Ca fait un peu toc. Je pense que le personnage de Rick aurait gagné en profondeur et en crédibilité s'il n'avait pas retrouvé les gens qu'il aime.
Enfin, je ne trouve pas que les relations humaines sont particulièrement développées et les uns et les autres m'ont semblé un peu caricaturaux dans ce premier tome. Pour preuve, ce pauvre Shane qui pète un câble : on nous dira que c'est la tension due à la situation qui le conduit sur cette voie. Je trouve cette explication un peu simpliste pour expliquer cette facilité scénaristique qui permet à surtout à Rick de prendre le leadership sur ce groupe de survivants.
Ce premier tome reste assez bon par l'atmosphère qui s'en dégage mais pour moi, il manque quand même un peu de cohérence et de fluidité dans le récit pour véritablement l'apprécier. Et surtout, pour l'instant, j'ai du mal à m'attacher aux personnages présentés et du coup je me moque un peu de leur destin, ce qui fait que je ne suis pas touché comme je le devrais lorsque l'un ou l'autre vient à disparaître.
Nul doute que les tomes suivant vont donner bien plus d'ampleur à la suite du Comics.
sandrine57
  13 novembre 2014
Lorsque Rick se réveille du coma où l'a plongé une balle reçue en intervention, le policier se sent bien seul dans un hôpital qui semble avoir été déserté par tout le personnel soignant. Pourtant, il va très vite rencontrer du monde : des sortes de morts-vivants hideux, violents, en quête de chair humaine. le premier effroi passé, Rick n'a qu'une idée, s'enfuir pour retrouver sa femme et son fils. Mais dehors, c'est le chaos. La ville est déserte, en ruines et sa famille a disparu. Un inconnu lui résume brièvement une situation dont il a du mal à saisir l'ampleur. Convaincu que les siens se sont réfugiés à Atlanta, il part pour la grande ville. Là-bas, c'est pire que tout. Les morts ont envahi la ville et il est sauvé in extremis par un survivant qui le conduit dans un camp de fortune où sont réunis ceux qui ont échappé à la catastrophe. Il a la joie d'y retrouver sa femme, son fils et même un de ses collègues. Tous attendent l'aide du gouvernement qu'ils pensent imminente.

Sans tergiversations, ce premier tome nous emmène au coeur du sujet : des zombies ont envahi les villes, ils se repaissent de chair humaine et les survivants sont peu nombreux. C'est avec Rick que nous découvrons, avec effroi, l'ampleur des faits. Et ce n'est pas beau à voir ! Mais comme lui, nous n'en saurons pas plus. Que s'est-il passé pour que soudain les morts refusent de mourir et préfèrent hanter les rues et dévorer tout ce qui passe ? Répondre à cette question n'est pas le propos. Pour le moment, il faut s'organiser pour survivre. le petit groupe de rescapés a monté un camp aux abords d'Atlanta et tient vaille que vaille. Un courageux fait des descentes en ville à la recherche de provisions, les hommes surveillent et protègent, les femmes font la cuisine et lavent le linge. Tous ont vu et vécu des drames atroces. Mais la communauté est bousculée par l'arrivée de Rick qui refuse l'attentisme. Il veut armer tout le monde et, surtout, il veut quitter cet endroit qu'il juge peu sûr. Les premières dissensions apparaissent. Malgré la précarité de leur situation et le danger omniprésent, l'humain reste tel qu'en lui-même, solidaire devant l'adversité mais sans renoncer à quelques bassesses, mesquineries et jalousies. Jusque là, c'est le collègue de Rick qui avait pris soin de tous et particulièrement de sa famille. Son arrivée inattendue rompt l'équilibre et une guerre des chefs s'annonce...
L'aventure ne fait que commencer et elle promet son lot de tensions, de drames et d'horreurs. Un excellent début au suspens latent, au climat sombre et inquiétant, rehaussés par les dessins en noir et blanc, crus et hyper-réalistes.
Palpitant et addictif !
Crossroads
  04 juillet 2014
Rick entre visiblement dans une période de chance propre à rendre jaloux un trèfle à 12 feuilles.
Alors qu'il était en service, ce flic zélé s'est pris pour un carton de ball trap. Une balle dans le buffet et un coma prolongé plus tard, notre futur héros se réveille enfin - ouaiiiis – pour s'apercevoir que son monde n'existe plus - aaaaargh.
Les rôdeurs ont pris le pouvoir. le seul challenge viable pour notre shérif-adjoint, échapper à leurs crocs avides de chair fraîche pour ne pas finir comme eux.
Bonne chance l'ami...
Le récit basique de zombies vs quelques malheureux survivants désormais appelés à battre régulièrement le record du 100 m de Bolt, tout le monde connaît. Il fût un temps où l'on en bouffait matin midi et soir, c'est le cas de le dire. Une certaine lassitude pouvait légitimement se faire sentir. Walking Dead dépoussière magistralement la franchise pour s'imposer comme la série ( à bulles, télé ) incontournable.
Si le pitch fait dans l'ultra balisé, son traitement détonne de par la psychologie des personnages décortiquée à l'extrême.
Les divers protagonistes, en mode survie, ne doivent désormais leur salut qu'en s'unissant tout en faisant fi de leurs antagonismes. Fait notoire, le zombie qui se trainait lamentablement dans le clip de hi hi Jackson n'est plus. Il trace plutôt rapidement le bougre et mieux vaut avoir les réflexes aiguisés.
Le trait classique et bicolore de ce premier opus ne s'épanche pas en prologues poussifs. le bain est direct et la plongée violente !
Bienvenue en ce monde de chaos.
La Nation Zombie vous salue bien.
A taaaaaaable!

Sceneario   06 décembre 2011
Ce livre est une mine d'or, un beau cadeau, surtout pour les aficionados de Walking Dead qui se révèle d'une grande richesse. Il est accompagné de photographies, de dessins, de croquis fort bien choisis et qui agrémentent idéalement les textes. Le tout est divisé en chapitres et se lit avec un réel plaisir.
LysetteLysette   22 mai 2019
- C'est quoi ça ? tout le monde a pris sa pause en même temps ?
KenehanKenehan   24 décembre 2013
- J'ai hâte de voir comment le linge va sentir avec la nouvelle lessive que Glenn a ramenée de la ville !
- Le truc qu'avait Dale dans son camping car, c'était pas ça. Les vêtements sentaient meilleur...mais pas tant que ça.
- Bon Dieu mais écoutez-vous ! Vous êtes tout excitées parce que vous allez essayer une nouvelle lessive ?!
- Merde Donna, on n'a pas fait la fête, non plus. C'est juste que j'aimerais avoir des vêtements qui sentent bons. Au point où on en est, ça ne nous ferez pas de mal.
- J'aimerais juste comprendre pourquoi c'est nous qui faisons la lessive pendant qu'eux, ils vont à la chasse. Quand les choses reviendront à la normale, je me demande si on aura encore le droit de vote.
- Tu es sérieuse ?
- Toi, je ne sais pas, mais moi, je suis incapable de tirer avec une arme. En fait, je n'ai même jamais essayé. Et je ne fais pas confiance à ces mecs pour laver mes affaires. Rick n'y arrivait déjà pas avec une machine à laver... Là, il serait perdu.
- Ce n'est pas une question de droits des femmes...c'est juste une question de réalisme et de faire ce qu'il y a à faire.
- C'est ça !
garrytopper9garrytopper9   15 février 2014
- Ce Shane, c'est un gars bien, il nous aide beaucoup ici...Il a pris soin de votre femme, mais il n'est pas content de vous revoir...Il a des vues sur Lori depuis que je le connais.

- J'apprécie le conseil, mais Shane est mon ami. Il la protégeait. Je n'ai rien à craindre.

- Si c'était ma femme, je ne lui ferais pas confiance...

- Bien, c'est noté...
AuClairDeLaLuneAuClairDeLaLune   20 janvier 2019
>> Rick Grimes :
- Je me rends compte... je ne sais toujours pas ce que vous faisiez tous avant qu'on soit dans cette merde.
Toi Dale... tu ne faisais que voyager ?

>> Dale :
- A peu près. J'ai été vendeur pendant presque quarante ans. J'ai passé toute ma vie au téléphone derrière un bureau. Une semaine après ma retraite, ma femme et moi, on a acheté un camping car pour visiter l'Amérique.
On était sur la route depuis presque deux ans quand tout a commencé.
On était dans un camping à 80 miles au sud d'ici, on revenait de Floride... on a appris la nouvelle un peu tard... on ne savait même pas ce qui se passait.
Ma femme... n'a jamais quitté le camping.
Après l'avoir enterrée, je suis parti pour Atlanta. J'avais des cousins là-bas et la radio disait que c'était l'endroit le plus sûr des alentours, bien sûr... Quand je suis arrivé, la ville était déjà interdite et l'armée essayait encore de les combattre à l'intérieur. J'ai échoué ici.
Sur le chemin d'Atlanta, j'ai trouvé Amy et Andrea en panne... Plus d'essence... je les ai prises en stop.

>> Amy :
- Andrea me ramenait à la fac, les cours allaient reprendre. J'étais en troisième année de sport. J'habitais loin j'aurai dû prendre l'avion mais on aimait bien nos petits voyages entre frangines.

>> Andrea :
- J'étais clerc dans un cabinet d'avocats. C'est l'une des choses qui ne me manquent pas.

>> Glenn :
- J'étais... livreur de pizzas à Macon, en Géorgie. J'étais endetté jusqu'au cou et j'aurais donné n'importe quoi pour me sortir de là...
Mais... maintenant que tout a disparu... je reprendrais tout si ça pouvait tout ramener à la normale.
J'veux dire... tout le monde ferait pareil. Mais ça chauffait pour moi. J'allais perdre mon appartement... ma voiture... j'allais devoir ravaler ma fierté et supplier mes parents de m'aider. Moi qui m'était juré de ne plus jamais leur parler...
Eh... maintenant que je sais que ne ne pourrais même pas leur parler si je le voulais... je voudrais bien.

>> Allen :
- Je vendais des chaussures. J'avais une boutique au centre commercial... Rien de bien extraordinaire mais ça payait les factures... Enfin, la plupart. Disons qu'on devait être aussi endettés que Glenn.
On vivait à Gainesville. C'est à cinquante miles d'ici. Comme tous ceux qui sont là, nous sommes arrivés à Atlanta un peu en retard.

>> Donna :
- Glenn, Dale et les filles avaient déjà monté ce camp quand on est arrivés. Notre voiture est tombée en panne sur le chemin et on est venus à pieds. Cette saloperie n'a jamais marché.

>> Jim :
- Mécano.

>> Rick Grimes :
- Vous savez tout de moi. Flic dans une petite ville du Kentucky... Je n'avais ouvert le feu que deux fois... jamais sur personne... même si la dernière fois, j'ai bien essayé.
Je me suis fait tirer dessus... Je suis resté un moment dans le coma... et je me suis réveillé avec ça. Je devenais fou à m'inquiéter pour Lori et Carl.
Shane a pris soin d'eux à ma place.

>> Shane :
- Je me sentais mal à cause de l'état de Rick... J'étais parti lui rendre visite quand Lori m'a dit qu'elle allait venir ici pour habiter chez ses parents. Je ne pouvais pas la laisser y aller toute seule. Ça empirait dehors... mais on ne se doutait pas à quel point.
L'hôpital était censé rester ouvert... On s'est dit que Rick irait bien. On voulait aller le chercher mais on s'est retrouvés coincés ici.

>> Rick Grimes :
- Tout est bien qui finit bien. Et toi Carol... raconte nous.

>> Carol :
- C'est le père de Sophia qui nourrissait la famille. Je vendais des Tupperwares sur catalogue de temps en temps, mais juste aux voisins et aux amis. Je n'aurais pas considéré ça comme un travail.
Mon mari était vendeur de voitures. On dirait qu'il pouvait vendre n'importe quoi à n'importe qui... Il m'a convaincue de l'épouser... convaincue de rester avec lui après...
...
Il a vu mourir ses parents juste quand tout à commencé. C'était trop pour lui... Il a... renoncé à vivre... Il... vous voyez...
Après sa... son départ... Sophia et moi, on est venues ici pour habiter chez ma sœur... on s'est dit que ça vaudrait le déplacement d'aller chez quelqu'un qu'on connaissait. On n'est jamais arrivées jusqu'à la ville... Heureusement...

(p.104-105)
garrytopper9garrytopper9   16 février 2014
C'était une jolie fille...Elle aurait dû aller à la fac, vivre sa vie, être heureuse...
Cela n'aurait jamais dû arriver, elle ne méritait pas ça.
Personne ne mérite ça...