Critique de Parthenia

J'ai lu ce tome 19 après le tome 20, ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier, je l'ai même préféré à sa suite !
Or donc, nous assistons ici aux négociations de Rick auprès des deux autres communautés (la Colline & le Royaume) pour allier leurs forces et attaquer Negan ! La préparation du plan d'attaque doit en outre s'effectuer en parallèle des missions de ravitaillement destinées à alimenter le racket de Negan, ce qui complique un peu la donne.

Rick parti avec ses membres les plus sûrs à la rencontre d'Ezéchiel, Negan arrive à Alexandria avec plusieurs jours d'avance pour le "troc". Il décide de prendre ses quartiers pour la nuit en attendant le retour de Rick, mais quelqu'un de la communauté se propose pour trahir le shérif...

La première partie de ce tome commence en douceur : on assiste à l'intégration de Maggie au sein de la Colline, facilitée par Jesus qui lui présente certains membres incontournables ; on découvre l'organisation et le fonctionnement du Royaume, dirigé par Ezéchiel. À propos de ce dernier, je n'en avais pas une opinion très favorable (il faut dire que je l'avais vraiment découvert à travers le tome 20 qui le révèle comme quelqu'un de pusillanime et de décevant), mais j'ai mieux compris ici sa psychologie et son parcours, et la raison pour laquelle je le trouvais un chouïa trop théâtral... même si je ne suis toujours pas convaincue par la présence du tigre Shiva !

Alors que tout semblait se mettre gentiment en place pour foutre sa dérouillée à Negan, la pression monte de plusieurs crans vers la deuxième partie du tome, quand Negan et Rick ont chacun une réaction imprévisible, remettant en cause le fragile équilibre de leur accord.

La tension est à son comble quand un 2ème retournement de situation vient rapidement remettre en cause le premier. Vous me suivez ?
En tout cas, on se demande comment Rick et les siens vont se sortir de leur méchante posture, on craint également que d'autres membres d'Alexandria ne choisissent la voie de la trahison et ne cèdent aux menaces proférées par Negan.

Bizarrement, on se rend compte malgré tout que ce dernier a un certain sens de l'éthique et accorde une grande importance à la loyauté. Ouais, ça me fait bizarre d'écrire ça mais c'est la stricte vérité ! Ce qui fait qu'il y a une infime part de notre conscience qui nous pousse à éprouver de la pitié pour ce personnage tordu et compliqué... Vivivi, vous avez bien lu !

Bref, le dérapage à Alexandria précipite les choses, que ce soit du côté des méchants comme des gentils... et la suite risque de se révéler sanglante (je connais déjà l'issue de cette guerre mais bon...^^)

Pour conclure, cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire un tome de Walking Dead. La tension monte graduellement en puissance pour exploser sans que l'on s'y attende en des scènes d'une très grande violence, que ce soit du point de vue psychologique comme physique. Carl se révèle de plus en plus comme un dur-à-cuir que rien n'effraie. Et l'on tremble plus d'une fois pour la survie des personnages emblématiques de la saga...

Seul petit bémol : Jesus, que j'adore, se met à délirer d'une manière grandiloquente sur les qualités de chef de Rick qui serait irremplaçable. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à lui vouer un culte ? (cf Maggie dans le tome 20 )
Lien : http://parthenia01.eklablog...