Walking Dead tome 21 sur 33
Delcourt (15/10/2014)
4.11/5   256 notes
Après la contre-attaque de Negan sur Alexandria, les dégâts et les pertes sont lourds. Negan a réussi à convaincre certaines personnes de changer de camp.
Ezéchiel, quant à lui, est effondré par la mort de son tigre Shiva, et Rick ne peut plus compter sur lui pour le moment. La guerre est loin d'être terminée et son issue reste plus que jamais incertaine. Ce tome clôt l'arc narratif de " All Out War ".
Que lire après Walking Dead, tome 21 : Guerre totaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ayant mis un peu de temps entre ma lecture de ce tome et cette critique, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire en recherchant sur le Net des pages du comics... Et cela m'a permis de me rappeler que si nous le lisons en tomes regroupés, la publication originale aux Etats Unis est bien plus découpées, en épisodes de 20 à 30 pages. Cela permet de mieux comprendre la structure narrative de certains tomes

Il s'agit en effet ici d'un final, celui de la lutte entre la bande à Negan et la bande à Rick, pour schématiser. Et je ne peux cacher une certaine déception face à ce que j'attendais comme un feu d'artifice salvateur chargé de nous débarrasser d'une partie de l'horreur de ce monde. Et je me rends compte que le découpage en plusieurs séquences de cette guerre qui s'annonce "totale" n'est pas étranger à ma déception. L'"obligation" pour les auteurs de faire exister chaque épisode indépendamment, de créer des moments suspenses à chaque fin de 30 pages a grandement contribué à ce sentiment.

Les ingrédients habituels sont bien là, mais réduits à l'action pure la plupart du temps. La réflexion trouve sa place autour de la figure des leaders, la question de l'incarnation d'un groupe dans un seul homme. Qu'est-ce qui pousse des gens à suivre un être qui dicte les règles ? Comment cette incarnation permet-elle de l'emporter sur l'autre groupe intellectuellement, au delà de la force brute ? Comment gérer pour ces hommes leurs propres faiblesses, leurs travers et rester malgré tout cette figure centrale décisive ? Tout cela est plus en filigrane, abordé indirectement, moins en profondeur que dans certains tomes car les évènements sont les plus importants et le dénouement est attendu par tous les lecteurs. Ce qui peut me rassurer est que cette course au spectaculaire n'arrive tout de même pas à éclipser complétement la partie "philosophique" (toutes proportions gardées) du récit.

Reste maintenant à se projeter sur la suite car la fin de cet arc n'est pas la fin tout court. Certaines des décisions des personnages principaux auront forcément des répercussions et sont habilement inspirées par des réflexions de notre société actuelle, notamment sur le débat peine de mort et réclusion à perpétuité. Là encore, c'est dans l'intellectualisation de l'histoire que je me retrouve et que les auteurs parviennent à me tenter de poursuivre la lecture.
CHALLENGE ABC 2014/2015 ( 6/26)
CHALLENGE PAVES ( 3/10) (tome 1 à 21)
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 10/40)

Bon, voilà j'arrive au bout de mes 21 tomes. J'ai fait en quelque sorte un run avec quasiment un tome par jour sur le mois de novembre et je dois dire que je me suis bien régalé car j'ai vraiment vu les changements d'un tome à l'autre au fil des jours. de plus, ce tome termine l'arc Negan d'une bien belle manière.

Honnêtement je m'attendais a une effusion de sang, des morts en pagaille mais ce fut tout l'inverse. Kirkman prouve une nouvelle fois son talent quant à la résolution des problèmes. Avec la fin de ce tome, on voit clairement que Negan n'était pas du tout un nouveau gouverneur. Contrairement à ce dernier, Negan n'est pas fou, il est spécial je vous l'accorde mais il a certains principes et une façon de penser à laquelle il se tient. J'ai beaucoup aimé ce personnage, j'ai adoré sa manière d'attaquer avec des armes infectés, il fallait y penser !

Je suis un peu déçu de ne pas avoir d'autres tomes à lire, je vais maintenant devoir attendre le mois de Janvier pour avoir la suite. D'ailleurs, je pense qu'une ellipse de quelques années seraient bienvenue. Maintenant que toute menace est écartée, et que le villes vont pouvoir commercer, je vois mal comment l'auteur pourrait relancer une intrigue immédiatement. Je ne le vois ps nous ressortir un nouveau méchant, pire que le gouverneur ou Negan, ça ne serait que de la surenchère et ça perdrait en intérêt.

Non, vraiment une ellipse de quelques années serait parfait, ça permettrait de faire grandir Carl, qu'il devienne adulte et ainsi peut-être qu'il prendrait la relève de son père.

En tout cas, Walking Dead s'impose vraiment comme La référence en matière de zombies, et de survie. Bravo !
Guerre totale n'est pas un titre qui mise sur la nuance ou sur le mystère… Dans le 21e tome de Walking Dead, le lecteur s'attend (ayant raisonnablement suivi la série de comics depuis un bon bout de temps) à voir quelques morts s'empiler et les coups de théâtre se profiler.

Arrivé à ce stade de la saga Walking Dead en comics, il est clair qu'on ne se fait guère d'illusions sur les réflexes des humains, leur habilité à s'entretuer et leur esprit potentiellement pervers quand il y a une motivation suffisante. C'est ainsi que cette Guerre totale voit finalement l'affrontement de deux têtes d'affiche guerrières. À ma gauche, Rick Grimes ! Plus de cent épisodes de survie sur la route, dans des fermes, des prisons et déjà plusieurs combats victorieux contre des fous dangereux ce qui lui a valu de perdre la boule de temps en temps et, accessoirement, une main ! À ma droite, Negan ! Un nom alambiqué, une perversité qui n'a d'égal que celle du défunt Gouverneur et surtout une arme de combat doucettement nommée Lucille ! C'est sur le terrain que leurs idées et leurs armées s'affrontent désormais.
Avec ce scénario particulièrement guerrier avec quelques passages clés comme un échange attendu de stratégies roublardes et un combat en un contre un tout aussi nécessaire pour redorer le blason de Rick, Robert Kirkman ne brille pas par de la nouveauté dans l'intrigue. D'une certaine façon, nous avons le droit de préférer le début de cet arc, dans le volume précédent, puisque la majorité de la tension s'y trouve ; ce tome ne fait que conclure un arc qui aurait pu tenir en moins de pages. Il finit, quand même, par m'étonner avec son choix final, reconnaissons-le, qui pourrait donner de belles choses à l'avenir. de son côté, Charlie Adlard ne réalise pas d'aussi grandes et belles pleines pages que d'habitude, mais il n'y a tout simplement pas de grand événement à mettre en valeur ici.

Guerre totale est évidemment à réserver aux aficionados des comics de cette franchise au long cours ; le peu de rebondissements vis-à-vis des enjeux ne le rendra pas inoubliable. Pour autant, comme souvent avec Walking Dead, il faut en passer par là, par des creux, pour pouvoir apprécier de bonnes idées par la suite.

Suite et fin du conflit opposant les habitants du royaume et d'Alexandria dirigés par Rick à ceux de la ville tenue par Negan dans ce vint-et-unième volume de « Walking dead ». Un conflit qui couve depuis maintenant près de sept volumes et qui sera passé par toute une succession d'étape, des tensions sous-jacente à la précaire entente jusqu'à ce que finisse par éclater la guerre. Ce nouvel album nous offre enfin la confrontation que l'on attendait tant entre les deux leaders, et on sent bien que la résolution de ce conflit marque un véritable tournant dans l'histoire de notre groupe de survivants. Cela fait maintenant une quinzaine de tomes que lecteurs comme personnages ont compris que la plus grande menace n'était pas les morts-vivants mais les autres survivants, hors avec le final proposé par ce vingt-et-unième volume Kirkman semble vouloir sortir de ce schéma qui commençait à devenir un peu redondant. L'auteur revient également avec plus d'insistance sur l'ambition de Rick de rebâtir une véritable civilisation et l'on attend avec impatience de voir ce que ce rêve, qui semble maintenant réalisable, va bien pouvoir donner.

L'action est une fois encore au rendez-vous et ce nouveau volume se lit très rapidement du fait de l'abondance de scènes de combat au dépend de moments plus intimes et toujours plus bavards. Kirkman nous réserve encore quelques petites surprises, mais rien d'énorme, même si le final risque fort d'en surprendre (et décevoir ? ) plus d'un. En ce qui concerne les personnages, peu d'évolution : Negan toujours aussi vulgaire et cruel, Michonne et Andrea toujours aussi efficaces, Carl toujours avide de faire ses preuves... Il n'y a qu'Eugène qui nous surprend un peu, même si son rôle est une fois encore assez marginal. On remarque d'ailleurs, avec ce tome-ci tout comme avec les deux ou trois précédents, que la focalisation sur la psychologie des personnages et leur évolution se fait moins importante, à la fois en raison de la situation de crise exceptionnelle à laquelle les personnages sont confrontés, mais aussi à cause d'une multiplication des acteurs intervenants dans le conflit. Un phénomène un peu dommageable pour la série qui, si on la suit toujours avec plaisir, tirerait sûrement profit d'un recentrage sur un noyau dur de personnages.

Un album divertissant, sans grande surprise mais néanmoins intéressant et qui marque sans doute un tournant pour la série. Cela faisait un moment que l'on s'attendait plus ou moins à ce qui allait se produire dans les tomes suivants, bien malin serait cette fois celui qui parviendrait à deviner ce que nous réserve Kirkman pour la suite.
Ce 21ème tome de Walking Dead nous propose la conclusion de l'affrontement entre Rick et Negan, deux personnages charismatiques, leaders de leur communauté, chacun dans des styles différents. Rick a su, face aux Sauveurs, fédérer, autour de lui, les communautés d'Alexandria, de la Colline et du Royaume,dirigée par Ezechiel. L'idée, qui a fait ses preuves, est que l'union fait la force. Encore que le charisme et la détermination de Rick ne soient pas de trop pour maintenir le morale des troupes face à la brutalité et à la perversité de Negan. de plus, il peut compter sur l'appui de certains membres des Sauveurs, notamment Dwight, qui oeuvrent, de l'intérieur, à la chute de Negan.

L'intérêt de ce tome est finalement moins scénaristique qu'intellectuel. La bataille finale est, en effet, relativement frontale, binaire et ne ménage guère de suspens. L'idée de Negan d'employer des armes infectées par les morts-vivants n'est pas mauvaise mais insuffisamment exploitée à mon goût. Certains personnages, tels Ezechiel ou Maggie, auraient sans doute mérités une plus large place. La tension dramatique et le suspens sont donc clairement plus à rechercher dans le tome précédant. Pour autant la résolution, puis la conclusion de ce conflit, valent clairement le détour. Prenant le contre-pied du déchaînement de violence attendue, Robert Kikman choisit d'opposer Rick et Negan dans une joute verbale, chacun défendant une conception de son modèle de survie, et au-delà, de la place et l'attitude de l'homme dans ce nouveau monde. Pour Negan il est clair qu'il faut oublier toute tentation civilisatrice et que, désormais, seule la loi du plus fort prévaut. Ceci ne suppose pas qu'il ne conçoive aucune forme d'organisation sociale mais celle-ci a plus à voir avec la meute de loup qu'autre chose. Il se situe donc du côté d'une nature, certes sophistiquée, mais néanmoins sauvage et brutale. Rick, au contraire, s'emploie à rebâtir un monde civilisé, le plus proche possible de "l'ancien monde". Il est davantage du côté de la culture et de la civilisation. Pour autant, c'est grâce à la force qu'il s'imposera, il est donc évident qu'une organisation sociale élaborée, et relativement bienveillante (allez, au hasard, une démocratie occidentale) tire son autorité (je ne parle pas ici de légitimité) du "monopole de la violence symbolique" (pour paraphraser Bourdieu). Rick nous démontre, si besoin était, que, de temps en temps, lorsque le besoin s'en fait sentir, l'Etat sait passer du symbolique au réel.

En résumé : peut-être pas le feu d'artifice auquel on pouvait s'attendre mais la conclusion de cet arc est, néanmoins, fort sympathique et la fin laisse entrevoir un champ des possibles très large...et que peut-être nous n'en n'avons pas encore fini avec Negan...et les bas insctincts de l'homme.

critiques presse (7)
SciFiUniverse
16 décembre 2019
Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore la réflexion sur la position du chef dans une situation de crise et de reconstruction.
BulledEncre
24 novembre 2014
Kirkman accélère encore le rythme des actions. Peu de temps morts dans un flot d’actions logiques puisque c’est la guerre, mais qui limitent les moments de calmes propices au développement des personnages. Il jalonne cependant son récit de miettes d’indices sur le comportement de certains, notamment Carl qui semble de plus en plus douter des décisions de son père.
BoDoi
12 novembre 2014
Même si le plaisir est encore là grâce à des petites trouvailles malignes, il faut reconnaître que la série commence à s’essouffler. La faute peut-être à un arc narratif trop long qui, justement, s’achève avec ce tome.
ActuaBD
06 novembre 2014
On en attendait légitimement plus mais cela reste un bon album malgré tout. L’action épique est omniprésente, le retour des zombies est confirmé dans cet album et la psychologie des personnages continue d’être développée. Ce qui augure encore quelques bons moments de lecture à l’avenir.
BDGest
31 octobre 2014
Le mélange entre connu et innovation permet à la série de conserver un certain dynamisme, tandis que les auteurs proposent de nombreuses scènes tour à tour poignantes et terrifiantes.
Sceneario
29 août 2014
Guerre totale ! Avec un titre pareil, il y aura des victimes, des morts, des drames qui vont se jouer. Mais au moins, nous ne sommes à nouveau pas déçus par cette série qui confirme qu'elle est toujours au top et qu'elle ne faiblit toujours pas ! Vivement la suite !
Sceneario
28 août 2014
Le rythme conféré font qu'on n'a pas le temps de souffler pendant la lecture. Nous avons même droit à quelques moments visuels assez forts et remarquables.
-Lui pisser dessus ? Tu es sérieux hein ?
-Tu pourrais faire un effort pour cacher ton mépris envers moi, Dwight. Mais je peux comprendre, vu notre passé [...] Et sinon, désolé, mais il n'y a rien de bizarre à vouloir pisser sur le cadavre boursouflé de Rick Grimes. Il a tout foutu en l'air. Tout, putain. Ce qui serait bizarre, c'est de ne pas lui pisser dessus.
[Negan] Restons-en là. Reprenons les choses comme elles étaient. Comme ça, je peux rentrer baiser une femme ou deux...et tu peux aller te soigner, t'as vraiment une sale gueule !
[Rick] Je vais formuler ça pour que tu comprennes...va te faire foutre !
On va reconstruire. Défaire tous les dégâts que tu as causés…Et avec toi hors du coup, on va prospérer. Tu va moisir en prison, jusqu’à ta mort. T’es baisé, Negan.
Je vais te confier un petit secret. De tous les mecs encore vivants, je crois bien que tu es le plus con.
Pour quoi est-ce que tu te bats ? Nous, on se bat contre un taré qui menace de nous tuer si on ne lui donne pas la moitié de ce qu’on a. On se bat pour une vie paisible… après avoir survécu à des choses horribles.

Lire un extrait