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Walking Dead tome 25 sur 33
EAN : 9782756077031
168 pages
Delcourt (30/03/2016)
4.09/5   206 notes
Résumé :
Olivia. Josh. Carson. Tammy. Luke. Erin. Ken. Amber. Louie. Oscar. Rosita. Ezekiel. Ce sont les noms de ceux qui ont été massacrés par les Chuchoteurs. Leurs têtes ont été disposées, plantées sur des piques .Afin de délimiter leur territoire, de maintenir les autres communautés à distance, et de lancer un menaçant et terrifiant avertissement à Rick. La réaction risque cependant de ne pas se faire attendre.
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Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
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Ce tome fait suite à Walking Dead, tome 24 : Opportunités (épisodes 139 à 144) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 145 à 150, initialement parus en 2015/2016, écrits par Robert Kirkman, dessinés par Charlie Adlard, encrés par Stefano Gaudiano, avec des nuances gris appliquées par Cliff Rathburn.

Rick & Carl Grimes, Dante, Michonne, Andrea et Lydia se recueillent prostrés devant le massacre qu'ils ont découvert à la fin du tome précédent. Michonne est effondrée et les autres se mettent à transpercer les crânes de leurs amis avec des couteaux effilés pour éviter qu'ils ne reviennent à la vie. Michonne finit par se jeter sur Lydia, la soupçonnant d'avoir su ce qui allait arriver. Carl la menace de son arme à feu pour essayer de la ramener à la raison avant qu'elle ne fasse vraiment mal à sa copine. Michonne exige alors réparation de la part de Rick Grimes, c'est-à-dire qu'il déclare la guerre séance tenante aux chuchoteurs. Ce dernier essaye de tempérer, demandant le temps de la réflexion pour essayer de se rendre compte des conséquences d'une telle décision. Avant de rentrer à Alexandria, il leur reste à enterrer leurs morts.

À Alexandria, Eugene Porter a effectué une découverte exceptionnelle, une dernière pièce lui permettant de compléter un poste de radio fonctionnel. Maggie Greene, Paul Monroe et un troisième viennent toquer à sa porte pour s'enquérir de sa santé et de celle de Rosita. Il sort en coup de vent, paniqué, à la recherche de Rosita. Rick Grimes et les autres sont revenus dans la zone d'Alexandria, et il s'adresse à la communauté. Il a la lourde tâche de leur annoncer la mort de 12 des leurs. Dans les heures qui suivent, Rick Grimes se prend de plein de fouet la colère et la fureur des proches, la soif de vengeance, l'exigence d'agir. Il se heurte également à l'avis de Maggie Greene, très différent du sien. Il décide de percer l'abcès et de lui demander ce qui s'est passé avec Gregory à la colonie Hilltop.

Il était hors de question pour le lecteur de ne pas revenir pour ce vingt-cinquième tome, à cause de l'événement hallucinant s'étant produit dans la dernière scène. Kirkman & Adlard avaient réussi de main de maître leur scène choc, sans pour autant trop tirer sur la corde de la plausibilité. le lecteur avait ressenti de la peine pour la douleur des personnages, un sentiment de perte du fait de l'identité de certaines victimes, et l'inquiétude qui vient avec le passage par un point de non-retour ne pouvant qu'entraîner une dégénérescence de la situation. Ils réussissent à nouveau parfaitement à faire passer l'émotion générée par ces décès. Charlie Adlard reprend la mise en page qu'il avait utilisée dans le tome précédent, avec des cases de la hauteur de la page, pendant 4 pages, pour évoquer la mémoire des défunts, au travers de leurs proches encore vivants. le lecteur est saisi par le sentiment de perte irrévocable et de chagrin, grâce aux dessins toute en retenue, avec des cases qui font la part belle aux aplats de noir qui dominent la partie supérieure de chaque case. L'artiste réussit à utiliser l'artifice de la surface noire, pour un effet narratif tout en retenue et tout en respect.

Les auteurs ne se limitent pas à la perte d'êtres aimés pour générer des émotions. En cours de tome, Rick Grimes indique qu'il est en proie à la peur, celle de perdre tout ce qui a été bâti par la communauté, par les communautés, et de revenir à un état antérieur. Or c'est la communauté entière qui est la proie des émotions, les individus étant partagés entre cette peur et le besoin irrépressible de vengeance, de faire souffrir ceux qui les ont rabaissés à cet état. Même en gardant à l'esprit que Robert Kirkman est un maître manipulateur prenant plaisir à faire du lecteur un pantin ballotté par les émotions, et bien aidé en cela par Charlie Adlard, le lecteur ne peut pas réprimer son élan d'inquiétude pour ces personnages qui souffrent et qui voient leur sécurité réduite à néant. Il ne peut pas se sentir solidaire de Carl essayant de réconforter Lydia par des gestes chastes, ou de Lydia exprimer sa défiance vis-à-vis de ses sauveurs dont la communauté se montre agressive envers eux, ou de Michonne incapable de refouler ses émotions et pleurant à chaude larme. Tout en sachant qu'Adlard est passé maître dans l'art d'intensifier les ressentis, il se trouve emporté par leur justesse et par la tension émotionnelle régnant dans la communauté. Il a beau voir une ou deux grosses ficelles, il n'en reste pas moins que la tonalité de la narration sonne juste.

Mais ce n'est pas tout, le lecteur est également revenu pour assister à la catastrophe annoncée : la confrontation des valeurs de Rick Grimes, et de celles des valeurs des Chuchoteurs. Grimes a fait comprendre à tout le monde qu'il voulait bâtir une société sur un modèle inclusif, et respectueux des valeurs d'autrui, fussent-elles celles des Chuchoteurs. Il avait affirmé de manière éclatante ces valeurs lors de son duel contre Negan. Il les avait réaffirmées lors des premières rencontres avec des petits groupes de Chuchoteurs, reconnaissant leur culture, ainsi que le droit de leur communauté à vivre différemment de la sienne. Il avait oeuvré pour une coexistence pacifique, malgré des moeurs problématiques. Dans le même temps, le scénariste avait montré les chemins différents empruntés par Maggie Greene avec la colonie Hilltop, et par Dwight avec les Sauveurs. La première avait privilégié une justice basée sur la peine de mort, et le second avait constaté le poids du fardeau de la responsabilité d'une communauté, confirmant le statut exceptionnel de Rick Grimes en tant que chef. Les actions des Chuchoteurs avaient réduit la marge de manoeuvre de Rick Grimes, quasiment à zéro. le lecteur peut être partagé sur la consistance du message politique de Robert Kirkman, mais il reconnaît son existence.

Le scénariste a montré à maintes reprises en quoi Rick Grimes est l'homme de la situation, le meneur providentiel. En cela il reprend l'une des conventions du roman : un personnage central autour de qui tout gravite. le lecteur peut estimer qu'il est trop fort, ou trop perspicace, qu'il se remet trop facilement de tous les traumatismes, aussi bien physiques que psychologiques, mais ce n'est pas plus difficile à avaler que l'existence de zombies, et c'est une caractéristique du roman d'aventure. Ce tome rappelle que Rick grimes a assisté à l'effondrement de la civilisation du fait d'une épidémie, dont finalement Robert Kirkman n'insiste pas trop sur la signification, ne cherche pas à la transformer en métaphore. Grimes souhaite reconstruire une civilisation, progresser sur l'échelle de la civilisation, en tirant des leçons du passé. le lecteur se souvient que dans les premiers tomes, Rick avait dû faire le deuil d'une de ses convictions : ne jamais exécuter un adversaire. À partir du tome 22 de la série, il avait pu à nouveau se permettre le luxe de ce principe, avec un vrai prix à payer, celui de ne pas sacrifier à la vindicte populaire et de devoir défendre sa position impopulaire. Face à la décision de Maggie Greene mise à exécution dans le tome précédent, il doit réaffirmer son principe avec vigueur, quitte à subir des coups physiques. Certes le lecteur peut chipoter sur l'absence de détails quant à cette politique inclusive, mais ce n'est pas le premier venu que Rick Grimes a épargné, et il n'hésite pas à donner l'exemple encore une fois dans ce tome.

Dans le même temps, il est vrai que le mode de gouvernance de Rick Grimes n'est pas toujours assez fouillé. Malgré tout, les différentes communautés continuent de vivre en état d'urgence, avec une concentration des pouvoirs dans sa personne. de manière sous-jacente, l'ensemble des habitants des différents sites continuent d'être unis par la menace que sont les zombies, un ennemi commun à l'ensemble de la population. En termes de modèle politique, le lecteur constate également que Rick Grimes impose ses valeurs morales, essentiellement l'abolition de la peine de mort, et qu'en temps de crise (comme dans ce tome) tout le monde se tourne vers lui pour trouver une solution et prendre une décision. le danger justifie la concentration des pouvoirs, même si une partie de la population souhaite imposer la marche à suivre, à savoir une expédition punitive. Pourtant même sans trop rentrer dans les détails du fonctionnement de la gouvernance, Kirkman arrive à mettre en scène la notion de l'intérêt de la communauté comme devant être placé avant celui du particulier, et la nécessité du temps de réflexion avant le temps de l'action.

Robert Kirkman augmente encore la dimension politique lorsque Rick Grimes prend un conseiller officieux, un tacticien hors pair qui lui indique comment se sortir d'une impasse en jouant sur un antagonisme entre la communauté et les chuchoteurs, dans une démarche qui relève de la manipulation. Ce n'est pas la première fois que Rick Grimes se retrouve à ne pas tout dire, à ne pas agir en toute transparence, pour ce que l'on peut qualifier de raison d'état. La fois précédente correspondait à la mission d'espionnage de Paul Monroe pour trouver le camp de Negan. Or, du fait de l'identité de ce conseiller, le scénariste entremêle de manière indissoluble la dimension politique du récit, avec la fibre affective. de temps en temps, le lecteur peut avoir l'impression que l'auteur déplace ses personnages comme des pions sur un échiquier pour les besoins de l'intrigue, mais sans qu'ils se comportent de manière aberrante. En responsable conscient, Rick Grimes demande l'avis et même le conseil d'un individu qui lui a causé beaucoup de torts, passant outre ses griefs personnels, au profit de l'intérêt commun. de son côté, le conseiller se montre motivé malgré sa position, tout en conservant toute sa superbe. le lecteur éprouve un profond respect vis-à-vis de Rick Grimes à le voir ainsi prendre sur lui, et il se retrouve très inquiet du sourire qui apparaît sur le visage du conseiller.

Comme d'habitude, le lecteur se retrouve vite complètement emporté par l'intrigue, ne prêtant pas grande attention aux dessins, si ce n'est pour ceux en pleine page, ou lorsque la narration visuelle l'emporte sur les dialogues. Or, comme à chaque fois, aussi discrète soit-elle, la narration visuelle raconte une grande partie de l'histoire. Dès la première scène, le regard mort d'un des personnages récurrents de la série est quasiment insoutenable. le geste mécanique pour transpercer son cerveau afin qu'il ne revienne pas est aussi efficace que terrible, dans le sens où il entérine la mort de ce personnage. La situation de conflit larvé génère une forte tension dans les différentes communautés, et Adlard & Gaudiano savent faire apparaître cette tension dans les postures des individus, dans leurs gestes secs et soudains, ainsi que dans les expressions torturées des visages. À nouveau, l'artiste tire le meilleur parti de sa propension à exagérer les émotions pour les rendre plus vivaces, avec des visages ravagés reflétant la force de la rage, de la douleur, de l'inquiétude, du doute, de la résignation. Il n'y a que la rivière de larmes qui s'écoule des yeux d'Alpha qui semble surjouée.

Les qualités de dessinateur d'Adlard ne se limitent pas aux expressions des visages. En y prêtant attention, le lecteur se rend compte qu'il soigne également de plus en plus ses arrière-plans, certainement grâce à l'aide apportée par l'encreur Stefano Gaudiano. Certaines séquences continuent de bénéficier du fait qu'elles se déroulent en extérieur avec une flore peu abondante, ce qui permet au dessinateur de ne pas passer trop de temps à la représenter. Il en va tout autrement pour les scènes d'intérieur, ou même celle d'extérieur mais dans l'enceinte de la zone d'Alexandria, où les bâtiments, ainsi que les cheminements sont se sont étoffés, et l'agencement des pièces des maisons. Les tenues vestimentaires restent assez simples, en cohérence avec le fait que cette civilisation n'en est pas encore au stade industriel. le lecteur se demande même comment les personnages récupèrent des ceintures en cuir, vu qu'il n'y a pas race d'élevage ou de tannage.

Le lecteur retrouve également la capacité de Charlie Adlard à concevoir un plan de prise de vue saisissant, tirant le meilleur parti du potentiel visuel d'une scène. Il y a donc ces 4 pages composées chacune de 3 cases verticales, faisant ressentir le sentiment de perte ressenti par les proches des individus exécutés. le lecteur observe avec précaution l'approche silencieuse d'un personnage s'introduisant subrepticement de nuit dans une maison, jetant des regards autour de lui au fur et à mesure de sa progression. le jeu d'acteurs lors du face à face entre Rick Grimes et son prisonnier est incroyable, malgré le décor dépouillé (des barreaux et 2 chaises), le lecteur pouvant voir l'évolution de qui a le dessus psychologique sur l'autre, comme s'il s'agissait d'un flux d'énergie devenu visible. Bien sûr, Adlard n'a rien perdu de sa capacité à en mettre plein la vue du lecteur, que ce soit lors du baiser inattendu que donne Laura à Dwight, ou lorsqu'un personnage en mord un autre au cou, même si ce n'est pas la première fois qu'il assiste à une telle scène.

Après la scène choc en fin du tome précédent, le lecteur sait très bien que les auteurs vont faire monter la pression jusqu'à un affrontement meurtrier. Pourtant il est pris par surprise, par la force des émotions engendrées par cette situation, très bien transmise par le jeu des acteurs. Il découvre également que Robert Kirkman ne refait pas une version affadie de la précédente confrontation de grande ampleur contre les Sauveurs. L'enjeu idéologique et politique a complètement changé et la position de Rick Grimes au sein de la communauté aussi. La conviction de Rick Grimes ne suffit pas à l'emporter, et il doit user des trucs et astuces du politicien pour sauvegarder l'intérêt commun. Les auteurs réussissent le tour de passe-passe d'un suspense total, alors même que les zombies n'apparaissent pas dans ce tome. Encore un tour de force.
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Au bout de vingt-cinq volumes on commence à avoir l'habitude des petites habitudes de Robert Kirkman : à un tome particulièrement intense (et donc souvent meurtrier) suit généralement un (voire deux) album plus calme censé faire passer la pilule aux lecteurs et ainsi servir de transition. C'est bien sûr dans cette dernière catégorie qu'il faut ranger ce vingt-cinquième opus de la série « Walking Dead » qui, après un léger essoufflement, semble reparti dans la bonne direction. Et encore une fois on n'est effectivement pas contre reprendre un peu notre souffle après le coup de théâtre de la fin du précédent tome qui avait vu la disparition de plusieurs personnages importants. La colère prend toutefois très vite le pas sur la tristesse du côté des familles des victimes : on sait qui sont les les coupables, on sait où ils se trouvent et on sait quel moyen de pression utiliser contre eux : qu'attend-on pour frapper ? Rick n'est toutefois pas du même avis et c'est là qu'on mesure l'étendue du chemin parcouru par le personnage qui, il y a encore quelques tomes, se comportait en véritable tyran n'hésitant pas à employer la violence lorsqu'il jugeait la communauté d'Alexandria en danger.

Qui dit moins d'action dit plus de discours ce qui permet à certains personnages un peu trop en retrait depuis quelque temps d'accéder enfin au devant de la scène. Kirkman porte cette fois encore un soin tout particulier au développement des relations entre les différents protagonistes qui, pour quelques uns, parviennent encore à nous surprendre. Les liens tissés au fil des tomes entre Rick et Michonne ou encore Carl et Andréa sont notamment assez émouvants et donnent lieu à des scènes très réussies. Les quelques nouvelles têtes qui ont dernièrement fait leur apparition dans la série sont quant à elles un peu plus discrètes mais néanmoins prometteuses. Pour ce qui est de l'intrigue, par contre, on reste sur un statu quo : le nouveau danger a bien été identifié mais on est pas plus avancé concernant la manière dont Rick compte s'y prendre pour le faire disparaître. Kirkman a en tout cas le don pour créer des menaces crédibles et plus inquiétantes les unes que les autres. Il en va de même pour les Chuchoteurs, d'autant plus que l'ombre inquiétante de Negan continue de planer sur Rick et le reste de la communauté. Est-on bien sûr que l'ancien leader des Sauveurs est devenu si inoffensif qu'il veut le faire croire derrière ses barreaux... ?

Un vingt-cinquième tome somme toute assez classique qui permet à Robert Kirkman de préparer le lecteur à la suite qui se révélera sûrement très mouvementée. Pas de surprises donc mais pas déceptions non plus, ça reste une très bonne série.
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Que voilà un bon vieux tome de transition pour la série de comics Walking Dead ! Mais alors là, un vrai de vrai !

Des fois, cela commence doucement et Robert Kirkman nous surprend avec un suspense qu'il nous ressort de derrière les fagots. D'autres fois, c'est le dessin de Charlie Adlard qui nous prend à la gorge au détour d'une page meurtrière. Mais là, ni l'un ni l'autre, le duo de créateurs nous offre six épisodes sans grande cohérence (c'est d'ailleurs rare que ce format de six épisodes rassemblés en un « TPB » – trade paperback – ne soit pas mis à profit en toute fin), mais qui permettent d'approfondir les thèmes chers à cette série.
Ainsi, on fourbit ses armes entre groupes plus ou moins affiliés à Rick et groupes de Chuchoteurs, on affûte ses alliances et on dialogue beaucoup, le tout avec une construction de planches plutôt classique mais efficace (ce n'est pas forcément évident de varier la mise en valeur d'un dialogue en face-à-face, façon champ/contre-champ). C'est aussi l'occasion de travailler les relations amoureuses, notamment celles de Rick et de Carl… enfin chacun de leur côté, hein ? Tous deux ont désormais (ou plutôt « à nouveau » pour Rick) un enjeu pour le conflit qui s'annonce : ils peuvent perdre encore une fois beaucoup dans l'affaire.

Walking Dead 25 n'est donc pas un tome inoubliable, mais plutôt soluble dans le précédent ou le suivant qui, chacun, ont une identité plus marquée. Toutefois, ce n'est pas pour autant un tome passable ou qu'il est possible de sauter.

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Le goût des autres.
Hébétés face à la macabre mise en scène de leurs amis étêtés et fichés sur une rangée de piques qui marquent une limite de territoire infranchissable, Rick Grimes et ses proches doivent arriver à contenir leur colère pour ne pas céder à des pulsions meurtrières les condamnant à court terme. Alpha, les Chuchoteurs et l'armée de zombis représentent une menace d'une envergure telle que Rick n'arrive à la circonscrire. de retour au sein de sa communauté, Rick annonce l'étendue du massacre. L'impossibilité d'agir face à un ennemi méconnu exacerbe la peur primale et la haine aveugle.
Alors que la traduction française privilégie un titre évoquant la loi du talion : « Sang pour sang », l'édition américaine intitule le 26e recueil de Walking Dead : « No Turning Back » pouvant se traduire par « Sans retour » bien plus en phase avec le dilemme auquel Rick Grimes est confronté. Ce nouvel opus est passionnant dans la confrontation de plusieurs leaderships possibles face à une crise majeure, celui d'Alpha, inflexible meneuse, de Rick Grimes, doutant, tergiversant, cherchant une solution juste, de Dwight, remplaçant au pied levé de Negan, littéralement écrasé par son rôle de chef, de Maggie n'hésitant pas à user de la peine de mort à travers une justice expéditive. L'intelligence du scénariste consiste à instiller un rapport pervers avec l'exercice du pouvoir lorsque Rick est acculé à demander conseil à Negan, machiavélique en diable, véritable homme clé des situations verrouillées. L'éditeur français aurait aussi été plus inspiré de choisir la superbe couverture du fascicule 149 de l'édition d'origine où Negan apparaît en pied et mangé d'ombres telle une sardonique éminence noire derrière Rick trônant, accablé et les mains crispées sur les accoudoirs de son fauteuil de style fin d'empire. Néanmoins, ce volume n'en constitue pas moins un nouveau jalon dans une oeuvre cohérente, intrigante et souvent poignante.
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La communauté dirigée par Rick et celle que mène Maggie sont en proie à de fortes velléités de révolte. Les morts dont l'alpha des Chuchoteurs s'est servie pour marquer la frontière pèsent lourds dans la conscience des gens.

Visiblement, d'ailleurs, ces morts secouent les gens bien davantage que Rick, qui y semble indifférent, tout comme il marque assez peu d'intérêt au fait que l'alpha a placé sa fille dans sa communauté.

Rick, pour éviter de perdre son poste (car c'est bien la seule chose qui semble le motiver), prend même conseil auprès de Negan. Il finira par mettre au point un scénario qui a la couleur du déjà-vu et qui semble présider à un grand affrontement, qui sera (sans nul doute) puissant et sanglant, à la mesure de l'attente et du néant actuel... La seule question est: sur combien de tomes les auteurs vont-ils nous le servir?????

J'arrête là... Les critiques sur les ressorts psychologiques que j'émettais pour le tome 24 se confirment encore. Rick s'accroche au pouvoir. Negan est passif. Andrea soumise. Maggie insipide. Jesus, qui semblait pouvoir jouer les premiers plans, est de plus en plus relégué aux oubliettes, Carl laisse parler ses hormones et la fille de l'alpha est ... blonde... j'en passe et des meilleures.

Bref, on n'est même pas dans un tome de transition. Je me mets dans la peau du fan qui a les 25 tomes... il est clair qu'il va acheter le 26è... et c'est bien ce qu'escomptent les auteurs, quoi qu'ils mettent dedans.
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critiques presse (3)
SciFiUniverse
02 janvier 2020
En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabrication de l'ennemi), ce nouveau tome conserve l'ampleur de la série au delà du simple "oh un nouveau méchant".
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Sceneario
06 juin 2016
Un très bon tome qui prouve que la série n'a pas encore fini de nous surprendre !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
09 mai 2016
Si l’on s’est ainsi laissé engourdir au fil des pages, le dénouement et la solution choisie par Rick, empruntée à son pire ennemi, (...) nous font attendre avec impatience la suite des événements.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
LYDIA : Tu es la première personne à vraiment s’intéresser à moi. Et comme je suis tarée, ça me pousse à me méfier de toi.
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... Et il est l'heure que notre réseau de communautés se dote d'une armée. Nous allons sélectionner des gens et les former. Nous allons les armer et les préparer à la guerre (p.114)
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Tu garderas toujours cette douleur...mais tu apprendras à vivre avec... et tu avanceras... et au fond de toi, tu t'en voudras pour ça.
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Trouve toi quelque chose qui te rend heureuse. Et accroche toi bien.
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Nous avons tous un rôle à jouer.
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