Anna Wanda Gogusey (Autre)
La ville brûle (05/03/2021)
4.64/5   22 notes
Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?

Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites... >Voir plus
Que lire après HerstoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un magnifique livre que je recommande à chacun d'entre vous. Fille ou garçon, femme ou homme. N'ayez pas peur du mot "féminisme".

Ce très beau livre, magnifiquement illustré retrace l'histoire du féminisme à travers les siècles et à travers les femmes qui ont contribuées et qui contribuent à rendre nos pays plus juste.
J'ai appris énormément de chose culturellement parlant mais aussi historiquement car oui, force est de constater que de nombreuses femmes manques à l'appel dans les livres d'histoire.
C'est complet, pleins de références. Dates, noms, sources. À la fin du livre, il y a même plusieurs pages annexes. J'adore. Bref.
De très nombreux sujets sont abordés. En passant du plus classique au plus polémique. Historique, lois, prostitution, racisme, transidentité, etc... Ici, aucun jugement. En aucun cas les autrices ne nous force à adhérer à leur vision du féminisme, à leurs idées, elles nous donne toutes les informations et toutes les clefs en main pour que nous puissions nous faire notre propre opinion. le but est d'informer, de prévenir. J'ai senti une forte notion d'information tout au long de ma lecture et j'ai adoré ça.

Foncez sans crainte. Ce livre est tout simplement génial !
Dans le mot anglais History, il y a le pronom masculin "His" 🥸 Avez-vous déjà remarqué que les manuels d'histoire se concentrent principalement sur les protagonistes masculins ? Et oui, l'invisibilisation des femmes et de leurs combats est plutôt monnaie courante dans nos sociétés.

Place donc à 👩Herstory ♀️, ouvrage documentaire publié en 2021 chez une maison d'édition engagée et indépendante @lavillebrule . Ce livre, magnifiquement illustré, retrace l'histoire des combats féministes sur plusieurs siècles à travers le prisme de nombreux sujets : le droit à la contraception, le genre, le planning familial, la sexualité, le droit de vote, le Black feminism etc.

Tous les faits sont énoncés de façon objective, et c'est au lecteur de se construire sa propre opinion. le but est bien d'informer le plus grand nombre. Sans jugement ni propagande. Avec tout de même une touche logique de militantisme si propre à cette maison d'édition. 💜

J'y ai appris énormément de choses : par exemple que le 8 mars était une date de commémoration un peu bidon. Qu'un politique était contre la loi autorisant l'accès à la contraception car cela diminuerait le pouvoir viril des hommes sur les femmes (bein oui 🙄). Que les femmes n'ont pas vraiment brûlé leurs soutien-gorges en 1970.
Bref, cet ouvrage doit être lu pour faire évoluer les mentalités ! Car oui, il y en a encore besoin en 2023....
Ce livre est "une grande balade dans l'histoire des féminismes à travers ses principaux termes et mots-clés". de l'avortement au droit de vote, en passant par toutes sortes d'événements et de portraits marquants, il fourmille d'anecdotes passionnantes (et passionnées!), de références cinématographiques, de playlists (d'hymnes féministes par exemple) et autres conseils lecture. On peut le lire dans l'ordre ou piocher dans les concepts évoqués, faire une lecture intégrale ou glaner une information. Il est riche et captivant, militant sans être pesant, il fait prendre conscience de certains faits (comme les revendications spécifiques des femmes noires) et on apprend plein de choses!

Parmi les articles qui m'ont marquée, il y a celui sur la charge mentale (qui me concerne), ainsi que ceux sur les crimes passionnels ("Plus que des crimes d'amour, ce sont des crimes d'ego") et le harcèlement de rue qui montrent bien la banalisation des violences faites aux femmes (harcèlement sexuel au travail, violence conjugale, viol pas toujours reconnu comme un crime...). Soit dit en passant, le mot féminicide ne désigne pas seulement le meurtre d'une femme (simple féminisation de homicide) mais bien le meurtre d'une femme "en raison de sa condition de femme".

J'ai appris que le 8 mars était une commémoration bidon, date imaginaire d'une grève fictive. Que "La Fronde" avait été le premier journal français entièrement fabriqué par des femmes sous la houlette de Marguerite Durand ("Il s'agit de montrer que les femmes sont aussi douées que les hommes"). Enfin j'ai mis une expression sur cette tendance du cinéma à présenter les femmes comme des objets de désir: le "male gaze".
C'est donc un excellent ouvrage à acquérir sur "l'empowerment féministe" afin de faire évoluer les mentalités!
Lien : https://www.takalirsa.fr/her..
Bonsoir les amis ,
Ma lecture Les ravagée de Louise Mey m'a passé bon nombre de questions féministes, féminicides, tout est d'actualité. Pourtant , je trouve , en ce moment , ces mots galvaudés. Aussi , je me suis empressée de chercher de la documentation. Herstoy de Marie Kiirchen et Anna Wanda. Herstoy a répondu à toutes mes questions. Présenté comme un dictionnaire , ce documentaire saura vous donner des conseils , des références , des explications . de Simone de Beauvoir ( le deuxième sexe ) à toutes les définitions de féminisme , vous en saurez davantage. Merci à elles pour cet éclaircissement !
" Savez- vous que le mot féminisme est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brulé leur soutien - gorge dans les années 1970 ?
Herstory est un abécédaire très complet et facile d'accès des différents thèmes importants du féminisme, d'avortement à viol en passant par Beyonce, male gaze, manspreading ou riot girls.
Tout est très bien expliqué, sans cacher les zones d'ombre et les différents conflits (notamment autour du racisme et de la lesbophobie) qui divisent les mouvements féministes.
Ce livre importe également une chouette playlist très engagée et de belles bibliographie et filmographie pour aller plus loin.
Le seul petit défaut (mais c'est vraiment très personnel), c'est que je n'aime pas du tout les illustrations. Ces personnages sans pupilles me mettent très mal à l'aise.

critiques presse (3)
LesInrocks
12 janvier 2022
La journaliste Marie Kirschen (ex-rédactrice en chef web des Inrockuptibles) retrace l’histoire des féminismes (oui, au pluriel) d’un point de vue culturel mais aussi social et politique. […] Pop, drôle et érudit.
Telerama
07 avril 2021
“Herstory, L’histoire des féminisme” vient d’être réédité pour répondre à la forte demande. Ce ne sont pourtant pas les livres sur le féminisme qui manquent ces temps-ci. Mais celui-ci, facile d’approche, vise un public large, notamment les jeunes.
Actualitte
11 février 2021
Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Remontons quatre siècles en arrière... À l'époque se livre une bataille contre la présence des femmes dans les lieux de pouvoirs intellectuels, artistiques et scientifiques. [...] Mais cette bataille passe aussi par le langage, avec l'aide de la toute jeune Académie française, créée par Richelieu en 1635.
Plusieurs grammairiens commencent à s'en prendre aux formes féminines des métiers. Mais vous l'aurez deviné : seules les professions liées aux savoirs les plus prestigieux sont concernées ! Il faudrait désormais dire "poète", "médecin" et "peintre" au lieu de "poétesse", "médecine" et "peintresse". [...] En revanche, aucun problème avec "servante".
C'est l'école primaire (obligatoire à partir de 1882), qui va permettre au masculin "générique" de définitivement remporter la bataille.
Sur les bancs de l'école, tout le monde récite en coeur que "le masculin l'emporte sur le féminin.".
En appelant [les femmes] à la fréquentation des réunions électorales et aux réunions de café qui suivent celles-ci, vous ne manquerez pas de développer l’alcoolisme.

Vous allez accorder le droit de vote à toutes les femmes qui se livrent à la prostitution (…) ? Ces dames voudront être députées ? Eh bien, non ! Qu’elles restent ce qu’elles sont : des putains !

Raymond Duplantier, sénateur de la Vienne, 1932
Le problème vient du regard que nos sociétés posent sur les femmes.