Catherine Richard-Mas (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/02/2021)

Au terme de plusieurs semaines de dépression sévère, Bunny, une écrivaine quadragénaire new yorkaise, est internée en psychiatrie. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle où les couverts sont en plastique, les activités débilitantes (sans vouloir vexer les amateurs de mosaïques) et les comportements étranges - comme celui de cet homme portant un slip par-dessus son pantalon et qui chronomètre inlassablement la durée des appels passés depuis le téléphone publi... >Voir plus

MadameTapioca
  28 février 2021
C'est le réveillon du Nouvel An, la soirée de la gaieté forcée, du plaisir obligatoire et des chapeaux en papier. En dînant avec son mari et leurs amis, Bunny - et oui comme elle le dit c'est son vrai nom, pas un surnom - écrivaine newyorkaise, en dépression depuis longtemps, s'effondre.
Elle est conduite dans le service psychiatrique d'un prestigieux hôpital. Là au lieu de se plier aux traitements médicamenteux et à la thérapie en « ateliers d'activités » , elle passe son temps à raconter la vie de ses compagnons d'internement et à écrire un roman relatant la façon dont elle est arrivée ici. La narration alterne le présent hospitalier de Bunny avec cette soirée décisive du 1er de l'an et avec son passé.
Son histoire qui se révèle par petits morceaux est une plongée douloureuse dans l'esprit désordonné d'une femme qui voit le monde trop clairement.
Je n'ai pas souvenir d'un roman traitant de cette façon de la dépression. L'auteur le fait avec une honnêteté brutale, avec intensité et sarcasmes. Bunny est une narratrice intelligente, mordante et spirituelle. Son humour ironique semble être sa seule arme pour faire face. Elle raconte les histoires des autres patients d'un ton caustique et ses observations sont si justes que l'on peut se demander si c'est vraiment Bunny qui a besoin d'aide ou si c'est l'institution.
La quatrième de couv m'annonçait un roman « hilarant et déchirant » et je confirme totalement pour l'adjectif « déchirant ». « Hilarant » par contre me fait tiquer un peu car malgré l'exceptionnel humour de Bunny, voir cette femme souffrir n'a rien de désopilant. Cette réflexion est anecdotique, le plus important étant que Binnie Kirshenbaum réussi avec classe et originalité à parler de cette maladie.
Traduit par Catherine Richard-Mas
legranddelphes
  21 mars 2021
Sujet : un livre, 250 caractères minimum.
Difficile quand on on n'a pas le talent de la narratrice de remplir les critères de Babelio !
Néanmoins je tente car ce récit est formidable, prenant, puissant, si intelligent ! grand talent d'écriture. On est si consterné de voir encore et toujours les ravages de la psychiatrie dans les murs, mélange de pathologies, électrochoc, ce qui est autorisé, interdit ! on ressent la peur de Bunny , on voudrait que cela s'arrête.

MadameTapiocaMadameTapioca   15 février 2021
Les Activités ne sont pas expressément obligatoires mais comme le Dr Fitzgerald l’a clairement annoncé dès le départ, la route vers la santé mentale est pavée d’Activités telles que la peinture à l’aquarelle, les jeux de société, l’origami, la médi-tation, le yoga, ou même pire... le chant choral, par exemple.“
Une interaction positive au sein d’un groupe est un fort indice de santé mentale.” Le Dr Fitzgerald n’aurait su trop insister sur l’importance de l’engagement social vis-à-vis des autres fous de l’établissement.Même au mieux de ma santé mentale, je ne suis pas du genre à pratiquer des Activités.
L’interaction positive au sein d’un groupe n’a jamais vraiment fait partie de mon parcours social. “Pas seulement maintenant”, j’ai essayé d’expliquer.
MadameTapiocaMadameTapioca   15 février 2021
Sur le mur qui me fait face est affiché le Planning des Activités. Le fond est blanc et les Activités sont inscrites au marqueur noir dans les cases d’un tableau qui couvre les sept jours de la semaine. Sept jours, des fois que l’envie me vienne de faire des projets, d’établir un programme hebdoma-daire. À côté de ce planning se trouve la pendule, le genre de modèle qu’on voit dans les salles de classe, qui rame comme si le temps était englué dans de la mélasse. Et c’est tout. Il n’y a rien d’autre à regarder à part les chaussettes antidérapantes bleues que j’ai aux pieds. Les chaussures à lacets sont Inter-dites. Autres chaussures Interdites: celles à talons hauts ou même à petits talons, comme si un petit talon pouvait faire de gros dégâts, raison pour laquelle je porte ces chaussettes antidérapantes bleues. Des chaussettes avec des semelles à chevrons. Chevrons orientés pointes vers l’avant. Ces chaus-settes existent aussi en marron bouse.
La liste partielle des autres articles Interdits comprend : crayons, coupe-ongles, ordinateurs portables, téléphones mobiles, vitamines, bains de bouche, mascara.