AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mirjana Miocinovic (Éditeur scientifique)Pascale Delpech (Traducteur)
EAN : 9782234051737
143 pages
Stock (08/09/1999)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Écrites entre 1980 et 1986, les six nouvelles posthumes qui constituent Le luth et les cicatrices (augmentées ici d'un texte laissé sans titre par l'auteur " A et B " ont été retrouvées puis rassemblées à partir des manuscrits inédits de Danilo Kis.
Sur fond délibéré de régimes oppresseurs et d'exils politiques slaves, sur fond également de destins tragiques, on retrouvera comme conjonction essentielle de ces nouvelles le thème littéraire privilégié entre tou... >Voir plus
Que lire après Le luth et les cicatricesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un recueil de nouvelles posthume. Je me mefie des oeuvres posthumes, va savoir si l'auteur les considerait dignes de publication, va savoir s'il ne pensait pas les remanier completement, va savoir si le compilateur n'a pas mis trop de grains de son sel a lui. C'est donc avec de legeres craintes que j'ai ouvert ce livre.


C'est du Danilo Kis. Immediatement reconnaissable. Des nouvelles dans une veine semblable a celles de Un tombeau pour Boris Davidovitch. Elles parlent d'exiles, forces de partir ou chercheurs de nouveaux cieux; d'apatrides qui ne comprennent pas toujours ou ils sont ni pourquoi ils sont la; de persecutes pour la bonne cause ou le bon plaisir; de poetes que leurs propres mots font taire; des personnages perdus, qui veulent oublier, qui voudraient qu'on les oublie, qui seraient, certains, peut-etre oublies, sans l'attention que leur porte Kis; et de morts, bizarres ou attendues, soudaines ou calculees; des suicides vus comme des exils d'une autre nature, d'une autre qualite. Comme si c'etait le destin de ces nouvelles, qui tournent toutes autour de la Mort, de ne voir le jour qu'une fois Kis lui-meme enterre.


Dans toutes les nouvelles, ou les contes, s'entremelent notices biographiques, souvenirs personnels de l'auteur, introspection et ironie. On sent la defiance de Kis face a tout ce qui fait figure d'etat, de patrie; sa reticence a tout pouvoir. Cela est presque explicite dans la derniere nouvelle, tres personnelle cette fois, "A et B". Il y decrit en deux chapitres distincts le paysage de son enfance et la maison ou il a grandi. le paysage (A) est intronise "the magical place", et la maison (B) est traitee de "the worst rathole, I visited? ". En anglais et pas en serbo-croate, pour mieux s'en eloigner.


Dans Un tombeau pour Boris Davidovitch j'avais bien compris que Kis mettait en scene des ecrivains et des artistes connus, peu ou prou, mais je n'avais pas fait l'effort de chercher leur identite. Ici, la compilatrice et editrice du recueil nous donne toutes les cles: les nouvelles racontent des moments de vie - et de mort - de peintres comme Leonid Sejka, d'ecrivains connus et reconnus comme Ivo Andric, d'autres moins connus comme Odon von Horvath, Piotr Rawicz, Abram Tertz (un des pseudonymes d'Andrei Siniavski). Et je dois encore ajouter un bon point a Danilo Kis: il m' a donne envie de les lire.


Les nouvelles de ce petit recueil meritaient d'etre publiees du vivant de leur auteur. Elles portent toutes fierement sa marque. Elles ont toutes droit a l'appellation d'origine controlee, meme celles qui sont restees inachevees. Comment les definir? Tres simplement: une lecture interessante.
Commenter  J’apprécie          464


Videos de Danilo Kis (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danilo Kis
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.
+ Lire la suite
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature serbo-croate (36)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur ce livre

{* *}