Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins je n'ai pas aimé du tout une première partie longue et le te que ça m'a ennuyé au plus haut point sûrement que l'auteur a voulu nous amèner a la personnalité deSeiji Hasumi le prof manipulateur pervers. Ensuite une deuxième partie qui tourne au massacre mais malheureusement sans toujours y croire,c'est répétitif,sans surprise. J'ai eu du mal a m'attacher aux personnages,Bref en gros un livre qui n'était pas fait pour moi en tout cas.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Un loupé pour moi qui m'attendais à un vrai thriller machiavélique en lisant le quatrième mais c'est une histoire pour jeune très jeune adulte qui se la joue cours des grands…. !
Très déçue sure qu'il fera sans doute fuir des lecteurs qui ont voulus commencer la littérature asiatique par cet ouvrage qui n'est absolument pas représentatif du style !
Lourd, confus et puéril, aucun tact à la 160 ième page j'abandonne sans regret mis à part celui de l'avoir payé ce prix exorbitant…
Oh la la quelle catastrophe. L'américain psycho japonais qu'il disait en 4ème de couverture...non mais c'est pas possible. Ce roman est laborieux. Mal écrit ou mal traduit. Complaisant. Un jeu de massacre sans intérêt rempli d'invraissemblances. Avec des pistes que l'auteur ouvre parfois puis abandonne sans qu'on sache pourquoi....et j'avoue que je n'ai rien compris à la fin qui doit avoir une signification particulière puisqu'elle donne son titre au roman.
Évidemment, vu le sujet du livre, on ne peut s'empêcher de penser à " American psycho ". Autant le dire tout de suite, la comparaison ne tourne pas à l'avantage du roman de l'auteur japonais. On ne retrouve pas la plume acerbe de Bret Easton Ellis et sa critique du néolibéralisme triomphant des années 80.

Après, je vais juger ce roman pour ce qu'il est, en dehors de toute autre référence. Ça commence plutôt mal, le premier tiers du livre ( 200 pages tout de même ) est consacré à la présentation des personnages et du contexte, soit un nombre ahurissant de patronymes cités en rafale. le problème, c'est que l'auteur n'a donné aucune profondeur psychologique à ses sujets ( sauf le tueur, bien sûr, et encore…) et on est bien en peine de ressentir un tant soit peu d'empathie pour l'un d'eux. Bref, je me suis bien ennuyé.

Ensuite, on arrive au premier meurtre, suivi de nombreux flash back décrivant la psyché du prof psychopathe et son parcours criminel très chargé. En fait, c'est à un véritable jeu de massacre auquel on assiste. Les meurtres aux modus operandi divers et variés se succèdent à un rythme stakhanoviste ( on se demande quand même comment un type qui zigouille depuis l'adolescence membres de sa famille, collègues, amis, élèves, ne provoque qu'une légère suspicion de la part de quelques personnes, et peut perpétuer son hécatombe sans être inquiété plus que ça, mais passons…) entrecoupé de passages longs et ennuyeux.

Il eût fallu pour relater ce carnage une écriture nerveuse, mordante, ironique, teintée d'humour noir. Las, le style de Yûsuke Kishi est plat, purement narratif et totalement dénué de second degré. Et, je me répète, il eût fallu aussi s'attarder sur quelques protagonistes et leur donner une vraie consistance, plutôt que de citer un nombre hallucinant de personnages qui n'apportent rien au récit. Difficile dans ces conditions de s'intéresser, ne serait-ce qu'un minimum, à ce récit.

Même le portrait du tueur est bâclé. Et que dire du final, qui aurait dû être un climax en termes de suspense et de tension, sinon qu'il est à l'image du reste, c'est à dire (très) long et terriblement ennuyeux, répétitif et pour couronner le tout, très peu crédible.

On sait que ce livre a inspiré un manga et une série Télé. En fait, j'ai eu l'impression, au contraire, d'avoir eu entre les mains une adaptation littéraire bâclée d'une série Netflix pour ados ( ce n'est pas péjoratif..). Rarement, je me répète, je me suis autant ennuyé en lisant un bouquin. Avec un sujet pareil, il fallait le faire. Une très grosse déception.

Je confesse honnêtement rédiger cette critique alors que je ne suis qu'aux 2/3 de ce « thriller haletant » et pas certaine d'arriver à le finir.
Style « mode d'emploi », développement besogneux, suspense très vite éventé, personnages, soit à peine esquissés, soit pesamment décrits, récit laborieux.
Bref, on s'ennuie.
Le « héros », tueur en série psychopathe, dénué de toute empathie (vis à vis des humains et des bêtes) est caricatural. Reste, pour les lecteurs qui aiment le trash, quelques mises à mort originales…
Et une remarque impertinente : ce roman impose l'idée que les services policiers japonais sont nuls.
Alors non seulement, j'ai du abandonner ma lecture faute d'intérêt mais en plus je dois à nouveau écrire ma critique qui a subi un bug semble t il ^^

Ce livre est maudit je pense :)

Alors voilà, il s'agit d'un professeur principal adulé par tout le monde qui est en réalité un psychopathe effroyable.

Avant tout, j'ai eu beaucoup de difficultés à me familiariser avec les noms, il y a beaucoup de personnages et j'ai du user de techniques pour me rappeler qui est qui.

Le ton est lent, trop lent, ce que je cherche avant tout dans un thriller c'est l'intrigue, le frisson, ou au moins que ça bouge quoi :/

La j'abandonne à la 128ème page et il ne sait toujours rien passé qui donne un quelconque attrait à ce livre.

Je suis déçue de le laisser inachevé mais je n'en peux plus, je m'ennuie, je n'arrive plus à me concentrer sur ma lecture. Basta.

Je dis bravo à tous ceux qui sont arrivés au bout de leur lecture et qui ont su détecter une pépite quand je n'y vois qu'un petit pavé de plus de 600 pages.
Attiré par un bandeau bardé d'avis prometteurs je me faisais un plaisir de me laisser emporter par ce "page turner".
Hélas ce "petit bijou de cruauté" m'est tombé des mains au bout de 135 pages, mon désir de prospecter cette "pépite littéraire" définitivement éteint par une scène de séduction de l'infirmière du lycée par un élève, scène que je qualifierai digne d'un SAS de bibliothèque rose (à rire ou à pleurer, c'est selon).
Bref l'intrigue et les personnages sont peu crédibles, le Japon comme la psychologie des protagonistes sont aux abonnés absents et, quitte à passer pour un méchant book-killer, cet opus est plutôt une leçon du mal écrit.
Cet énième roman noir mettant en scène un tueur en série est un (très long) tissu de banalités, de clichés qu'on peut trouver dans les mauvais romans noirs. le style (ou la traduction?) est d'une pauvreté absolue. On peut y lire (à plusieurs reprises) des phrases aussi stupides que "la température baissa de plusieurs degrés dans la pièce". Je l'ai pourtant lu jusqu'au bout comme on boit le calice jusqu'à la lie. Les adolescents (public visiblement visé par ce genre de livre) méritent mieux que cette triste pitance.