Alice Hureau (Traducteur)
éditions d'Est en Ouest (16/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une coiffeuse délaissée qui cuisine un dernier repas à son futur ex-amant, un coup de téléphone aux conséquences désastreuses, un adultère qui tourne à la folie mentale...

Six nouvelles croustillantes et déjantées, emplies à ras bord d'amour, de perversité et d'une pincée de folie... rien de moins humain au fond. Manipulations, mensonges et faux-semblants, entre Kyoto et Paris, l'amour peut nous perdre où que l'on soit !

Nouvelles polic... >Voir plus
Que lire après Des biscuits sans saveurVoir plus
Six nouvelles composent ce recueil. Comme le titre ne l'indique pas ces petites nouvelles sont délicieuses mais aucunement sans saveur. Elles se déroulent soit à Paris soit à Kyoto.

Une soirée inoubliable : Une histoire d'amour contrarié, et les femmes semblent aimer avoir le dernier mot dans la finalité des relations.Une citation de Nietzsche pourrait donner le ton de ces nouvelles "Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme."

La nouvelle éponyme est délicieuse, on découvre peu à peu la mécanique du couple marié par Omiai (mariage arrangé). Et surtout les dégâts de la mémoire, dans un couple mal assorti. Un homme tue sa femme Yukie pour avoir été trompé. Yukie  souffre de perte de mémoire importante - de démence - elle confond son amant et son mari à certains moments. Colère et désespoir de son mari, qui joue le rôle de l'amant pour soutirer de l'amour à sa femme, mais pris de remord à cette situation, met fin à cette situation. Plusieurs prismes viennent s'ajouter à ce scénario.

Deuxième roman polar de  Ruriko KISHIDA, le précédent aussi édité aux éditions d'Est en Ouest est Requiem à huis clos que j'ai précédemment résumé et qui est également un coup de coeur de cette auteure. Pour résumé des nouvelles qui se dévorent comme des dorayaki, mais dont on est à chaque fois surpris en arrivant au coeur de la friandise.

Un petit plus à la fin de l'ouvrage. En effet celui ci comporte une postface de l'auteure ou l'on en apprend plus sur ses sources d'inspirations.  Une jolie réussite.
Imaginez-vous installés confortablement, un mug de café ou de thé à la main, savourant… de petits crimes entre amis ou ennemis. C'est le début d'une lecture délicieusement criminelle qui vous attend. Suavement mortelle pour des héros sympathiquement criminels. Meurtriers.

Ce sont des petits crimes bien mitonnés aux petits oignons que vous allez découvrir. Des petits crimes de la vie qui donneront lieu à des crimes intelligents. Merveilleusement réfléchis. D'une exquise finesse. Parfois, sanglants. Ce sont des crimes bien intelligents. Je sais, ce n'est pas politiquement correct de parler ainsi d'un acte négatif. Mais, des biscuits sans saveur est un recueil de crimes savoureux. Exécutés avec art et beaucoup de douceur glacée et glaçante. Des crimes mitonnés comme des petits fours.

J'ai adoré, du début à la fin ce petit recueil de nouvelles noires. Euh, je voulais dire rouge sang. La lecture s'est faite d'une traite avec, à chaque nouvelle, une sanglante, une mortelle découverte. Des assassins merveilleusement macabres qui vous préparent des crimes froids. Calculés. Vengeurs. Exécutés avec finesse. Tel le tranchant d'un Katana. Pas de répit. Ni pour les assassins. Ni pour le lecteur.

Son activité consistait à importer des plantes médicinales chinoises et à les revendre au prix de gros à des fabricants de produits diététiques. Son slogan publicitaire reposait sur la vente de plantes produites en agriculture biologique, sans pesticide, dans une ferme contractuelle, mais ce n'étaient que les propos de l'importateur car eux-mêmes n'avaient jamais mis les pieds dans l'exploitation en Chine. Par conséquent, l'authenticité de ces affirmations était plus que douteuse.

Extrait de la nouvelle "Le téléphone de la vie"

Lire un extrait