Kana (06/03/2015)
3.45/5   41 notes
Le village de Ton est anéanti ! Seule l’utilisation d’un sort interdit peut expliquer sa disparition. Naruto et Tsuyu sont chargés d’enquêter sur la disparition du village, mais un imprévu les fait changer de mission : Renge aurait déserté le village. Ils doivent le retrouver pour le supprimer…
Que lire après Le roman de JirayaVoir plus
J'ai lu les 72 tomes du manga Naruto, c'est donc tout naturellement que je me suis procuré le roman de Jiraya. J'étais très intrigué par ce roman pour deux raisons : La première, parce que c'est en le lisant que le 4eme Hokage a choisi le prénom de son fils. La seconde, parce que j'aime beaucoup l'idée d'un livre dans un livre, je trouve que ça donne du charme et de la crédibilité à l'univers.

Il est de notoriété publique que Jiraya soit devenu écrivain de roman grivois parce qu'il était un mauvais écrivain. Ça colle parfaitement au personnage, le roman de Jiraya est écrit de façon très shonen (Manga ciblant de jeunes adolescents). C'est un gros défaut selon moi parce que les descriptions censés remplacer les images sont sans âme, sans émotion, plate.

« Il prit une profonde inspiration et chercha dans sa besace. Outre deux kunaï, il y trouva une bombe de fumée ; il s'en saisit et la lança sur son adversaire qui fut enveloppé dans un épais nuage après qu'eut lieu une détonation. »

Quant à l'histoire, encore une fois c'est très Shonen, parfois trop. On est dans l'univers du manga Naruto, il est donc normal que les caractéristiques du Shonen soient intégrées, mais je trouve que ce roman est une copie du manga originel. Comme si Jiraya c'était inspiré de sa propre histoire pour la coucher sur papier. Les équipes de ninjas sont regroupées par 3, ce qui est normal. Mais pourquoi retrouver dans Naruto, Tsuyu et Renge les 3 Sanins du manga qui sont Jiraya, Tsunade et Orochimaru ? Dans le manga, les 3 sanins sont déjà transposés en l'équipe N°7 : Naruto, Sakura et Sasuke…

Dans le manga, les invocations des héros se régissent ainsi : le serpent bat le crapaud, qui bat la limace, qui bat le serpent. Dans le roman :

« L'oiseau mange le mille-pattes; le mille-pattes pique le rat, et le rat vole les oeufs de l'oiseau.«

Toutes ces choses identiques me donnent un air de réchauffé, le roman ne surprend pas. J'ai eu l'impression de lire une version du manga Naruto sans les images.

Quand nous commençons à suivre le Naruto du roman, celui-ci a déjà vécu beaucoup d'aventures, il fait partie des « 3 fameux ninjas de Shuku ». On ne nous immerge pas progressivement dans ce monde, on nous parle des 4 pays qui sont Shuku, Kon, Ton et Kotsu directement et c'est assez difficile de ne pas s'emmêler les pinceaux, surtout en ce qui concerne Kon et Ton.

minato-jiraya-et-kushina

J'en attendait peut être trop de ce roman, cela dit, Il n'est pas mauvais mais est loin d'être un chef d'oeuvre. le point positif c'est qu'on comprend pourquoi Minato a appelé son fils Naruto. Dans le manga on a l'impression qu'il se décide un peu sur un coup de tête pour faire plaisir a son maître. Après lecture du dit roman on se rend compte que Naruto Uzumaki doit son nom au Naruto de Shuku de par son courage et son abnégation ! Une valeur très importance dans un manga Shonen.

Sur le verso de la jaquette se trouve 2 pages de ce qu'aurait pu être le roman s'il avait été un manga. Malgré les similitudes avec le manga de base, le roman de Jiraya est une bonne histoire qui nous en apprend davantage sur les origines du prénom de Naruto Uzumaki, mais elle aurait pu être mise plus en valeur si elle était parue sous forme d'un manga
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce livre me faisait énormément envie depuis que j'avais remarqué son existence après avoir vu l'annonce de la sortie du roman de Sasuke, certes il me faisait beaucoup moins envie que celui de Sasuke mais j'avais envie de le découvrir.

Ce livre est en fait le roman, le seul non pervers, que Jiraya avait écrit et qui a donné le nom de Naruto, le personnage de mangas que l'on connaît tous ou presque.

On suit donc l'histoire de ce personnage inventé par Jiraya qui porte le nom de Naruto et est un ninjas de Shuku.

L'histoire est vraiment belle, on retrouve encore le schéma type de haine / amitié que l'on a déjà dans le mangas, les personnages sont drôle et nous font penser aux personnages du mangas. J'ai aimé suivre cette aventure qui est assez dense au niveau des explications qui nous sont donné. J'y ai trouvé quelques longueurs mais la drôlerie de certaines actions ou réaction du personnage allège un peu le récit.

Le personnage de Naruto est beaucoup plus mature que dans le mangas mais a aussi une amitié pour ses amis à toute épreuve et fait tout pour contourner les choix que l'on lui demande de faire.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé beaucoup trop rapide comparé à la longueur du début du récit. On manque cruellement de détails et on aurait presque envie d'en lire plus.

Je vous recommande donc évidemment ce livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire malgré quelques longueur et une fin beaucoup trop rapide. Je le recommande surtout au fan du mangas de Naruto, ce livre ne spoil en rien le mangas mais je pense qu'il est tout de même essentiel de savoir certaine choses concernant Jiraya ou Naruto afin de ne pas être perdu.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
J'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman. Malheureusement, il ne m'a pas convaicue, j'en suis sortie déçue… Tout d'abord parce que c'est encore la même histoire que l'on nous sert: le groupe de 3 ninjas avec le garçon fort mais un peu idiot qui est amoureux de la fille qui elle-même est amoureuse du dernier membre du groupe, un garçon très fort et plutôt mystérieux. le mystérieux déserte le village et les autres ont pour mission d'aller le récupérer. C'est exactement l'histoire du trio Naruto-Sakura-Sasuke et celle de Jiraya-Tsunade-Orochimaru donc ça m'a vraiment lassé. Certes, le roman est censé relater la vie de Jiraya, je comprends donc qu'il y ait des ressemblances mais à ce point, ça devient lassant…
(...)
Mais bon… au final cette lecture a quand même été sympa mais tous ces défauts m'ont empêché de vraiment aimer ce roman. Et attention, il est à lire pour les fans! D'après moi, une personne qui ne connait pas du tout l'univers de Naruto ne comprendrait pas ou, du moins, aurait beaucoup plus de mal. Il y a beaucoup de termes spécifiques qui ne sont pas forcément expliqués et je pense que si je n'avais pas vu l'animé Naruto, beaucoup d'action m'auraient paru peu compréhensibles et difficilement imaginables.

La chronique complète sur mon blog! :)
Lien : https://degustationslitterai..
Nombreux sont ceux qui connaissent Naruto, même si ce n'est que de nom. M'étant mise à regarder l'animé avec mes enfants, j'ai très vite accroché. Mais là n'est pas la question : dans l'animé, un des professeurs de Naruto est écrivain (je n'en dis pas plus pour ne spoiler personne :P).

Cela aurait été marrant d'éditer ce livre dans la vraie vie non ? Eh bien, Kana l'a fait !

Je vous présente donc : le roman de Jiraya ! C'est l'histoire que Jiraya a écrite, et non quelque chose qui provient de l'animé. C'est l'histoire qu'il a créé.

Le concept est génial, j'adore l'idée de faire éditer le livre dont on parle dans ce monde imaginaire !

Malheureusement, j'ai dû en attendre un peu trop, car j'ai été relativement déçue.

Dans un premier temps, la plume de l'auteur est très simple (peut-être un peu trop), sauf si le lecteur n'a pas déjà un pied dans le monde de Naruto, car il y a une panoplie de mots provenant de cet univers qu'on ne comprendra peut-être pas dans ce cas-là (Shinobi, Shuriken, Ninpo, Hokage..)

Certaines conversations m'ont dérangé, notamment les discussions où on se retrouve avec un unique "?" ou "!" en réplique.

Deuxièmement, je savais qu'il allait être question de 3 ninjas, et qu'on suivrait plus ou moins la même rengaine que dans l'animé, mais je ne m'attendais pas à autant de similitudes et à ce que ce soit autant copié. Je ne me suis pas ennuyée car j'adore l'univers de Naruto et notamment Jiraya qui en est "l'auteur", mais cette lecture ne m'a pas apporté de sensations autre que la neutralité.

Concernant la fin du roman, je m'attendais là aussi à plus que ce que l'auteur nous offre. Trop simple, trop flou, trop plat pour ma part.

Je conseille donc ce livre pour les fans de Naruto, ou ceux qui aiment l'univers et souhaitent "prolonger" le plaisir de ce monde à travers une lecture, sans s'attendre à quelque chose de fou.
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..

Il prit une profonde inspiration et chercha dans sa besace. Outre deux kunaï, il y trouva une bombe de fumée ; il s’en saisit et la lança sur son adversaire qui fut enveloppé dans un épais nuage après qu’eut lieu une détonation.
- Les hommes ont une vision faussée de la vie et de la mort.
- "Toute forme n'est qu'un préjugé humain", récita Nikaku. "Alors, ne t'approprie pas la réponse d'un autre, Light. Nous devons toujours raisonner par nous-mêmes."
- "C'est ainsi que nous trouverons vraiment notre identité", enchaîna Chaos, l'air soudain adouci. Tu t'en souviens encore, Nikaku?
- Toi aussi...
- Impossible. Tu ne peux pas me battre.
- C'est ce qu'on va voir.
- Je t'assure, Naruto. Tu ne peux pas me battre. Car tu n'es pas aimé par le chaos.
L’oiseau mange le mille-pattes; le mille-pattes pique le rat, et le rat vole les œufs de l’oiseau.
Un ninja est peut-être bien quelqu'un qui tient bon, mais, si ça se trouve, ce ne sont que de belles paroles répétées pour nous contrôler, pour se servir de nous comme d'instruments.