Naruto tome 28 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (01/03/2007)
4.34/5   158 notes
Deux ans et demi ont passé depuis le départ de Sasuke, ainsi que celui de Naruto. Ce dernier revient à Konoha, après son dur entraînement avec Jiraiya, l'Ermite pervers.

Retrouvant une Sakura à la force physique devenue terrifiante, le jeune shinobi, qui a maintenant 15 ans, intègre "l'équipe Kakashi", maintenant amputée d'un membre : Sasuke.

Mais les joyeuses retrouvailles sont interrompues par un problème de taille : Gaara, devenu Kaz... >Voir plus
Que lire après Naruto, tome 28 : Le retour au paysVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.00★ (2047)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Avec ce tome 28 débute la saison 2 du manga "Naruto" : après 3 ans d'entraînement, Naruto Uzumaki est de retour au village de Konoha et les retrouvailles lui tireraient des larmes s'il n'apprenait pas qu'il est le seul ninja de sa promotion à ne pas être monté en grade. Pire, avec envie et admiration il apprend que Gaara du Désert a fait sien son rêve de devenir Hokage pour gagner la reconnaissance de ses pairs puisque le réceptacle du tanuki-démon Shukaku est devenu Kazekage.
On entre directement dans le vif du sujet puisque les ninjas apprentis maîtres du monde d'Akatsuki passent à l'action en attaquant le village de Suna. Son combat contre Deidara le manieur d'argile explosive et le combat de marionnettistes entre Kankurô et Sasori du Sable Rouge (« sasori» veut dire scorpion en japonais, d'où sa prédilection pour le poison) tournent court, mais c'est pour mieux préserver le suspense pour la suite donc c'est bien vu. Tsunade envoie non pas une mais deux équipes pour épauler leurs nouveaux alliés…
Ce début de saison est plein de promesse et la suite s'annonce palpitante mais :
- la fin de saison 1 se terminait par la recherche de Sasuke et un sympathique remake du tome 1, ce début de saison 2 commence par un sympathique remake du tome 1 et la recherche de Gaara… Il s'est écoulé 3 ans pour les personnages mais pas pour les lecteurs, donc attention aux redondances Monsieur Kishimoto ^^
- Masashi Kishimoto gâche un peu se qu'il avait construit dans la saison 1 puisque le lien entre Naruto et Gaara venait du fait qu'il avait tous les deux terriblement souffert de la solitude, et là en offrant 3 frères et soeurs à Gaara son histoire et son lien avec Naruto ne tient plus la route…
- mais quel fanboy ce Masashi Kishimoto ^^, il ne peut pas s'empêcher de reprendre pas toujours super subtilement des scènes cultes des grands shonens d'antan (ici les « tu ne le sais encore, mais tu es déjà mort » et cie d'"Hokuto no Ken" ^^)
Sinon plus que jamais les ninjas commandos et les ninjas terroristes ressemblent à des super-héros et des super-vilains, mais ça c'était déjà le cas dans "Koga Ninpo Cho" de Fūtarō Yamada dont s'inspire grandement Masashi Kishimoto. Décidément Naruto est un très bon pot-pourri de tout ce qui a fait les succès du Weekly Shonen Jump !
Le bond dans le temps que j'attendais est enfin arrivé ! Voilà deux ans et demi que nos héros se sont séparés pour poursuivre leur entraînement, et Naruto est de retour à Konoha. J'ai beaucoup aimé ce tome notamment parce que c'est un peu comme redécouvrir tout le monde. Ils ont vieilli, changé de look, évolué et j'adore ce genre d'événement, cela donne un nouveau souffle à l'histoire et il a une part d'excitation qui va perdurer pendant un petit moment.

Le gros point positif de ce tome réside dans Sakura. Enfin !!!!! Elle a son heure de gloire. Elle a progressé, énormément, et sa formation avec Tsunade semble vraiment avoir été bénéfique. Les retrouvailles avec Naruto sont vraiment mignonnes, d'autant plus qu'on a l'impression qu'ils ne se sont jamais quittés. Je les trouve même plus complices d'une certaine façon. le fait qu'ils soient plus sur un pied d'égalité et qu'ils ont un peu mûri y fait sans doute beaucoup. Cela fait plaisir à voir et j'espère qu'ils continueront à grandir tous les deux ensembles. Il y a une belle amitié à travailler.

Deuxième point positif : on retrouve les ninjas de Suna ! J'aime l'idée que le village du sable soit maintenant un allié de Konoha, surtout que j'aime beaucoup la fratrie de Gaara. Je rêve d'une romance entre Shikamaru et Temari ! XD Ces deux-là sont parfaits ensembles, franchement, diamétralement opposés mais en même temps qui peuvent s'apporter beaucoup (mais oui, je sais, on est dans un shonen). Certains n'aimeront probablement pas l'évolution de Gaara, mais pour ma part, vu que j'ai tout de suite aimé le personnage, je trouve que cela lui rend justice. Il a ouvert les yeux, a décidé de changer et il y est parvenu. Après tout ce qu'il a subi, c'est une belle récompense qui va demander des efforts pour perdurer tout de même.

Le fait qu'Akatsuki revienne sur le tableau était assez inévitable. Cela veut donc dire que de nouveaux méchants vont débarquer, sûrement plus puissants si l'on suit la logique des shonens. Après, je ne sais pas si mettre en pause ou mêler Orochimaru à cet arc sera positif ou pas. Il reste six mois pour sauver Sasuke. C'est long et court à la fois. Cependant j'ai peur qu'en mélangeant les deux, on arrive un peu à un cafouillis... C'est compliqué... et puis ne pas voir Sasuke pendant une période trop longue... Je ne suis pas fan non plus.
Ce tome lance le deuxième arc et se passe deux ans et demi après le tome vingt-sept.
Presque tous les personnages ont muri, grandi et pris de l'âge, le dessin est absolument magnifique, les costumes, les décors et surtout les visages sont bien mieux dessinés.

J'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre tous les personnages, en particulier avec Sakura, il y a aussi un passage qui fait ressurgir des souvenirs, Kakashi propose aux deux héros (Sakura et Naruto) de refaire le test des clochettes et on ressent une certaine nostalgie car Sasuke n'est plus présent.

L'humour est omni-présent dans ce tome, surtout lors des retrouvailles entre Naruto et Sakura.
On y voit également Gaara se battre contre deux nouveaux membres de l'organisation d'Akatsuki : Deidara et Sasori, on y voit la grande puissance du sable et un nouveau personnage apparaît : la grand-mère Chiyo qui semble en savoir bien plus qu'elle ne le laisse paraitre.

Bref un tome qui relance la saga avec toutes les clés qui ont fait le succès de cette série.
Naruto est de retour à Konoha après deux ans et demi d'absence.
On le reconnaît toujours mais il a indéniablement changé. Plus grand, le visage plus fin, il ne ressemble plus à un petit garçon mais à un jeune adolescent.

C'est plaisant de voir le personnage évolué ainsi que ses camarades qui eux aussi ont grandi et que nous découvrirons en même temps que Naruto.
Nous aurons aussi des nouvelles de Suna et donc de Gaara.

Ce dernier aussi a changé et nous réserve une sacrée surprise.
L'histoire se tourne d'ailleurs vers lui et nous avons la chance de le voir en combat.
Pour ma part, c'est toujours un régal même si le plaisir est un peu court dans ce volume.

Un tome riche donc, comme je les aime, avec tous les ingrédients pour un bon Naruto réunis.
Ce 28ème tome est le premier volume de ce que les animés ont appelés l'ère Shipudden.

Ainsi, 3 ans ont passés depuis le dernier tome, Naruto s'est entrainé de son côté avec Jiraya et revient a Konoha après autant de temps d'absence.

Naruto va vite apprendre qu'étant absent depuis si longtemps, il est le seul de sa promotion à ne pas être devenu ninja de classe moyenne et que d'autres comme Neji ou Kankuro sont même devenu ninja de classe supérieure, plus surprenant encore, Gaara est devenu Kazekage !

Si l'on nous parle de Suna, ce n'est pas un hasard, en effet, Akatsuki refat surface, et leur but de chasser les démons à queues les mènent tout droit au village du sable pour capturer Shukaku.

Nous allons faire la connaissance de nouveaux membres de l'Akatsuki, Deidara et Sasori.
Et auront le droit à un combat d'anthologie entre Deidara et Gaara.

Rien à dire, il n'est pas toujours facile d'installer une ellipse temporelle dans une série, ici c'est réalisé de main de maitre.
Je lache le mot, ce tome est une masterclass !

En Gaara et moi sommeille un démon, c’est ça leur objectif. C’est insupportable ! Ils nous voient juste comme des monstres. Je ne peux pas accepter leur arrogance. Gaara et moi, nous avons pratiquement tout en commun, à la différence que lui a dû lutter seul si longtemps. Cette fois encore, nos destins se croisent. Nous sommes tous les deux la cible d’Akatsuki. J’aimerai qu’on m’explique ! Pourquoi il faut toujours que ce soit Gaara qui déguste ? Lui et seulement lui ?
Voilà pourquoi je vise désormais le titre de Kazekage, comme tant de shinobis. Pour créer des liens profonds avec notre communauté. Je veux que le village me reconnaisse pour mes efforts à son service. C’est ce que m’a inspiré l’exemple de Naruto.
Les êtres humains vivent tous basant leurs croyances en ces qu'ils comprennent du monde, puis ensuite ils nomment cette perception: réalité. Pourtant le savoir et la compréhension ne sont que des concepts subjectifs, cette réalité pourrait s'avérer n'être qu'une simple illusion.
Un jour je serai Hokage et tout le monde me reconnaîtra à ma juste valeur!
"La peine, la tristesse et même la joie... ce sont des sentiments que l'on peut partager avec les autres. Naruto Uzumaki... je me suis battu contre lui, j'ai appris à le connaître et il m'a transmis sa philosophie. Il connaissait la même souffrance que moi et c'est lui qui m'a montré le chemin à suivre pour changer ma façon de vivre. Moi aussi, j'aimerais être quelqu'un dont on a besoin mais pas en tant qu'arme absolue." # Gaara

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.