Naruto tome 38 sur 72
Kana (19/09/2008)
4.3/5   131 notes
Naruto exécute l'Orbe Shuriken ! Grâce à cette technique que même le 4e Hokage n'avait jamais totalement maîtrisée, Naruto viendra-t-il à bout du terrible Kakuzu !
Pendant ce temps, Sasuke affronte Orochimaru ! Qui du maître ou de l'élève survivra à ce combat d'une sauvagerie inouïe ?!
Que lire après Naruto, tome 38 : Le fruit de l'entraînementVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.00★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Ce tome 38 est divisé en 3 temps :
- dans un premier temps, Naruto met fin au combat à mort contre les horrifiques frères zombies d'Akatsuki avec sa nouvelle technique de l'orbe tourbillonnant shuriken
- dans un deuxième temps, Sasuke rompt violemment les ponts avec son mentor Orochimaru en se débarrassant de lui dans un affrontement trop vite expédié (mon petit doigt me dit que c'est fait exprès, et qu'on n'a pas fini d'entendre parler du super-vilain triclassé ninja / nécromancien / terroriste)
- dans un troisième temps, Sasuke pioche parmi le subordonné / prisonniers / cobayes de son mentor du Côté Obscur pour former sa propre équipe et réaliser ses propres objectifs : Suigetsu (Clayface ?), Karin (Harley Quin ?et Jûgo (Double-Face ?), qui ressemble plus ou moins à des alter egos de badguys de "Batman"… la série ne renie pas comme son modèle "Kōga ninpō chō" les influence comics
Le mangaka renoue avec le fan service : les érotechniques du disciple de Naruto m'ont bien fait rire (ébats féminins yuri ^^, et ébats masculins yaoi ^^), mais c'est pour mieux masque l'autre grand service, à savoir la place de plus en plus grand prise dans la série par Sasuke, dark emo qui se la pète torse-nu pour le régal des yeux des kikoos fangirls… Je suis partagé et babelio n'autorise pas les demi-étoiles, donc j'arrondis à 3 étoiles seulement.
Je reprends ma lecture de Naruto, après plusieurs mois ! Vu que je suis arrivée à un niveau de découverte, ma première lecture s'étant arrêtée vers le tome trente, je trouve plutôt sympathique de ne pas tout lire d'un coup. La série continue a beaucoup me plaire, et je ne voudrais pas me lasser. Donc, je ne dévore pas l'histoire de Naruto, je la savoure !

Je m'étais arrêtée à un moment assez "crucial", je dois l'avouer, en plein milieu d'un combat. Mais il a été facile de se replonger dans l'histoire. Surtout que ce tome trente-huit est autant une fin de chapitre qu'un nouveau commencement. J'ai été plutôt surprise par le combat de Naruto, par contre. En bien comme en mal. le fait qu'il "échoue" était plutôt un choix intéressant, tout comme le fait que sa technique ne soit pas sans danger pour lui. Un peu comme une technique de dernier recours. On sent quand même que son utilisation risque d'être assez courante... mais bon, sur le principe cette épée de Damoclès est sympathique, cela rend notre héros plus humain. le point négatif est qu'au final, cette fin d'affrontement est assez vite expédiée et sans réel panache. Étrange, car le mangaka nous avait habitué à quelque chose d'autre mais si on regarde les circonstances, à savoir venger Asuma, le côté humble de cette "victoire" est respectueuse et dans la lignée shinobi. Cependant, j'aurais voulu quelque chose d'un peu plus "feu d'artifice". On découvre quand même l'ultime technique de Naruto...

La suite du tome est quand souvent dans ces cas là, un retour au pays avec des petites scènes de la vie de tous les jours, mêlant bonne humeur et tristesse. Cela permet de souffler un peu, et de finir de digérer tous les événements passés, et encore une fois, je trouve que cela donne un côté très humaines à nos ninjas. Ce sont des combattants mais pas que. Et ce genre de petits rappels fait plaisir à voir.

Pour l'autre moitié du tome... je suis mitigée. Retrouver Sasuke et voir ce qu'il devient est une bonne chose. Il reste pour moi, l'autre héros de la saga, celui qui fait progresser Naruto et inversement. le Ying et le Yang. du coup, qu'il soit mis en avant est vraiment sympathique et intéressant. Là, où je trouve que cela pèche un peu, c'est que cette représentation de surhomme et de génie que rien ne peut arrêter... Déjà que le personnage de Sasuke est arrogant autant dans l'attitude que le design... Alors oui, il y a des scènes qui le montrent avec un air calme et décontracté, presque enfantin, mais le reste de la situation est tellement oppressante qu'il est difficile de ne pas rester sur le qui-vive. L'autre point qui me chagrine est Karin. le mangaka a un réel problème avec ses personnages féminins... Parce que là, on a potentiellement une psychopathe puissante, et en quelques scènes, on la voit comme une adolescente en chaleur qui perd toute crédibilité... et au passage, Sasuke passe encore pour le beau gosse de service... C'est redondant, et je trouve qu'on perd beaucoup vis-à-vis de l'ambiance global. Il y a de meilleurs façons d'ajouter de l'humour que de faire passer ses personnages pour des imbéciles...

Donc, globalement un tome réussi, même si certains éléments font que l'on est au meilleur de la saga non plus. C'est un tome transitoire, donc, je vais laisser couler en espérant des rebondissements qui relèveront la barre.
Un tome très plaisant.

On y voit la fin du combat de Naruto et Kazuzu, même si on se doutait bien qu'il allait en finir une bonne fois pour toute, la fin est quand même bien menée avec une attaque assez surprenante et bien travaillée.

Grand moment dans ce tome que tout le monde attendait, le combat de Sasuke et Orochimaru, il est très intéressant, l'auteur a une imagination qui ne baisse pas au niveau ingéniosité, on y voit la vrai forme d'Orochimaru (je vous laisse découvrir en lisant) et aussi la puissance de Sasuke, l'auteur l'a très bien fait vieillir, on le voit plus mature, plus sérieux. Petit bémol, le combat est un peu trop vite expédié à mon gout (une dizaine de pages tout au plus) mais cela prouve la nouvelle puissance de Sasuke.

Dans ce tome, on découvre également quelques nouveaux personnages très intéressants, ils ont l'air assez mystérieux et j'ai hâte d'en savoir plus sur leurs capacités.

Le dessin est fidèle à lui-même, il n'a pas pris une ride depuis le début et est toujours aussi bien, à chaque nouveau tome, je me retrouve plongé dans un monde varié et véritablement fantastique, j'adore cela.

Un peu d'humour également car quand Naruto se repose après un combat, c'est toujours un moment hilarant, je ne m'en lasserais pas.

Un agréable moment de lecture.
Après un tome opposant l'Akatsuki à Konoha, ce tome va se consacrer à Sasuke qui veut s'émanciper d'Orochimaru.

Bien qu'Orochimaru soit amoindri par ces blessures, on aurait pu espérer un combat un peu mieux entre les deux, on peut regretter qu'il soit un peu trop vite expédié.

Un tome correct mais un peu en dessous du précédent.
Tome 34 à 38
L'histoire gagne en intensité et l'on voit de plus en plus de personnages tous plus intriguant que l'autre.
Même si c'est les codes assez classiques des shonen, le tout continue de se suivre très facilement et c'est de la lecture très facile ou l'on enchaine les tomes.

- Face à un adversaire de ta trempe, il va bien falloir sacrifier quelques pièces pour protéger mon roi. Hé ! Si tu essaies de t’échapper par là, mon cavalier t’attend.
- Je suis cerné, on dirait. Tu as l’art de jouer des coups bas avec tes cavaliers toi, hein ?
- Si les shinobis de Konoha étaient des pièces de shôgi, je serais cavalier.
- Qu’est-ce que tu me chantes là ?
- C’est Asuma qui le disait.
- Hum ! Il avait bien cerné ton caractère, Asuma. Et qui serait le roi ?
- Les enfants à naître… ceux qui portent le futur de Konoha. Ils sont « le roi ».
"C'est la loi de la nature... les générations anciennes cèdent la place aux nouvelles..." # Kakashi
Les enfants à naitre, ceux qui portent le futur de Konoha...ils sont "Le Roi".

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.