Naruto tome 54 sur 72

Taito Kubo

4.29★ (23977)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un tome comme le cinquante-trois, difficile de tenir le niveau… surtout en plus quand on met en avant des personnages secondaires qui n'ont aucun charisme et que les combats s'enchaînent avec une impression assez brouillonne dans la gestion de l'ensemble, et que de surcroît, on fait passer son héros pour une andouille. Franchement, je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Masashi Kishimoto mais, j'espère que la suite sera un peu meilleure.

Pour moi, le seul réel intérêt du tome est le combat entre Tobi et Konan. Déjà du point de vue scénaristique mais aussi graphique. Il est de loin celui qui tire son épingle du jeu, mettant en avant, de plus, l'histoire de la jeune femme avec Yahiko et Nagato. le trio en devient encore plus sympathique, et le côté tragique de leur histoire ne nous laisse pas indifférent. Ils sont comme beaucoup dans cette guerre, des victimes, mais aussi ceux qui avaient l'espoir de faire changer le monde comme notre héros.

Pour le reste, je ne suis absolument pas fan du fait que Kabuto reprenne la place d'Orochimaru et qu'en plus, il se serve des cadavres des membres d'Akatsuki pour combattre. Franchement, dans le côté redondant, on ne fait pas mieux. Cela n'a rien de palpitant, c'est du réchauffé à tous les niveaux. Donc, non, vraiment une déception… Et j'espère réellement que l'on aura pas droit à la résurrection de tous les cadavres…
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
L'aventure se poursuit pour Naruto qui parvient maintenant à maitriser son démon. Ce tome nous fait apparaitre quelques vieux personnages qu'on avait presque oublié. On retrouve avec plaisir le cruel Kisame pour un combat épique contre maitre Gaï. On va ensuite en apprendre plus sur ce qu'est vraiment Zetsu et en fin de tome on retrouvera Kabuto avec une jolie surprise. Un tome un peu plus mou que les précédents, qui semble servir de pause avant les grands combats à venir.
Fort de l'amour que lui ont transmis ses parents, Naruto franchit un nouveau cap sur la voie du ninja : il peut désormais contrôler le pouvoir du Démon-Renard qui sommeille en lui. C'est ainsi qu'il détecte la présence de Kisame, qui s'était habilement caché dans le sabre « Peau de Requin ». L'espion d'Akatsuki tente alors la fuite. Si son rapport parvient à ses chefs, c'est toute la stratégie de la coalition qui sera mise en péril. Mais voilà que l'Ombrageuse Panthère de Jade se dresse sur le chemin du terrible squale pour la troisième fois !
Un excellent tome qui fait la part belle à bon nombre de personnages secondaires.

Les combats se succèdent les uns les autres.
Kisame vs Gai
Tobi vs Konan
Kabuto vs Tsuchikage...

Il y en a de partout et ça fait plaisir !

Sans oublier que le combat de Konan est l'occasion de nous offrir un nouveau flashback sur son enfance aux côtés de Nagato et Yahiko.

Un vrai plaisir !

- Ote-moi d’un doute. Pourquoi m’avoir trahi ? Tu étais haut placée dans l’organisation pourtant. Ça ne te suffisait pas ? Naruto Uzumaki… Comment peux-tu lui attacher autant d’importance ?
- Il est si lumineux. C’est tout naturel, il nous attire les uns après les autres, parce que nous aspirons tous à vivre dans la lumière.
"Ainsi finit le squale tant redouté de Kiri. C'était tout de même le binôme d'Itachi au sein d'Akatsuki. Il était presque à bout de forces... il se savait perdu, incapable de fuir. Il a ordonné à ses squales... de le dévorer."
Nous sommes de la vermine et même les pires d’entre nous ne doivent pas être jugés avant la fin.
C’est à la façon dont il meurt qu’on juge un shinobi.

Lire un extrait