Naruto tome 55 sur 72
Dargaud (16/03/2012)
4.31/5   95 notes
La guerre est désormais lancée ! Dès le début du tome, l'équipe de Kankurô tombe sur Sasori et Deidara. Mais dommage pour Kabuto, car Kankurô, Saï et Omoï vont réussir à les vaincre ! Pendant ce temps, l'équipe de Kakashi tombe sur de vielles connaissances : Haku et Zabuza. Mais le combat n'est pas facile pour le sensei de Naruto. Espérons que Naruto, qui est toujours en train de s'entraîner aux côtés de Killer Bee, va bientôt arriver sur le champ de bataille !
Que lire après Naruto, tome 55 : Grande guerre, ouverture des hostilités !Voir plus
Bleach, tome 1 : The Death and the Strawberry par Kubo

Tadatoshi Fujimaki

4.17★ (2047)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette différence de niveau entre les tomes est tout de même assez perturbante, car clairement ce tome cinquante-cinq est pour moi l'un des meilleurs jusqu'à présent. J'ai d'ailleurs été assez surprise de découvrir que la grande guerre commençait déjà. Je sais que cela fait un moment que l'on en parle, mais il reste encore plus d'une quinzaine de tomes et pour moi, c'est le dernier arc (avec la confrontation entre Sasuke et Naruto). Donc, je ne sais pas trop quoi penser.

Il n'en reste pas moins que ce volume est juste très bien ficelé du début à la fin. Je pense que le fait de voir autant de Shinobis interagir et surtout se battre ensemble pour une même cause y fait beaucoup pour moi. C'est le genre de chose que j'affectionne beaucoup. Et ici, avec la saga Naruto, cela donne en plus le loisir de voir tellement d'action et de techniques différentes avec des collaborations ingénieuses et des stratégies pointues et réfléchies.

J'avais un peu râlé, lors de ma précédente chronique, concernant la résurrection de pas mal d'ennemis déjà vaincus… J'ai un peu changé d'avis, je l'avoue… Pour l'instant, ce sont d'ailleurs surtout des adversaires, mais qui ont un lien avec nos héros. Un lien plus fort que la normale, et cela donne une toute autre dimension. Déjà sur le plan émotionnel, mais aussi par rapport au vécu et aux changements qui ont pu s'opérer lors des premiers affrontements. Ici, dans ce tome, j'ai trouvé cela pertinent. Par contre, je n'ose même pas imaginer quand les êtres aimés referont surface… Cela risque d'être déchirant.

Un petit mot sur Naruto tout de même, qui est aux abonnés absents mais pour une bonne raison. Il continue son entraînement avec Bee afin de maîtriser Kyubi. C'est plutôt intéressant mais je trouve qu'on est encore trop à la surface. Je veux une interaction plus poussée, que le démon et l'adolescent communique pour de vrai ! Peut-être prochainement, je l'espère, car pour moi, c'est vraiment à partir de là, que les choses pourront réellement changer.
Je tenais à écrire une critique sur ce tome à chaud, maintenant que j'ai relu toute la saga, car ce tome représente une césure selon moi entre "Naruto quand c'était bien" et "Naruto quand c'est devenu chiant".
"Naruto" restera un de mes mangas préférés, il m'évoquera de bons souvenirs toute ma vie.
Sans fillers, cette lecture n'en fut que meilleure. Les personnages m'avaient bien manqué.
Mais à partir de ce tome, "Naruto" devient mauvais. Les méchants recyclés, les protagonistes secondaires éclipsés et une grande guerre au rythme mal maîtrisé m'ont ennuyé. Peu de combats, beaucoup de blabla. Cette série traîne en longueur et à partir de ce tome, cela se sent.
C'est dommage. Il aurait fallu achever l'oeuvre plus tôt. Un bon auteur sait comment débuter une histoire, mais un excellent auteur sait quand y mettre un point final.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Nous sommes enfin au beau milieu de la 4ème grande guerre! Grâce à la technique de la réincarnations des âmes, plusieurs anciens personnages font leur retour. C'est avec un réel plaisir que l'on revoit les premiers adversaires de Naruto, notamment un certain Zabuza.

On découvre aussi avec plaisir pas moins de sept nouveaux personnages qui ne sont autre que les sept ninjas spadassins légendaires ! de beaux combats, de l'action, du rythme, tout est au rendez-vous. J'avais trouvé les deux tomes précédents un peu plus lents, mais là ça y est, nous sommes au coeur du conflit, l'intrigue est bel et bien lancée !
Lien : http://librecommelire.canalb..
Get ready for the battle !
La quatrième grande guerre ninja commence !
Et que c'est bon !

La première partie du récit nous présente les forces en présence.
La composition des différentes unités, les chefs d'escadron... le côté stratégie quoi.
Et c'est vraiment sympa.

Dans la deuxième partie, les escarmouches commencent à différents endroits.
On voit le retour de méchants iconiques mais également de nouveaux personnages légendaires nous sont également présentés.

Du tout bon !

Nous étions rivaux, mais il était lui aussi, un réceptacle, comme moi ! Parce que nous avons éprouvé les mêmes souffrances, nous nous comprenons mutuellement, et nous sommes aujourd’hui débarrassés de toute rancœur ! De même, il n’y a ici aucun ennemi parmi nous ! Vous et moi partageons la même douleur, celle qu’Akatsuki nous a infligée ! Je ne vois pas ici des gens de Suna, d’Iwa, de Konoha, de Kiri ou de Kumo… mais uniquement des shinobis.
C'est donc ça, la guerre... On n'a même pas le temps de pleurer ses camarades... Ni même le temps de réfléchir !!!
Votre mort et vos larmes auront été la plus belle preuve du lien qui vous rattachait.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.