4,2

A l'école des ninjas

Je ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées, encore moins de romans graphiques… alors le manga, c'est un monde très éloigné de mes habitudes livresques ! Mais voilà, challenge(s) Babelio oblige(nt), je me lance dans mon premier manga, gentiment prêté par ma petite fille qui en est une adepte, et qui tente de m'y convertir depuis longtemps (« Nana, toi qui lit tout le temps tu devrais lire des mangas, c'est top ! »). Résultat, j'ai lu, mais je ne suis pas convaincue !
Dans ce premier tome des aventures de Naruto, on découvre un jeune garçon dont le rêve est de devenir un ninja, et même le plus grand de tous les ninjas. Mais voilà, il faut être assidu aux cours dispensés par les aînés, résister aux provocations de ses petits camarades et se tenir tranquille. Tout ce que Naruto ne parvient pas vraiment à faire…
Déstabilisée par le sens de lecture (il faut lire « à l'envers » de droite à gauche) j'ai trouvé l'histoire trop naïve tout en reconnaissant qu'elle véhicule de belles valeurs et en comprenant que cet univers puisse plaire aux ados. Quant aux dessins je n'en suis vraiment pas fan…
L'essai ne sera pas transformé.
C'est bien la première fois que je lis un shônen ! Cependant, je suis un peu déçu par cette lecture. Très vite, le personnage principal de Naruto m'est apparu comme insupportable. L'histoire d'un élève indiscipliné qui rêve de devenir ninja m'a totalement laissé de marbre.

En effet, il n'y a rien de vraiment original d'autant que l'action devient rapidement répétitive. C'est réellement lassant avec toutes ces batailles. A la rigueur, je peux comprendre que cette série est à réserver au fan de combats avec un découpage de cases assez rythmé. Mon fils adolescent adore cette série par exemple. J'ai même dû lui acheter le jeu vidéo pour Noël !
Ce que je reproche vraiment, c'est que les personnages sont « pris » dans un combat permanent. Sous couvert d'un but moral et altruiste, des affrontements frontaux constituent la trame principale ...

Je suis totalement allergique à cette forme de bd avec ses dialogues qui ne volent pas haut, ses drôles de mimiques et ses curieuses onomatopées pour simuler un bruit. Cependant, je ne ferme pas les portes sur d'autres shônens qui peuvent peut-être s'avérer plus intéressants. Je ne fais pas partie du public visé, c'est tout !

Maintenant, il faut bien avouer que Naruto est pourtant le MANGA par excellence c'est dire celui qui totalise à lui seul près de 25% des ventes. Chaque tome qui sort se hisse immédiatement dans le palmarès de tête (150000 exemplaires environ). Il vampirise beaucoup de productions qui pourraient être plus passionnantes. Les jeunes ne jurent que par Naruto. Je le vois très bien avec mon fils.

J'ai lû récemment un article intéressant qui compare Naruto avec Harry Potter en titrant : "plagiat ou coïncidence ?" Or, Harry Potter est le héros préféré de mon fils. Je m'aperçois qu'il y a la même recette du succès avec le héros orphelin qui s'entoure d'un trio d'amis et d'un sage pour affronter le maléfique.