Critique de florencem

Pas franchement convaincue par ce tome dis-sept... Il mélange probablement trop de choses différentes, sans réellement s'y attarder, du coup, c'est une composition assez étrange. La première partie, déjà, nous "offre" un énième combat entre Itachi / Kisame et des ninjas de Konoha... Dans la suite logique des choses, je veux bien, mais franchement, le fait qu'Itachi retrouve Naruto si vite alors que Jiraya sait qu'ils sont à leurs trousses... Est-ce que scénaristiquement parlant Masashi Kishimoto voulait surtout que les deux frères Uchiwa se retrouvent ? Probablement, cependant, je trouve que cela fait trop redondant et casse le rythme de l'entraînement de Naruto ainsi que de la recherche de Tsunade.

Parlons d'ailleurs de Tsunade... Physique fan-service, moralement mordue de jeux... Je veux pas dire mes nos trois ninjas légendaires sont quand même assez spéciaux : un pervers, un psychopathe et une addict du jeu. Pour le côté glorieux, on repassera. Après, certes, les trois sont puissants (j'extrapole avec Tsunade, mais je pense qu'elle n'a pas non plus volé son titre). Alors, là encore, sûrement un choix pour éviter d'en faire des super-héros à la Superman. On est aussi dans une démarche plus réaliste, et aussi plus contrastée. Il est clair que l'effet de surprise doit être assez conséquent, surtout avec un pitre comme Jiraya ou une désinvolte Tsunade lorsqu'ils passent en mode combat.

La partie la plus intéressante pour moi, reste l'entraînement de Naruto. Jiraya est un professeur assez spécial, mais en même temps, il arrive à avoir des résultats. Et en parallèle, Naruto, lui parvient à contourner les difficultés en adaptant les techniques avec ses propres mouvements. Je trouve cela vraiment ingénieux, surtout que pour une fois, on voit le jeune héros réfléchir à tout cela. Il grandit, s'affirme et malgré son côté tête brûlée et fanfaron, c'est un élève consciencieux. Il veut réussir.

Un tome un peu bof donc, mais avec de bonnes parties, et surtout une dose d'humour qui arrive à contrebalancer des moments de tension.