Un tome d'entre-deux mais qui est aussi un tournant dans la saga, et pas des moindres. Dans l'ensemble, le tout est assez bien traité même si j'avoue qu'une partie m'a encore une fois titillée... J'arrive toujours à comprendre Masashi Kishimoto, et il reste fidèle à la personnalité de ses personnages, mais certains de leurs choix sont sacrément discutables.

Tsunade a donc décidé de retourner à Konoha pour accepter le titre de cinquième Hokage. Un challenge que la ninja souhaite relever et avec entrain. C'est plutôt plaisant de la voir ainsi et avec ce tout nouvel état d'esprit. Je ne sais pas ce que donnera son "règne" mais je pense qu'il ne sera pas forcément de tout repos, et je ne parle pas du fait qu'Orochimaru veuille détruire Konoha et de la menace Akatsuki... On ne va pas s'ennuyer d'ici un moment, c'est certain.

L'élément le plus important de ce tome réside surtout en Sasuke. Il s'est enfin réveillé grâce à Tsunade, mais il a été pas mal perturbé par sa rencontre avec son grand-frère. Je ne pensais pas le voir sous cet angle-là. Il a un syndrome de supériorité vraiment mal placé... et de là à s'en prendre à Naruto, il y a une marge... le tome est donc assez dur à voir, surtout avec ce conflit. Si Naruto le voit comme un adversaire en plus d'un ami, cette vision est positive, dans le sens où notre héros veut progresser. Sasuke est pour lui un objectif à atteindre sans pour autant être un but final. Sasuke, lui, voit la supériorité de Naruto comme un échec. Il doit donc éliminer cette "menace", en oubliant totalement le facteur ami. Je comprends que la colère et la haine de Sasuke vis-à-vis d'Itachi fausse son jugement, mais quand même... Et son aveuglement me fait craindre le pire, car j'ai l'impression qu'il sera prêt à pas mal de chose pour rétablir l'équilibre... quitte à rejoindre Orochimaru... Après, Sasuke a un bon fond, et il nous l'a prouvé de nombreuses fois. Il sera probablement ce genre de personnage toujours au bord du précipice entre choisir le pire tout en restant bon.

Le point par contre qui m'a le plus ennuyé reste Lee. Sa relation avec Gai est vraiment toxique pour moi. Ce dernier le pousse à faire des choses pas croyables pour réaliser son rêve, en mettant sa vie en danger très régulièrement. Je peux comprendre que le maître veuille que son élève aille vers son objectif, et que l'on a affaire à des ninjas... Mais encore une fois, ce sont des enfants, ce sont aux adultes de les protéger tout en le permettant de grandir. Et je ne ressens pas du tout cela avec Gai...
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 20, Naruto rentre à Konoha où tout le monde est on mode entraînement et power-up, à l'exception des blessés attendant les soins de Tsunade le nouvel Hokage…
Et c'est donc une terrible épreuve qui attend Rock Lee, qui apprend de la bouche de Tsunade qu'il doit abandonner le métier de ninja à moins de recourir à une très dangereuse opération qui a au moins 1 chance sur 2 de lui coûter la vie…
Pendant ce temps là, Sasuke entre dans l'âge bête en piquant une crise typiquement adolescente, car il ne supporte plus qu'un gland comme Naruto soit devenu aussi fort voire plus fort que lui qui est un véritable ninja au sang bleu. D'ailleurs les protégés d'Orochimaru débarquent opinément à Konoha pour l'inciter à changer de camp et basculer du Côté Obscur de la Force.
Bref, encore un nouveau tome de transition...
Ce tome est très bien, j'ai franchement adoré le fait que l'auteur ait enfin mis le combat entre Naruto et Sasuke, il y a énormément de suspense et on pense assister a un énorme duel mais finalement il est plus ou moins avorté.

Le dessin est superbe je trouve que l'auteur a franchi un cap depuis quelques volumes.
On sent clairement que Sasuke bascule petit à petit du coté d'Orochimaru et le fait d'introduire des hommes de main d'Orochimaru pour le convaincre est intéressant car cela permet de voir de nouveaux personnages.
Naruto et Jiraya amènent Tsunade au village caché de Konoha afin qu'elle prenne ses nouvelles fonctions d'Hokage mais aussi qu'elle soigne Sasuke et Rock Lee.

Peu d'actions, nous sommes plutôt spectateurs de différentes histoires qui mettent en scènes les personnages que nous avons connu lors de l'examen des ninjas de moyenne classe.
Et plus particulièrement Shikamaru et Rock Lee.

Mais celui qui tire un peu la couverture sur lui, c'est Sasuke, en pleine crise existentielle.
Suivre ou non la voie que lui propose Orochimaru...là est la question !

Pour finir, nous assistons enfin au combat entre Naruto et Sasuke mais ce dernier tourne court.
Dommage, c'était l'occasion de les départager une bonne fois pour toute. En même temps, comme dit Kakashi, leur duel commençait un peu fort pour une simple "bagarre entre copains".
Et voilà ce qui arrive ! Vous apprenez à des gamins de 13 ans les "mille oiseaux" ou "l'orbe tourbillonnant " et ils veulent se les mettre dans la tête comme des balles à eau !
J'aime ce manga naruto contre Sasuke beau combat
C'est officiel, Tsunade est la 5e hokage du village. Un village qui doit se reconstruire après l'attaque d'Orochimaru mais également donner le change face aux alliés qui continue de leur commander des missions pour ne pas montrer sa faiblesse.

C'est dans un contexte trouble et compliqué que nous retrouvons Konoha et ses ninjas. Mais pas le temps de se reposer dans ce shonen car Tsunade à peine rentrée, elle s'occupe de soigner Sasuke qui se réveille en ayant perdu le sens commun visiblement et doit se préparer au prochain assaut d'Orochimaru qui n'est pas décidé à le perdre de vue.
Ce tome est passé à une vitesse incroyable, probablement parce que j'avais hâte de retrouver d'autres personnages après avoir été habituée à une diversité dans la narration que nous avions perdu le temps du petit voyage de Jiraya et Naruto à la poursuite de Tsunade. L'intrigue le méritait peut-être mais je préfère largement quand on suit plusieurs petites intrigues en même temps qui finissent par s'imbriquer et nous donner une vue d'ensemble.
Ceci dit après 20 tomes autour d'Orochimaru (bon ok j'exagère, une quizaine plutôt), je commence à peu à me lasser. Un peu de sang neuf du côté des méchants serait bienvenu (outre que d'éternels nouveaux sbires d'Orochimaru j'entends).
Naruto et Jiraya sont de retour au village de Konoha avec Tsunade pour qu'elle prenne son poste de 5éme Hokage.

La spécialiste en ninjutsu de soin va pouvoir soigner Sasuke et Kakashi, pour Lee ce sera plus compliqué.

Sasuke voyant peu à peu Naruto le dépasse ne supporte pas cette situation et à peine remis sur pied, il défi Naruto.
C'est les premiers signes d'apparitions du Dark Sasuke.

C'est également le retour du quartet d'Oto qui est missionné par Orochimaru pour lui ramener Sasuke.

Enfin, on apprend que Shikamaru est le seul à être passé ninja de classe moyenne, ses talents de tacticien et de stratège hors pair ayant fait la différence.
Un des premiers combats opposants Sasuke et Naruto ! C'est tres intéressant
j'adore ce manga
J'ai lu le tome 20 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Dans ce tome nous retrouvons Tsunade qui arrive dans le village de Konoha pour devenir le 5e hokage, elle accourt aussitôt au chevet de Kakashi, Sasuke, et Lee pour prodiguer ses soins. Sasuke à peine rétabli ,est attaqué par quatre ninjas du village du son !

Sasuke a vachement été perturbé par la rencontre avec son frère.Il doit toujours se sentir supérieur, et s'en prendre à Naruto … ça a été un tome assez dur à voir sur ce côté là, le conflit entres les deux amis. Je crains le pire pour Sasuke même si c'est quelqu'un de bien, la vengeance, la haine le consume. Concernant Lee, et le conseil de son prof, je trouve que c'est un peu de l'abus, prendre le risque de mourir si jeune ce n'est qu'un enfant, même si c'est son rêve…

J'ai un peu moins aimé ce tome que les autres, je lis directement la suite, je passe toujours un agréable moment.