Naruto tome 21 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (19/01/2006)
4.26/5   150 notes
Sasuke abandonne ses compagnons et quitte Konoha. A-t-il offert son âme à Orochimaru ?

Le nouveau Hokage ordonne à Shikamaru, récemment promu ninja de "moyenne classe", de convoquer Naruto, Neji, Kiba et Chôji pour former un commando. Ces cinq jeunes combattants (et un chien) se lancent donc à la poursuite de Sasuke...
Que lire après Naruto, tome 21 : Sans pitiéVoir plus

Taito Kubo

4.37★ (23977)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pas de baisse de niveau non plus avec ce tome vingt-et-un et c'est plus que sympathique de voir cela, surtout dans un shonen. Bon, il reste encore une cinquantaine de tomes, donc il y a moyen de voir cela arriver à un moment donné, mais je me dis que pour l'instant, je vais en profiter un maximum. Pour preuve, j'enchaîne les tomes depuis plusieurs jours maintenant et je ne me lasse pas du tout.

Nous commençons ce tome avec la décision de Sasuke. Pas de réelle surprise ici, car vu son état d'esprit, il était clair qu'il allait rejoindre Orochimaru. Reste à savoir si l'influence du ninja au serpent déteindra sur Sasuke ou s'il parviendra à garder son intégrité. Même si je n'adhère pas à ce choix, je ne voyais pas d'autre solution pour lui. La haine qu'il a prend trop de place, malgré la présence de Sakura et Naruto à ses côtés. On le voit dans la confrontation entre la jeune femme et lui d'ailleurs. Il se montre blessant, mais elle s'en moque lui offrant un amour inconditionnel. On voit qu'il essaye de briser un lien qui pour lui est pour l'instant un fardeau, mais malgré cela, il y a une pointe d'espoir dans le "merci" qu'il glisse à son amie. J'avoue que j'appréhende et en même temps que j'ai hâte de voir cela évoluer. C'est un peu revoir ce que Jiraya, Tsunade et Orochimaru ont dû vivre, mais ici, il y a une possibilité de voir les choses s'arranger. Ce que j'espère grandement, car cela serait comme réparer une erreur en quelque sorte. Autre point super intéressant en perceptive : Naruto et Sasuke. Leur amitié pourra-t-elle survivre ? Sera-t-elle même la chose qui sauvera Sasuke s'il atteint un point de non retour ? Il y a pas mal d'émotions à venir, je pense, et j'espère que le mangaka sera gérer tout ce gros potentiel en devenir.

La plus grande partie du tome est consacrée à la mission de "sauvetage" de Sasuke. Shikamaru est chargé de cette mission et décide de prendre avec lui Naruto, Neji, Kiba et Chôji. Un choix intéressant, mais ce qui me titille le plus, c'est surtout de mettre Shikamaru en avant. D'enfin voir tout le potentiel de ce gamin. Et franchement, pas de déception. Si graphiquement, le personnage a déjà la classe, sa nonchalance ajoutant un peu plus à cet effet, ici, il nous montre qu'il n'a pas volé sa promotion.

Ce que je crains un peu par contre, c'est qu'on assiste à des duels à un contre un, en "perdant" en cours de route un élément de la team Konoha et un des ennemis. J'aime beaucoup la dynamique de groupe, ce n'est pas un secret. Et même si comme dans ce tome, cela permet de mettre un des ninjas en avant, c'est tout de même assez "facile" et répétitif. Après, j'ai apprécié le passage de Chôji. C'est un personnage qui a été trop peu mis en avant, et son côté caricature me gênait un peu. Mais voilà, Shikamaru vole la vedette à Naruto dans le remontage de moral, et surtout on voit que Chôji en plus d'être un amour, et aussi un guerrier qui en veut. Il fallait juste croire en lui.
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 21, on y est : Sasuke a enfin pris sa décision, et après être passé du Côté Obscur il déserte le village caché de Konoha pour rejoindre le village caché d’Oto… Les effectifs étant grandement réduits, Tsunade pour retrouver Sasuke emmené par les disciples d’Orochimaru charge Shikamaru de monter une équipe en urgence. Cette dernière est composée des éléments suivants :
- Skikamaru Nara
- Naruto Uzumaki
- Chôji Ankimichi
- Kiba Inuzuka et Akamaru
- Neji Hyûga

Entre traque et déminage, la fine équipe tombe sur le commando d’Oto no kuni et Jirôbô est sur bien près de tous les éliminer avec sa geôle de terre qui absorbe l’énergie de ses prisonniers… Il faut toute la ruse de Shikamaru pour sortir de ce faux pas, et Chôji dans la plus grande tradition de "Saint Seiya" se propose de rester seul en arrière pour s’occuper de leur adversaire :
- avec la pilule aux épinards, il effectue comme Popeye un power-up
- avec la pilule au curry, il passe en mode super héros à la Marvel
- avec la pilule au piment, il passe en mode super guerrier à la "Dragon Ball"
Sauf qu’avec les pouvoirs octroyés par la marque maudite d’Orochimaru, Jirôbo dispose lui aussi d’évolutions…

D’un côté c’est quand même dommage que tout repose sur une incohérence (la team Shikamaru est mise à contribution sous prétexte qu’il n’y a plus de ninjas de niveau supérieur disponibles, alors que les sbires d’Orochimaru croisent le chemin de deux équipe au complet d’entre eux), mais d’un autre côté le caractère super-héroïque des shinobis de Masashi Kishimoto, emprunté à Fûtarô Yamada, est assez cool il faut bien l’avouer !
On commence le tome avec un passage assez émouvant, Sakura essayant de retenir ou d'empêcher Sasuke de partir, les dessins des visages tristes et pleins d'émotions (surtout celui de Sakura) sont vraiment très beaux.

J'ai beaucoup aimé le commando qui se forme, cinq amis qui se rassemblent pour venir en aide à un de leurs amis.

Le combat entre Choji et Jirôbô est très bien fichu, pas brouillon du tout, les techniques sont belles, variées et spéciales de temps en temps (surtout la technique d'agrandissement puis d'écrasement), la deuxième forme de la marque d'Orochimaru sur Jirôbô rends plutôt bien, quoiqu'un peu étrange.

La fin du tome est très belle, puissante et violente, le destin de Jirôbô est scellé et on ne se doute pas de la fin du combat.
Sasuke a pris sa décision et décide de rejoindre Orochimaru.
Malgré la supplique pathétique de Sakura, il quitte le village caché de Konoha.
L'alerte donnée, le nouveau Hokage décide pour sa première mission en tant que chef d'unité, d'envoyer Shikamaru le chercher avec l'équipe de son choix.

Et pourquoi faut-il aller chercher Sasuke ?
Il a fait son choix non ? On pourrait pas le considérer comme déserteur et lui botter les fesses la prochaine fois qu'on le croise ?
Bah non ! Sinon, y aurait pas d'histoire.
Et puis Orochimaru prenant possession des Sharingan, c'est pas bon pour Konoha.

Alors on est parti pour une nouvelle aventure : à la poursuite de Sasuke.
Seulement, il ne suffit pas de le retrouver.
Il faut encore se battre avec ses accompagnateurs qui sont loin d'être des rigolos.
J'ai lu le tome 21 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Sasuke décide de quitter Konoha pour suivre les envoyés du village du son. Sur ordre de Tsunade, Shikamaru,Naruto,Chôji, Kiba et Neji forment alors un commando et se lancent immédiatement à sa poursuite.

Je m'y attendais concernant Sasuke, c'était sûr qu'il allait rejoindre Orochimaru, il vit dans la haine et dans le seul but de se venger. Ce tome est donc sur son sauvetage, Shikamaru est chargé de diriger cette mission en compagnie de Naruto, Neji, Kiba et Chôji. J'aime bien ce groupe, et j'ai beaucoup aimé que Chôji soit mis en avant, j'aime beaucoup son personnage. J'apprécie également Shikamaru qui a su comment lui remonter le moral. Ce sont des amours.

Un bon tome, je ne m'en lasserai jamais, je lis et regarde directement le suivant.

- Ils disent tous que les Akimichi sont des gros balourds pas très futés en plus…
- Ah ! Mais tu es le plus adorable des garçons, Chôji. Un jour tu rencontreras quelqu’un qui te comprendra. Toi, tu seras pour lui un ami sincère et toujours présent, et vous partagerez une confiance mutuelle.
Quand le chef est un crétin, elle souffre la piétaille !
Nous allons chacun prendre un chemin différent, voilà tout...
Hé ! Je ne reviens jamais sur ma parole ! C’est comme ça que je conçois “ mon ” nindô !!

Lire un extrait