Sébastien Bigini (Traducteur)
Éditeur : Kana (19/01/2006)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 97 notes)
Sasuke abandonne ses compagnons et quitte Konoha. A-t-il offert son âme à Orochimaru ?

Le nouveau Hokage ordonne à Shikamaru, récemment promu ninja de "moyenne classe", de convoquer Naruto, Neji, Kiba et Chôji pour former un commando. Ces cinq jeunes combattants (et un chien) se lancent donc à la poursuite de Sasuke...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  01 juillet 2019
Pas de baisse de niveau non plus avec ce tome vingt-et-un et c'est plus que sympathique de voir cela, surtout dans un shonen. Bon, il reste encore une cinquantaine de tomes, donc il y a moyen de voir cela arriver à un moment donné, mais je me dis que pour l'instant, je vais en profiter un maximum. Pour preuve, j'enchaîne les tomes depuis plusieurs jours maintenant et je ne me lasse pas du tout.
Nous commençons ce tome avec la décision de Sasuke. Pas de réelle surprise ici, car vu son état d'esprit, il était clair qu'il allait rejoindre Orochimaru. Reste à savoir si l'influence du ninja au serpent déteindra sur Sasuke ou s'il parviendra à garder son intégrité. Même si je n'adhère pas à ce choix, je ne voyais pas d'autre solution pour lui. La haine qu'il a prend trop de place, malgré la présence de Sakura et Naruto à ses côtés. On le voit dans la confrontation entre la jeune femme et lui d'ailleurs. Il se montre blessant, mais elle s'en moque lui offrant un amour inconditionnel. On voit qu'il essaye de briser un lien qui pour lui est pour l'instant un fardeau, mais malgré cela, il y a une pointe d'espoir dans le "merci" qu'il glisse à son amie. J'avoue que j'appréhende et en même temps que j'ai hâte de voir cela évoluer. C'est un peu revoir ce que Jiraya, Tsunade et Orochimaru ont dû vivre, mais ici, il y a une possibilité de voir les choses s'arranger. Ce que j'espère grandement, car cela serait comme réparer une erreur en quelque sorte. Autre point super intéressant en perceptive : Naruto et Sasuke. Leur amitié pourra-t-elle survivre ? Sera-t-elle même la chose qui sauvera Sasuke s'il atteint un point de non retour ? Il y a pas mal d'émotions à venir, je pense, et j'espère que le mangaka sera gérer tout ce gros potentiel en devenir.
La plus grande partie du tome est consacrée à la mission de "sauvetage" de Sasuke. Shikamaru est chargé de cette mission et décide de prendre avec lui Naruto, Neji, Kiba et Chôji. Un choix intéressant, mais ce qui me titille le plus, c'est surtout de mettre Shikamaru en avant. D'enfin voir tout le potentiel de ce gamin. Et franchement, pas de déception. Si graphiquement, le personnage a déjà la classe, sa nonchalance ajoutant un peu plus à cet effet, ici, il nous montre qu'il n'a pas volé sa promotion.
Ce que je crains un peu par contre, c'est qu'on assiste à des duels à un contre un, en "perdant" en cours de route un élément de la team Konoha et un des ennemis. J'aime beaucoup la dynamique de groupe, ce n'est pas un secret. Et même si comme dans ce tome, cela permet de mettre un des ninjas en avant, c'est tout de même assez "facile" et répétitif. Après, j'ai apprécié le passage de Chôji. C'est un personnage qui a été trop peu mis en avant, et son côté caricature me gênait un peu. Mais voilà, Shikamaru vole la vedette à Naruto dans le remontage de moral, et surtout on voit que Chôji en plus d'être un amour, et aussi un guerrier qui en veut. Il fallait juste croire en lui.
Alfaric
  19 décembre 2015
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 21, on y est : Sasuke a enfin pris sa décision, et après être passé du Côté Obscur il déserte le village caché de Konoha pour rejoindre le village caché d’Oto… Les effectifs étant grandement réduits, Tsunade pour retrouver Sasuke emmené par les disciples d’Orochimaru charge Shikamaru de monter une équipe en urgence. Cette dernière est composée des éléments suivants :
- Skikamaru Nara
- Naruto Uzumaki
- Chôji Ankimichi
- Kiba Inuzuka et Akamaru
- Neji Hyûga
Entre traque et déminage, la fine équipe tombe sur le commando d’Oto no kuni et Jirôbô est sur bien près de tous les éliminer avec sa geôle de terre qui absorbe l’énergie de ses prisonniers… Il faut toute la ruse de Shikamaru pour sortir de ce faux pas, et Chôji dans la plus grande tradition de "Saint Seiya" se propose de rester seul en arrière pour s’occuper de leur adversaire :
- avec la pilule aux épinards, il effectue comme Popeye un power-up
- avec la pilule au curry, il passe en mode super héros à la Marvel
- avec la pilule au piment, il passe en mode super guerrier à la "Dragon Ball"
Sauf qu’avec les pouvoirs octroyés par la marque maudite d’Orochimaru, Jirôbo dispose lui aussi d’évolutions…
D’un côté c’est quand même dommage que tout repose sur une incohérence (la team Shikamaru est mise à contribution sous prétexte qu’il n’y a plus de ninjas de niveau supérieur disponibles, alors que les sbires d’Orochimaru croisent le chemin de deux équipe au complet d’entre eux), mais d’un autre côté le caractère super-héroïque des shinobis de Masashi Kishimoto, emprunté à Fûtarô Yamada, est assez cool il faut bien l’avouer !
garrytopper9
  07 janvier 2014
On commence le tome avec un passage assez émouvant, Sakura essayant de retenir ou d'empêcher Sasuke de partir, les dessins des visages tristes et pleins d'émotions (surtout celui de Sakura) sont vraiment très beaux.

J'ai beaucoup aimé le commando qui se forme, cinq amis qui se rassemblent pour venir en aide à un de leurs amis.

Le combat entre Choji et Jirôbô est très bien fichu, pas brouillon du tout, les techniques sont belles, variées et spéciales de temps en temps (surtout la technique d'agrandissement puis d'écrasement), la deuxième forme de la marque d'Orochimaru sur Jirôbô rends plutôt bien, quoiqu'un peu étrange.

La fin du tome est très belle, puissante et violente, le destin de Jirôbô est scellé et on ne se doute pas de la fin du combat.
Natacha851
  10 novembre 2015
Sasuke a pris sa décision et décide de rejoindre Orochimaru.
Malgré la supplique pathétique de Sakura, il quitte le village caché de Konoha.
L'alerte donnée, le nouveau Hokage décide pour sa première mission en tant que chef d'unité, d'envoyer Shikamaru le chercher avec l'équipe de son choix.
Et pourquoi faut-il aller chercher Sasuke ?
Il a fait son choix non ? On pourrait pas le considérer comme déserteur et lui botter les fesses la prochaine fois qu'on le croise ?
Bah non ! Sinon, y aurait pas d'histoire.
Et puis Orochimaru prenant possession des Sharingan, c'est pas bon pour Konoha.
Alors on est parti pour une nouvelle aventure : à la poursuite de Sasuke.
Seulement, il ne suffit pas de le retrouver.
Il faut encore se battre avec ses accompagnateurs qui sont loin d'être des rigolos.
Killian23
  21 août 2016
Sasuke a déserté naruto et ses compères partent a sa poursuite...

florencemflorencem   30 juin 2019
- Ils disent tous que les Akimichi sont des gros balourds pas très futés en plus…
- Ah ! Mais tu es le plus adorable des garçons, Chôji. Un jour tu rencontreras quelqu’un qui te comprendra. Toi, tu seras pour lui un ami sincère et toujours présent, et vous partagerez une confiance mutuelle.
AlfaricAlfaric   21 décembre 2015
Quand le chef est un crétin, elle souffre la piétaille !
garrytopper9garrytopper9   08 janvier 2014
Nous allons chacun prendre un chemin différent, voilà tout...

Videos de Masashi Kishimoto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Samurai 8 de Masashi Kishimoto, est la série incontournable de ce mois-ci pour Louis-San. C'est l'histoire d'Hachimaru, né avec un corps et une santé fragile. Tellement fragile, qu'il ne peut pas sortir de chez lui, dépendant des machines qui l'aident. Alors forcément, Hachimaru passe son temps à jouer aux jeux vidéo, il est même un champion local. Un jour, il va recevoir les pouvoirs d'un samouraï. Sa vie va alors changer du tout au tout ! Quelque peu nostalgique, on peut noter des airs de Naruto... Coïncidence ? (la réponse est non)
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Le-manga-de-la-semaine-samurai-8-le-conseil-de-Louis-San/cp47760/w-4
Découvrez tous les mangas du mois sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0E9BB5496950ADA1
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac