Naruto tome 3 sur 72

Sylvain Chollet (Traducteur)
Kana (06/07/2002)
4.23/5   378 notes
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l’école des ninjas du village caché de Konoha, réussit avec brio le test de survie imposé par maître Kakashi. A présent, les trois jeunes gens forment une vraie équipe, mais ils ne sont encore que des ninjas de rang inférieur.
Que lire après Naruto, tome 3 : Se battre pour ses rêvesVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.17★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Kakashi blessé suite à son dernier combat, le maître de nos trois héros en profite pour continuer leur entraînement. Sage décision, autant du point de vue narratif que dans le choix du mangaka. Déjà, Masashi Kishimoto nous montre que le ninja n'est pas un surhomme et que malgré ses pouvoirs et sa maîtrise de l'art, il peut se retrouver face à plus fort que lui. Encore une fois, ce côté humble est quelque chose que j'affectionne beaucoup. Nous ne sommes pas dans la surenchère. Ensuite, cette petite phase de repos, nous permet de voir que les enfants ont chacun un niveau et des atouts différents. Sakura ne brille pas encore. Elle est trop passive et son côté amoureuse niaise a tendance à me taper sur les nerfs. Sans surprise, elle se montre plus douée pour les éléments de concentration. Alors oui, elle surpasse Sasuke et Naruto, mais c'est sans aucune gloire.

Les deux garçons, eux, doivent faire leurs preuves. Ils sont tous les deux des ninjas puissants en devenir, ce n'est pas une surprise. L'un ne contrôle rien, et l'autre veut tout contrôler. C'est assez drôle de les voir agir ainsi. On peut voir combien l'art qu'ils doivent maîtriser est un équilibre constant. Naruto se démarque, bien entendu, parce qu'encore une fois, il se moque bien de devoir demander de l'aide. Tout ce qu'il veut, c'est y arriver. C'est assez spontané chez lui, et j'aime cela. La rivalité entre les deux enfants se concrétise aussi. Elle est très bien traitée pour moi dans le sens où elle est "saine". Ils se poussent l'un et l'autre vers l'avant. Chacun à sa manière et je pense, contre toute attente, qu'elle sera probablement plus bénéfique à Sasuke qu'à Naruto. Même si cela ne se termine pas toujours bien, les amitiés/rivalités ont quelque chose de riche et d'émotionnellement fort. J'ai hâte de voir cela se développer.

Du point de vue plus structurel, le tome trois s'attarde sur la ville de Tazuna et l'histoire de sa famille. Il y a un côté mélodramatique qui est tout de même en bon équilibre avec la réaction de Naruto. Encore une fois, comme avec le petit fils de son Hokage, il parvient à redonner espoir et sourire au petit Inari. Notre jeune héros est généreux, et aussi très mature quelque fois, à sa manière. Bien entendu, il y a un certain côté très "héroïque" mais cela passe sans trop de mal. le mangaka prend aussi le temps de nous exposer des éléments politiques et organisationnels avec l'importance pour une ville de ne pas se retrouver couper des autres et d'avoir des hommes et des femmes sur qui les villageois peuvent se reposer et porter en héros. Quand on voit Konoha, avec sa richesse et la paix apparente, les enfants vivent finalement dans une sorte de paradis sans s'en rendre compte. Une prise de conscience intéressante sans être trop moralisatrice.

Côté combat, on assiste encore à quelque chose de travaillé et d'ingénieux. Zabuza et Haku sont des adverses de taille, et autant sur le graphisme que sur la construction des combats, on ne s'ennuie pas. C'est plutôt pas mal car c'est un jeu d'équilibriste pas si évident que cela dans un shonen. Donc un bon point, encore une fois.
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Tandis que Naruto et Sasuke s'entraînent au malaxage de shakras, l'auteur développe le relationship de la famille Tazuna à grands coups de flashbacks…
Le grand jour arrive plus tôt que prévu et les ninjas mercenaires engagés par cette enflure de Gatô s'en prennent de nouveau au pont de l'architecte Tazuna qui ne veut pas que son peuple vive dans la précarité juste pour augmenter le compte en banque d'un gros crevard (suivez mon regard IRL). Kakashi et Zabusa se neutralisent l'un l'autre tandis que Sasuke se trouve rapidement en fort mauvaise posture face à la technique héréditaire des démoniaques miroirs de glaces d'Haku. Après avoir sauvé la fille et le petit-fils de Tazuna des sbires de Gatô, Naruto arrive à la rescousse… Mais Kakashi et Sasuke grièvement blessés, il se laisse submerger par la haine et ne parvient pas à maîtriser l'énergie de Kyobi qui déferle en lui !
Le manga Naruto ne cesse de me surprendre et je compte bien continuer à lire la suite de cette saga à succès qui me plaît, chaque fois un peu plus.
Voici le troisième tome des aventures du jeune Naruto Uzumaki, un garçon qui changera le monde des ninjas à jamais...

Dans la continuité du deuxième tome, Kakashi vient de leur imposer un nouvel entraînement qui semble grotesque: grimper aux arbres mais ce n'est pas aussi simple que le pensait mon trio préféré. Ils ne doivent pas utiliser leurs mains, seulement contrôler leur chakra, le concentrant dans leurs pieds pour littéralement marcher sur le tronc d'arbre. Les leçons de Kakashi sont toujours surprenantes mais aussi toujours efficaces car nos héros apprennent et progressent vite. Verdict de la première séance: Sakura, à ma plus grande surprise, se révèle être la plus douée, la seule à réussir, elle contrôle mieux son chakra que les deux garçons. Les deux rivaux sont donc dans le même panier cette fois-ci, au même niveau. Kakashi sait qu'ils ont de grandes concentrations de chakra en eux et qu'ils doivent apprendre à le contrôler. Il a alors hâte de les voir grandir et progresser et moi aussi, bien sûr. Ils ont un nouveau but, ils s'acharnent tous les deux, voulant prendre le pas sur l'autre alors que Sakura se charge seule de la sécurité de Tazuna car le pont doit être construit à tout prix, lui le symbole de l'espoir pour le village qui est trop pauvre, trop isolé et qui ne proposent pas beaucoup de travail.
Dans ce tome, on sait enfin pourquoi le petit Inari a perdu espoir et pourquoi il ne croit plus aux héros, car son histoire touchante a viré au cauchemar (rencontre avec son beau-père, un duo qui fonctionne bien, une relation père/fils, un héros qui a sauvé le village d'inondations, exécuté à cause de son acte par Gâto devant les gens du village et devant son fils Inari... ce que je trouve vraiment horrible) Voilà donc ce qui a tant traumatisé notre jeune ami et plongé les villageois dans le silence, la soumission la plus totale, dans la peur.
Naruto, dont les entraînements sont plus longs que Sasuke va faire une rencontre inattendue dans les bois: Hakku qu'il ne le reconnait pas surtout que ce dernier est habillé comme une fille (il ressemble tellement à une fille physiquement que ça me perturbe!). J'ai pensé que sur le coup, Hakku aurait profité de l'insouciance, de la faiblesse de Naruto mais pas du tout... ce qui n'est pas non plus surprenant car il semble être de nature plutôt gentil, pas foncièrement mauvais si bien que leur conversation prendra son sens plus tard dans le manga, des paroles profondes que je n'oublierai pas. Ils se comprennent tous deux sur un point et non des moindres: protèger de toutes ses forces ceux qu'on aime. Après des heures voire des jours d'entraînement, Naruto et Sasuke réussissent le défi du sensei, ils maîtrisent leur chakra beaucoup mieux qu'avant.
Naruto va aussi avoir des mots très dur pour Inari mais j'ai compris pourquoi il l'a fait grâce à Kakashi, lui-même l'expliquant au petit garçon. Car Naruto est le mieux placé pour comprendre ce qu'il ressent et que tout ce qu'il fait, c'est pour Inari.
Zabuza s'est enfin rétabli, Kakashi aussi; Naruto et Sasuke ont bien progressé... l'heure de la dernière confrontation a sonné. Kakashi et les autres, excepté Naruto, sont tombés dans une embuscade. Zabuza et Hakku entrent en scène. Sakura protège Tazuna, Kakashi se charge de Zabuza pendant que Sasuke affronte seul l'acolyte du "Démon de Kiri". Pendant ce temps-là, deux ninjas de Gâto s'en prennent à Inari et à sa mère. Les paroles rudes de Naruto auront trouvé leur chemin vers Inari qui sèche ses larmes et retrouve son courage longtemps perdu. Ils seront secourus par un diablotin à la tignasse blonde qui devient alors un héros en qui croire à nouveau. Sasuke, lui, est en difficulté face à un ennemi supérieur mais il n'abandonne pas et se défend du mieux qu'il peut jusqu'à ce qu'il se retrouve piégé dans une prison de miroir de glace, une technique d'Hakku vraiment efficace, ce dernier se cachant dans l'un des miroirs, son reflet dans les autres miroirs pour tromper l'adversaire. Naruto arrive à la rescousse, à l'improviste je dirais. Il n'en fera qu'à sa tête comme à l'accoutumée, n'arrangeant pas les choses. Naruto et Sasuke essaient d'échapper aux attaques d'Hakku qui ne semble pas décidé à les tuer alors qu'il a maintes occasions de le faire, sans succès. Hakku montre qu'il est prêt à tout pour la personne qui lui est chère; Kakashi se sert à nouveau de son sharingan qui se révèle inefficace face à un Zabuza plus réfléchi, il se retrouve alors en posture d'infériorité, sans compter qu'il doit aussi assurer la protection de son élève et de Tazuna. Sasuke perce la technique de l'ennemi à jour, sauve son camarade et développe un nouveau talent: le sharingan (la spécialité héréditaire de sa défunte famille) mais même avec ce tout nouveau don, il se retrouve au plus mal et Naruto voit celui qui est devenu son ami "mourir" dans ses bras... sa colère et sa douleur réveillèrent une créature démoniaque qui aurait mieux fait de rester endormie...

Je suis vraiment contente d'avoir retrouvé Kakashi et les autres. le sensei reste toujours mon perso préféré, sa présence est toujours plus que bienvenue; Naruto prend confiance en lui, ses paroles sont de plus en plus justes, il a toujours les mots qu'il faut (j'admire cette qualité chez lui), il devient plus fort et plus malin; Sasuke aussi change, notamment son comportement vis-à-vis de Naruto, car même si il y a toujours une part de rivalité entre eux, l'amitié a su creuser son chemin; Sakura n'a pas beaucoup changé depuis les premiers tomes, je ne sais toujours pas à quoi elle sert à part protéger (en sachant qu'elle n'a rien à faire même en protégeant).

Je ne mens pas, je suis toujours aussi fan du travail de Masashi Kishimoto. Ses dessins sont encore et toujours superbement exécutés, il n'y a rien à redire. de plus, ce tome n'offre aucun moment d'ennui, seulement de l'humour, de l'action, de l'émotion... je suis donc une addict pure et dure.

Encore un tome qui nous tient en haleine du début à la fin, qui promet une suite du tonnerre. Ce manga est vraiment à la hauteur de sa réputation.
Plus nous avançons dans l'aventure, plus le manga gagne en intensité. Je ne pourrais pas encore dire que l'on arrive à un niveau du manga de Dragon Ball mais Naruto n'est pas loin de rivalisé avec le l'oeuvre de Akira Toriyama.

Kakashi continue la formation de nos trois jeunes ninjas. Chacun se donne les moyens de progresser. Naruto de plus en plus déterminer à devenir le meilleurs face à son rivale Sasuke. Sasuka même si la jeune fille possède un fort potentiel, elle cherche toujours à attirer l'oeil de Sasuke au grand désespoir de celle-ci.

J'ai aussi bien aimé chez Naruto son côté de ne jamais baisser les bras de se battre jusqu'au bout, il redonnera même à Inari le goût de la vie, un moment touchant où l'on s'attache de plus en plus à notre héros.

En peu de temps la personnalité de Naruto se transforme même si le garçon reste égal à lui même dans certaines situations. Avec l'aide de Sasuke le combat contre Haku fait rage mais ce dernier possède un secret qui risque de bouleverser Naruto. D'autre part Kakashi fait face à Zabuza qui pousse le maitre ninja dans ces derniers retranchement, mais le maitre ninja reste calme et déterminer.
L'équipe de Naruto a reçu une nouvelle mission, de catégorie C théoriquement.
Pas bien compliqué d'amener une personne d'un point A à un point B.
Sauf que, ce que le client avait omis de signaler, c'est qu'un riche homme d'affaire essayait de le tuer.
Cela a été l'occasion de voir dans le tome 2 le premier adversaire de l'équipe et c'est du lourd.
N'étant finalement pas mort, nous savons que nous le retrouverons dans ce tome-ci.
Tant mieux ! Ce sera encore pour nous, la possibilité de voir un beau combat.
Mais pour être prêt pour ce dernier, notre équipe doit se préparer.
Et rien de mieux pour cela que d'apprendre à...monter aux arbres sans les mains.

Contre toute attente, c'est Sakura qui sort du lot.
Enfin, la fille du groupe montre un peu de ses capacités.
Profitons en car malheureusement, elle ne brille pas dans les combats.
Cette exercice nous permet aussi de découvrir un peu plus Naruto et sa grande ténacité.
Un trait de caractère qui sera sa force tout comme son grand coeur.

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2020
L'ensemble est finement écrit et plante des ambitions toujours plus palpables. Ceci mêlé au confort de lecture du grand format, difficile de s'arrêter dans la lecture, le tout étant addictif.
Haku: Si c'était possible, je préférerais ne pas devoir vous tuer... et j'aimerais aussi que vous ne me tuiez pas non plus... mais puisque vous me cherchez... je suis bien obligé de vous éliminer, même si ça va à l'encontre de mes sentiments. En réalité, ce pont est une arène où nous nous affrontons pour nos rêves. Moi aussi, je me bats pour mon rêve... vous, vous avez les vôtres! Alors ne m'en voulez pas... je protège la personne qui m'est chère... je travaille pour elle, je me bats pour elle, je veux que ses rêves se réalisent... c'est ça, mon rêve à moi. Pour cela, je suis prêt à devenir un vrai ninja.. et à vous tuer!
Haku: Et pourquoi est-ce que tu t'entraînes?
Naruto: Pour devenir encore plus fort!
Haku: Mais tu as l'air d'être déjà très costaud, je t'assure!
Naruto: Ce n'est pas suffisant! Je peux devenir encore beaucoup, beaucoup plus fort!
Haku: Et pourquoi veux-tu progresser?
Naruto: Pour devenir le plus grand ninja de mon village! Pour que tout le monde reconnaisse enfin ma valeur! Et puis, dans l'immédiat je dois prouver quelque chose à un petit garçon!
Haku: Tu fais ça pour quelqu'un... ou bien... juste pour toi tout seul?
Naruto: Hein? Qu'est-ce qui te fait rire comme ça?!
Haku: Dis... est-ce qu'il y a une personne qui compte plus que n'importe qui, pour toi?
[...]
Haku: Tu sais, on peut devenir vraiment très fort lorsque l'on a quelque chose de précieux à protéger.
Tu sais, on peut devenir vraiment très fort lorsque l’on a quelque chose de précieux à protéger.
Kaiza: Si tu veux devenir un homme, essaie de ne jamais faire de choix que tu puisses regretter par la suite. Ce qui est précieux à tes yeux... même si c'est dur, même si c'est pénible, même si tu risques d'y perdre la vie... tu dois le protéger... toi-même! A la force de tes bras! Ainsi, même si tu meurs, il restera une preuve de ton existence pour l'éternité. D'accord?
Inari: D'accord!!
Il vaudrait mieux éviter de sousestimer notre équipe, même si elle est constituée de "gamins"... Sasuke est le meilleur aspirant du village de Konoha... Sakura est celle qui a le plus de ressources. Quant au troisième larron, Naruto...C'est l'énergumène le plus imprévisible de notre village !

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.