Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Kana (25/01/2003)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 177 notes)
Un groupe d'aspirants ninjas venus d'un autre village sont venus à Konoha pour passer l'examen de sélection des ninjas de "moyenne classe". Kakashi propose à ses élèves de se présenter, eux aussi, à cet examen. Et c'est partagés entre l'excitation et l'appréhension, que Naruto, Sasuke et Sakura vont déposer leur formulaire de candidature. Qui sait ce que les épreuves leur réservent?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  23 septembre 2015
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 5 l’examen chunin n’a pas encore commencé que Sasuke et Rock Lee s’affrontent déjà… A ça, le mangaka s’amuse follement à parodier Bruce Lee avec les techniques taijutsu de l’élève Rock Lee et de son maître Gai (avec une blague sur le maître des tortues de "Dragon Ball" ^^).
L’examen proprement dit commence par une épreuve écrite où tricher est fortement recommandé sauf que le tricheur pris sur le fait entraîne la défaite de toute son équipe !
Iniki Morino, ninja de rang supérieur, chef la section torture et interrogatoires des services secrets de Konoha, se régale à stresser et à manipuler psychologiquement les candidats pour mieux les éliminer… Et Naruto, qui ne s’aperçoit même pas qu’Inata en pince grave pour lui, bluff à mort en rendant copie blanche ! mdr
Et la seconde épreuve dirigée par Anko Mitarashi est pire encore ! Dans la forêt de la mort, chaque équipe devra s’emparer d’un parchemin détenu par une équipe adverse…
Rien à faire, cela ressemble graphiquement et scénaristiquement vachement à l’examen pour devenir hunter de" Hunter X Hunter". Tant mieux, j’avais adoré cet arc du manga de Yoshihiro Toghashi !
florencem
  23 février 2019
Et j'enchaîne avec le tome cinq, ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes, mais j'avoue que je me prends vraiment au jeu et que Naruto est tellement attachant que j'ai envie de voir ses aventures se poursuivre. Autre point qui m'a donné envie de lire la suite : la venue de pas mal de nouveaux personnages. Certes, il y en a une sacrée flopée, et fort heureusement grâce à cette re-lecture je sais qui est qui, mais cela n'enlève en rien le plaisir de les redécouvrir.
Nos héros vont donc passer un examen leur permettant d'accéder au niveau suivant de leur formation. A première vue, on s'attend à quelque chose de classique, mais c'est sans compter les examinateurs qui sont tous assez flippants. Avec les premiers tomes et son humour bon enfant, on oublie vite qu'au final le manga est quand même sur les ninjas et donc sur des combattants. La violence est donc de mise et cela même au sein d'un village et entre ses habitants. Et même après le combat contre Zabusa et haku, il y a une toute autre atmosphère avec ce tome cinq. C'est assez déconcertant au premier abord et puis on entre dans la compétition sans mal ensuite.
Le trio est bien mis en valeur et surtout les interactions qu'il y a entre eux. Sakura ne s'améliore toujours pas, à mon grand désarrois, mais elle se fait au moins remettre en place par Sasuke de façon plutôt directe. En clair, entraîne toit au lieu de me courir après. le pauvre Sasuke doit en avoir un peu marre, surtout que dans le tome, nous avons au moins trois à quatre autres jeunes filles qui le trouvent tout à fait à son goût. Oui, le mangaka ne présente pas la gente féminine sous son meilleur jour... et c'est redondant même si l'on voit bien que certaines d'entre elles sont plus que des adolescentes en quête du prince charmant. Mais revenons au trio. Je disais donc qu'il y a une très bonne dynamique qui se met en place. Ils se poussent tous vers le haut, et on sent que l'équipe se forme vraiment. Ce n'est plus une pensée individuelle mais plus une réflexion de groupe et sans qu'ils s'en rendent réellement compte. Alors bien entendu, avec trois personnalités aussi fortes, ce n'est pas non plus la fusion totale, ne nous emballons pas. Mais il y a de l'amélioration.
Si la première épreuve nous a donné quelques sueurs froides, elle n'en reste pas moins ingénieuse. le concept était sympa et on voit qu'il y a de la recherche même dans les parties "non combat". La suite s'annonce par contre moins plaisante... Et en même temps, elle pourra sans aucune doute permettre de mieux connaître les protagonistes.
Erilalios
  25 octobre 2020
Décidément plus j'avance dans les aventures de Naruto plus je prends plaisir à suivre cette série. Ce cinquième tome permet à la série de franchir un cap dans la découverte des personnages.
Après les premiers tomes mettant en scène la découverte et les compétences de nos apprentis Shinobi et où l'on a pu découvrir la personnalité de chacun, Naruto et ses amis se sont sortie du guêpier non sans conséquence, ce qui à permit à Naruto notamment de voir la vie sous un autre angle.
Retour en formation donc, Naruto et ses amis vont devoir passer un examen écrit assez particulier, en tout cas j'ai été autant surprit de la tournure des événements qu'a prit cette examen où j'ai bien aimé les différentes situations.
Nous découvrons aussi de nouveaux personnages et c'est lors de cet examen que Naruto rencontre Hinata Hyûga dont cette dernière n'est pas indifférente envers le jeune shinobi.
Un cinquième tome très humoristique avec des personnages haut en couleur.
Natacha851
  03 octobre 2015
C'est une nouvelle aventure qui commence pour Naruto et son équipe, l'examen de sélection des ninjas de moyenne classe.
Pour moi, un des meilleurs moments des aventures de Naruto.
Grâce à cet examen, nous voyons des aspirants ninja d'autres villages donc, de nouveaux personnages plus intéressants et mystérieux les uns que les autres et de nouvelles techniques de combat.
Mon chouchou : Gaara du désert que nous apprendrons à connaître tout au long de cet examen.
Le tome 5 marque le début de cet examen et en plus du fait que nous avons un aperçu des techniques de certains personnages, c'est aussi un grand moment de rigolade avec Naruto.
Dommage pour lui, le premier test est écrit !
garrytopper9
  14 juillet 2013
Excellent tome, franchement un tome de Naruto comme je les adore, il y a un peu de combat, beaucoup d'humour et un très bon dessin, de plus le scénario vaut quelque chose, et pas qu'un petit peu.
Le scénario est de mieux en mieux, je me suis tellement amusé en lisant ce tome que je l'ai lu d'une seule traite, sans que mon enthousiasme ne défaille, à aucun moment je n'ai ressenti de l'ennui, ou des longueurs, sérieusement, j'ai vraiment passé un très bon moment.
L'examen que passent tous les nouveaux personnages, est brillamment écrit, on se délecte de voir nos jeunes ninjas en herbe avoir des difficultés, notamment lors de l'épreuve écrite. Cela m'a rappelé un peu mes passages de diplômes.
J'ai beaucoup rigolé, l'humour était presque omniprésent, notamment grâce aux dialogues entre Rock Lee et son maître qui sont vraiment des personnages loufoques.
On termine ce tome sur une nouvelle épreuve, la suite risque d'être palpitante et sans doute bien plus sérieuse.
Lien : http://librecommelire.canalb..

MangaNews   20 octobre 2020
Malgré une forme classique, le tout s'enchaîne particulièrement bien, et la série conserve alors son côté addictif (encore une fois favorisé par l'ergonomie de cette édition grand format).
AlfaricAlfaric   29 septembre 2015
[Sakura] Reste calme, Sakura ! Naruto est dans le pétrin, mais Sasuke et moi, nous devrions nous en tirer ! Même si Naruto se ramasse un zéro, nous compenserons avec nos notes…
[Examinateur] Et pour finir, la dernière règle… Les candidats qui auront perdu tous leurs points, soit à cause de tricheries répétées, soit à cause de réponses fausses entraîneront leurs équipiers avec eux : si l’un des trois a un zéro, c’est l’équipe entière qui est éliminée !!
[Sasuke] !! Qu… Quoi ?!
[Sakura] J’AI BIEN ENTENDU ?!
[Naruto] Bizarre… Je ressens deux énergies négatives qui déferlent sur moi…
MariloupMariloup   16 octobre 2014
...: BEEUURGHH!! Ses sourcils sont encore plus épais que ceux de son élève!!
Sasuke: Quelle toison!!!
Sakura: Et cette coupe au bol? Incroyable...
Naruto: Wow... quelle touffe...! C'est la première fois que je vois ça...
Rock Lee: ça suffit!! Je vous interdis de vous moquer de maître Gaï!!
Naruto: GRR!!! La ferme!! Quelle autre réaction voudrais-tu qu'on ait face à deux énergumènes comme vous?!
MariloupMariloup   16 octobre 2014
Gaï: Tu es jeune, c'est normal de commettre des erreurs à ton âge!
Rock Lee: Maître!!!
Naruto: Vous avez vu ça? C'est vachement émouvant, non?
Sakura: ça va pas la tête, toi! C'est louche, oui! Très louche!!
florencemflorencem   22 février 2019
Qu’importent les risques encourus ! Il y a des missions auxquelles on ne peut se soustraire. Insuffler du courage à ses compagnons, et être capable de surmonter l’adversité. Voici quelles sont les principales qualités requises pour accéder au niveau de moyenne classe.
MariloupMariloup   19 octobre 2014
Naruto: Sasuke... et ben... franchement... pas terrible, la lignée des Uchiwa...
Sakura: Naruto!!!
Sasuke: Tss... ferme-la, tu veux? La prochaine fois, je l'étalerai...
Naruto: Peuh! ça te va bien de dire ça, après la raclée que tu viens de prendre!
Sakura: Non mais! Naruto! Tu vas un peu te taire!!

Videos de Masashi Kishimoto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Samurai 8 de Masashi Kishimoto, est la série incontournable de ce mois-ci pour Louis-San. C'est l'histoire d'Hachimaru, né avec un corps et une santé fragile. Tellement fragile, qu'il ne peut pas sortir de chez lui, dépendant des machines qui l'aident. Alors forcément, Hachimaru passe son temps à jouer aux jeux vidéo, il est même un champion local. Un jour, il va recevoir les pouvoirs d'un samouraï. Sa vie va alors changer du tout au tout ! Quelque peu nostalgique, on peut noter des airs de Naruto... Coïncidence ? (la réponse est non)
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Le-manga-de-la-semaine-samurai-8-le-conseil-de-Louis-San/cp47760/w-4
Découvrez tous les mangas du mois sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0E9BB5496950ADA1
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac