Naruto tome 58 sur 72
Kana (01/03/2013)
4.41/5   66 notes
Naruto et Bee se dirigent droit vers le champs de bataille ! Kabuto, informé de la nouvelle puissance de Naruto, décide de jouer ses nouvelles pièces ! Parmi elles, il y a le père de l'actuel Raikage, le maître de l'actuel Tsuchikage, et le père de Gaara. Gaara et le Tsuchikage, qui décident de rejoindre la bataille, tombent sur les anciens Kage ! Le combat qui oppose les anciens et les nouveaux Kage peut commencer !
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Je ne me lasse pas de ces tomes qui sont vraiment aussi bons les uns que les autres. Cela fait vraiment plaisir de voir le niveau restait stable depuis quelques temps. J'espère d'ailleurs que cela continuera jusqu'à la fin.

Naruto prend donc enfin part à la quatrième guerre des Shinobis, avec une entrée assez fracassante. Alors, oui, certains diront qu'il enchaîne les attaques et surtout les victoires, qu'il y a une certaine facilité dans tout cela… J'ai envie de dire que si notre héros ne peut pas un peu frimer, il n'y a pas grand intérêt à être devenu si fort, et quand on voit combien d'ennemis se dressent encore sur le chemin de nos héros… autant que Naruto fasse un peu le ménage, surtout si cela est fait avec classe.

Un point que j'apprécie beaucoup dans les résurrections auxquelles on a pu assister jusqu'à présent, est que les gentils, malgré leur incapacité à se servir eux-mêmes de leurs corps, essayent d'aider l'alliance shinobi. Cela donne droit à des situations un peu cocasse, mais surtout beaucoup d'entre eux parviennent aussi à faire la paix avec leurs proches. C'est un mal pour un bien en quelque sorte. Ici, entre le père de Gaara qui offre le plus beau cadeau qui soit à son fils, et Itachi qui se retrouve à combattre avec Naruto et à le remettre sur le droit chemin, j'avoue que j'ai trouvé cette idée, qui pourtant à la base est révoltante, plutôt sympathique.

Si je valorise très souvent le côté tacticien de Shikamaru, son créateur, Masashi Kishimoto, est pas mal aussi dans son genre. Jusqu'à présent, il s'est montré sacrément à la hauteur, même s'il y a quelques petites baisses de niveau, et nous montre pas mal de choses plus surprenantes les unes que les autres. C'est un peu voir un joueur d'échec, ou de go plus approprié, qui auraient cinq coups d'avance sur son adversaire, c'est-à-dire nous, ses lecteurs. Et j'adore. Pourvu que ça dure.

Naruto et Bee plongent enfin dans le feu de la Grande Guerre et se retrouvent nez à nez avec Itachi et Nagato. Pendant ce temps, Gaara affronte son propre père, avec qui certaines blessures ne se sont pas complètement refermées.

Un bon tome dans l'ensemble, avec de l'action non-stop. Certains risquent cependant de trouver que l'issue de la rencontre entre Gaara et son père à un goût de "trop facile", mais le reste se tient.

Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.

Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.

Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).

Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.

Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.

Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.

Nous sommes toujours en pleine guerre opposant l'alliance des armées shinobis et l'armée de Madara.

Elle me semblait traîner en longueur cette histoire - là (déjà 4 tomes que la guerre est déclarée)!

En même temps, je vous l'accorde, on ne vient pas à bout d'un homme semblant être immortel, d'une armée de plantes modifiées et de zombies en 2 tomes!

Ce dernier m'a cependant semblé plus animé.

L'intrigue avance, plusieurs rencontres intéressantes, émouvantes ou drôles et un héros très motivé, comme toujours.

Un peu trop même car croire qu'il peut arrêter cette guerre tout seul...notre Naruto ne deviendrait-il pas un peu orgueilleux?

Que cette bataille est longue...

Heureusement, Naruto est revenu sur le devant de la scène. Ça bouge plus, il y a plus d'humour, et c'est tout de suite plus attrayant.

J'aime beaucoup le passage avec Itachi. Qu'il est fort, lui aussi ! C'est vraiment un des meilleurs personnages de la série, auquel on ne peut manquer de s'attacher.

Bon moment de lecture.

Quelque fort que tu sois, tu ne dois pas tout porter sur ton dos car cela te mènera fatalement à l’échec. Minato, ton père, est devenu Hokage grâce à Kushina, ta mère, et à ses compagnons. Tu caresses le même rêve que ton père, n’est-ce pas ? Dans ce cas, mets-toi bien une chose en tête. Ce n’est pas en devenant Hokage qu’une personne est reconnue, mais c’est en étant reconnue qu’elle devient Hokage. N’oublie jamais tes compagnons.

Ce n’est pas en devenant Hokage qu’une personne est reconnue…mais c’est en étant reconnue qu’elle devient Hokage.

Les parents doivent simplement croire en leurs enfants, rien de plus… C’est dans cette confiance que se trouve la véritable valeur…

Je suis désormais Kazékage, et en tant que chef, j’ai pour devoir d’éliminer toute menace qui pèse sur mon village, afin de le protéger…

-Es-tu sûr de pouvoir tenir le coup en utilisant autant de chakra de Kyûbi?

-Je ne mourrai pas avant de devenir Hokage. Cesse de me traiter comme un gamin sous prétexte que tu es le Kazekage!