Yvan Jacquet (Traducteur)
ISBN : 2723419061
Éditeur : Glénat (26/04/1995)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 97 notes)
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm mérite le titre d'oeuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante. La série commence avec la découverte de ses restes par Daisuke, "médecin-réparateur". Re... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  12 février 2019
En fait, ce deuxième tome m'a fait changer d'avis sur ce que j'avais dit dans ma critique du premier volet, à savoir que je n'irai pas voir l'adaptation cinématographique qui vient de sortir dans les salles obscures. Je crois en effet que je vais revoir mon jugement, un peu trop hâtif, à ce sujet et ce, grâce à l'apparition de Yugo, un jeune garçon on ne peut plus attachant qui vit seul suite à la trahison de sa belle-soeur et par conséquent, la mort de son frère. Yugo est un garçon débrouillard (plutôt obligé si l'on veut survivre) bien que ne faisant pas toujours des choses très recommandables en ayant accepté de travaillé pour le compte de Mr Vector. Ce dernier, bonimenteur , lui a promis de l'emmener sur Zalem, la fameuse ville flottante qui a toujours fait rêver Yugo et son frère lorsque ce dernier était encore en vie, si il lui ramenait un sacré une certaine somme d'argent, convertie ici en crédits. Seul détail, il n'a pas précisé si il l'enverrait là-bas entier...Bref, je ne veux pas trop en dévoiler mais ce qui m'a fait fondre, c'est non seulement l'amour naissant entre notre jeune héroïne, Gally, et cet orphelin (comme elle, certes même si cette dernière a la chance d'avoir encore quelqu'un sur qui compter) mais aussi le passé troublant et on ne peut plus triste de Yugo. Aussi, le lecteur ne peut que s'attacher à ce personnage et admirer qu'il y ait un peu plus de romance dans ce second tome !
Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Au début de ce second tome, Gally va régler une bonne fois pour toute le compte de Makaku mais avant de disparaître, la créature va lui révéler son passé, une souffrance qui va bouleverser notre héroïne et la mettre sur un parcours initiatique dont elle ne sortira pas indemne. En dehors de cet affrontement et d'un autre combat beaucoup plus court, il n'y a pas réellement de violence exacerbée dans ce tome qui fait la part belle au fonctionnement de Jéru tout en suscitant chez Gally la curiosité pour Zalem. Cette envie soudaine de découvrir la cité suspendue sera le fruit d'une rencontre et de la naissance de sentiments amoureux pour le jeune Yugo dont le dessein ainsi que celui de son frère s'apparentent au mythe d'Icare. Entièrement consacré à Zalem, ce tome permet au lecteur de suivre les interrogations de Gally à partir des questions que se pose Yugo tout en créant un mystère qui va tenir en haleine durant les neufs tomes. Plusieurs indices sont disséminés dans ce deuxième volume des aventures de Gally comme la marque sur le front d'Ido ou Le Professeur qui a transformé Makaku en ver géant mais ils ne prendront leur véritable sens qu'au fil de l'histoire. Personnage secondaire récurrent, Zapan va tout faire pour mettre un terme au bonheur naissant de la belle cyborg mais sa vaine tentative va le contraindre à un éloignement forcé. Les relations entre Ido et Gally vont se complexifier peu à peu, mélange d'incompréhension et d'une confiance mutuelle qui permet toutefois à l'héroïne de Gunnm de garder la tête froide et de continuer à avancer. A l'instar de son prédécesseur, ce tome 2 joue la carte du suspense tout en réduisant à néant les chances du jeune couple d'émigrer vers Zalem avec à la clef un final qui ne laisse aucun doute sur l'issue tragique qui va en découler.
zazaone
  26 octobre 2013
Un peu moins de baston, un peu plus de romance dans ce tome. Sans doute pour poser quelques pensées philosophico/cyboresque : le cyborg n'ayant pas de coeur à proprement parler, peut-il éprouver des sentiments (amoureux) comme les humains ? Un humain peut-il aimer une cyborg ? Et surtout...
Et non, je ne poserai pas la question suivante ! Je vous vois venir petits pervers !
Par contre, Yukito Kishiro élargit tout doucement la vision de son monde, le passé de ses persos. Trop doucement à mon goût si vous voulez tout savoir ^^
Bref, pour apprécier pleinement ce manga au graphisme toujours superbe, il vaut mieux ne pas trop se poser de questions et simplement se contenter de le lire.
py314159
  14 mars 2018
Gally s'éprend de Yugo, un jeune garçon qui rêve de rejoindre Zalem. Moins de combats dans ce deuxième volume qui fait la part belle à cette relation particulière. Les dessins sont toujours efficaces et Yukito Kishiro développe peu à peu son univers.
moertzombreur
  15 septembre 2014
Les larmes d'un ange : Compassion
/ Tombé du ciel : Déchaînement / La dame de fer : L'éveil du coeur / Jours de pluie : Prisonnier d'un rêve / Rêves amers : Désillusions. En ouverture on revient sur le combat final contre Makaku et Gally découvre l'histoire misérable de ce dernier. Après cette première plongée dans les bas-fonds de la "décharge", notre regard se tourne pour la première fois vers la cité mystérieuse de Zalem. Gally va se lier d'amitié (va-t'elle tomber amoureuse?) avec un jeune orphelin, Yugo, ce dernier n'a qu'une obsession, atteindre Zalem. Rêve fou et démesuré, entretenu de manière sournoise par un certain Mr Vector, trafiquant d'organes. de crimes en châtiments, cet amour naissant va mettre Gally à rude épreuve, le final est fabuleux, clin d'oeil à la Reine Margot de Dumas ? (à suivre)
cicou45cicou45   11 février 2019
"_J'ai peur.
_Je te comprends, tout le monde a peur d'affronter la réalité. Tu ne veux pas t'y frotter. Tu préfères regarder ailleurs. Mais tu ne peux pas continuer comme ça. Le moment est venu où tu dois regarder la réalité en face et choisir l'attitude à adopter."
EnkiEnki   31 août 2014
YUGO : Un type désespéré trouve toujours une solution...
ColibrilleColibrille   17 juillet 2014
Je n'y avais jamais vraiment réfléchi avant... Mais le corps que j'ai est artificiel. Ce n'est pas mon vrai corps... Il n'est pas naturel ! Il peut se déplacer plus vite que n'importe qui, générer du plasma, mais il n'est pas conçu pour aimer... [...] Ma vie... Je la dois à une machine, un artifice. Je n'ai pas le choix, je dois vivre avec.
zazaonezazaone   25 octobre 2013
"La vie elle-même est une chose assez vague pour moi... Est-elle laide... ou magnifique... une punition ou un cadeau précieux. Je ne sais pas.
Mais je vais le découvrir !
J'ai besoin d'un but... Etre chasseur de primes me permet de me chercher au travers des combats !
(Gally)
ColibrilleColibrille   17 juillet 2014
- Tout le monde se nourrit de la vie des autres ! Chaque jour, le fort dépouille le faible pour son propre bénéfice ! PERSONNE n'a le droit de juger le grand Makaku !