Olivier Huet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (10/03/2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 26 notes)
Détruite par l?explosion d?une bombe de Desty Nova, Gally se retrouvait sur Zalem, dotée d?un nouveau corps. Gunnm allait s?achever avec la destruction de la cité et la renaissance de notre héroïne devenue humaine... Ce final prématuré ne correspondait pas vraiment aux aspirations de Kishiro qui prévoyait de poursuivre les aventures de Gally bien au delà de Zalem ! Aujourd?hui, 7 ans après la fin de la saga, Kishiro réalise enfin son rêve et décide de reprendre sa s... >Voir plus

Riduidel
  22 février 2011
Pendant tout ce tome, Gally se fait trimballer, femme-tronc rendue dépendante par l'absence de ses jambes cybernétique. J'imagine que c'est une espèce d'artifice scénaristique pour nous montrer la complexité de Jéru ... Enfin, j'espère, parce que comme outil scénaristique, c'est assez pauvre. Qui plus est, l'auteur abandonne dans ce tome un élément qui faisait la force de Gunnm : l'unicité du point de vue. En effet, quand on regarde les mangas, la règle est plutôt la multiplication anarchique des points de vue, sans aucune espèce de respect pour la trame de l'histoire.
L'auteur semble donc abandonner son indépendance de construction en faveur d'un récit polyphonique encombrant, parce qu'en un tome, avec au moins trois points de vues visibles, on ne risque pas d'avancer beaucoup.
avatar905avatar905   24 avril 2014
Oh! Tous ces poissons! Je n'en ai jamais vu que dans les livres! ils sont vrais, Yoyo?