ISBN : 2344020454
Éditeur : Glénat (05/07/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Les deux enfants de la guerre, Erika et Yoko, n'avaient aucun moyen de deviner que deux siècles plus tard, elles allaient se battre, ici même.
Le passé enfoui dans la mémoire d Erika et le secret de la naissance de Yoko... Les clés des mystères de leur petite enfance se trouvent ici, sur Mars !

Alfaric
  08 juillet 2017
Ce tome 3 de "Gunnm Mars Chronicles" retourne dans le passé pour continuer là où le tome 1 s’était arrêté et raconte l’histoire d’Erika qui devient le personnage principal une fois Gally confiée à une femme qui se prétend sa mère… Les mercenaires du tome 1 tombent sur l’ambulance du Doktor, mais le redouté Baron Munster emporte Erika avant de laisser tout le monde en plan… Oui bon j’ai compris qu’Erika était la Némésis de Gally, et que le mangaka voulait nous montrer son apprentissage du Côté Obscur de la Force, mais la terroriste du Neo Third Reich n’apparaît que tardivement dans "Gunnm Last Order" sous l’identité de Frau X donc même si c’est bien fait j’ai eu le plus grand mal à m’emballer pour l’origin story du personnage…
Le mangaka continue de s’éclater en mélangeant humour cartoonesque, personnages psychopathes et ultraviolence morale et physique mais il pourrait penser un peu plus à ses lecteur :
Tome 1 => retour au passé avec des mystères lostiens
Tome 2 => retour au futur avec de nouveaux mystères lostiens
Tome 3 => retour au passé avec encore plus de mystères lostiens
… c’est compliqué à suivre, alors que l’auteur s’attarde sur la mise en scène de situations malsaines :

L’univers martien cyberpunk est très sombre mais très intéressant à suivre, toutefois il faudra des révélations dignes de ce nom pour que cette 3e époque soit au niveau du reste de la saga !

ActuaBD   08 mars 2018
Entre révélations inattendues, enrichissements de l’univers et trajectoires tordues des personnages, cette nouvelle partie de Gunnm continue de surprendre, confirmant que les aventures de Gally sont encore riches en histoires passionnantes.
AlfaricAlfaric   08 juillet 2017
L’éducation est un travail à long terme.