Gunnm Mars chronicle tome 6 sur 9
Glénat Manga (20/03/2019)
3.96/5   12 notes
D’où vient Yoko ? L’homme qui détient les secrets de sa naissance nous les révèle !
La passation de pouvoir de Cydonia se déroule à l’occasion d’une cérémonie d’intronisation. Celle qui allait recevoir toutes ces prérogatives était une petite enfant, notre Yoko.
Le récit de la Yoko du passé préfigure celui de la Gally à venir. Le secret de sa naissance va enfin être dévoilé !
Que lire après Gunnm Mars Chronicle, tome 6Voir plus

Sillage

Philippe Buchet

3.87★ (8838)

23 tomes

Dans le dénouement tragique de la cavale de Yoko, Erika, « Maman » et les mercenaires Rocco et Ras poursuivis par les chiens de chasse de Baron Munster menés par leur ancien collègue Gilatine, le mangaka Yukiko Kishiro est au sommet son art… Action, émotion et droit de quota de flashback mené de main de maître, avec des personnages mutilés par l'existence qui font face jusqu'au bout de leur existence et d'autres prêts à tout et au reste pour sauver moins que leur peau leurs petits intérêts bien calculés… Il y avait tellement à faire avec cette fausse famille recomposée, que c'est carrément du gâchis de tout détruire au bout d'aussi peu de pages !
Toute la suite de ce tome 6 est une succession de dégueulasseries grimdark : le Baron Munster utilise les élites corrompues (pléonasme) pour porter Yoko au pied du trône de la principauté de Cydonia pour obliger la Princesse Kagura désormais aussi monstrueuse de corps que d'âme à sortir de son trou, mais ce n'est que la première étape de sa vengeance…

Je vais être cash : "Mars Chronicle" n'arrive pas du tout à la hauteur de "Last Order" qui lui-même n'arrivait pas du tout à la hauteur de la série originelle de "Gunnm", et je ne suis pas loin de penser que l'auteur est en train de bazarder tout ce qu'il a mis en place pendant 25 années !
Le tome 6 de Mars Chronicle commence par une fin...
Oui, la fin de la fuite de Yoko et "sa soeur" Erika, mais aussi la fin des mercenaires et de "maman"... le tout sur une grande trahison !
A partir de là, cruautés sur cruautés s'enchainent. Tout ne devient que mascarade (à se demander si ce tome n'en est pas une non plus...) : de l'accession au trône de Cydonia par Yoko, aux réels dessins du terrible baron Munster, de la beauté légendaire de la princesse Kagura etc...
Le seul item intéressant que j'ai pu déduire de ce tome est le mystère levé sur la naissance de Gunnm...
Bref vous l'avez compris, j'ai été déçu par ce sixième tome qui d'une part se lit trop vite, et d'autre part n'est pas à la hauteur des attendus des adeptes de la série originelle Gunnm, ainsi que la suivante Gunnm Last Order.

J'ai tout de même aimé car c'est de la SF pure.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 avril 2019
Alors que le grand public vient de découvrir Gally grâce à la sortie du film Alita, les lecteurs de leur côté apprennent enfin, au bout de presque trente ans, les origines biologiques de la célèbre Cyborg [...] Comme souvent, la première partie du tome, et la façon dont cette fuite avorte, n’est pas avare en mélancolie et en cruauté, même si elle surprend également en mettant en scène, à travers le cowboy et la mère adoptive, de grands moments de dignité et de grandeur d’âme.
Personne ne choisit où il naît. On doit accepter la vie.

Lire un extrait