Ayant appris que les six premiers tomes de cette série allaient être adaptés au cinéma, c'est mon mari qui, voulant me mettre dans l'ambiance, m'a rapporté cet ouvrage de la médiathèque afin que je m'imprègne de l'atmosphère et c'est en partie chose faite même si il ne m'a rapporté que les trois premiers volets que je vais m'empresser de découvrir. Je dois dire que rien ne m'aurait incité à découvrir ce genre de lecture mais comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Daisuke Ido, l'un de nos protagonistes, découvre un jour un buste de femme dans ce qui s'appelle "La décharge" à Zalem. Voyant que la tête réagissait encore, Daisuke va décider de la réparer et de lui fournir un corps. Voyant que cette dernière ignore jusqu'à son nom, il va alors l'appeler Gally en hommage à son chien qui est passé de vie à trépas le mois dernier mais bref, ceci n'est qu'un détail. Notre héroïne est née, ou du moins est-elle revenue à la vie serait-il plus judicieux de dire. Aussi, Daisuke va-t-il tout faire pour qu'elle ait les membres les plus parfaits qu'il soit mais les choses ne vont pas se passer comme il l'avait espéré, notamment en raison de Makaku, un cyborg extrêmement puissant et dangereux qui se nourrit notamment de la force de ses adversaires en leur suçant le cerveau...bref, autant dire que c'est un vrai vilain lui...

Gally sera-t-elle assez forte pour déjouer les plans machiavéliques de ce dernier ? Une série qui commence bien et me donne vraiment envie de lire la suite, même si pour le coup, en tant que trouillarde que je suis, je ne suis pas sûre d'aller voire le film au cinéma ! Avis aux amateurs ou passionnés, vous me raconterez...
Il y a bien longtemps que je connais Gunnm (Gally, Alita), d'abord par une édition en anglais titrée Battle Angel Alita, que j'ai malheureusement égaré ( pff!) ensuite par l'animé réalisé par Hiroshi Fukutomi en 1993, enfin par l'adaptation au ciné récente de Robert Rodriguez.
Mais jamais je n'ai ouvert le manga. Il faut dire que ce genre de littérature n'a jamais fait parti de mes choix de lecture. En fait je crois que je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur la question encore moins de m'y intéresser de près...
C'est aujourd'hui rectifié et je découvre ce premier tome, qui me rappelle bien des souvenirs, et plutôt agréables. C'est entraînant, c'est prometteur, le rythme est haletant et tient en haleine le lecteur, et on s'attache assez facilement à l'héroïne laquelle, on le devine, cache un bien lourd secret, qui ne peut qu'avoir de lien avec la cité flottante Zalem.
Et comme je n'ai jamais su la fin de cette aventure, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout de cette série, et sans doute même de découvrir Last order et Mars Chronicle.
En grand fan de cyberpunk et de post-apocalyptique et commençant à me pencher sur l'univers manga. Je me devais de commencer a lire la série Gunnm. Un classique du genre dont j'entend parler depuis pas mal de temps et je comprend mieux pourquoi maintenant.

Les dessins sont de très bonne qualité et ce sur toute les planches. C'est assez rare de voir un travail aussi soigné surtout dans le manga ou les dessins peuvent être très inégaux d'une page à l'autre.
Classique de la SF en manga, j'attaque enfin Gunnm !! Pour un début de manga, j'aime beaucoup. le scénario est tout à fait correct, les personnages sont assez cool et on découvre un univers un peu travaillé au fur et à mesure.
Le dessin est pour moi la force de ce premier tome. le mangaka réussi à traiter aussi bien des scènes calmes comme très dynamique.
J'attaque le tome 2 immédiatement !
Etant actuellement dans une période manga, je me devais absolument de découvrir Gunnm, un des grands classiques du médium.

Nous sommes dans un monde SF / post apo, où l'élite riche vit dans une cité dans le ciel tandis que les pauvres sont condamnés à rester sur terre dans un monde en ruine.

Dans ce monde ou humains et cyborgs cohabitent, nous allons suivre la vie de Gally, une androïde amnésique à qui l'on a donné une seconde chance après l'avoir découverte dans une décharge. C'est en suivant ce personnage qui va passer par tous les sentiments (joie, tristesse, haine...) que l'histoire va avancer.

La construction est assez particulière, au fil des différents arcs qui n'ont pas vraiment de lien les uns avec les autres, et qui pourraient presque être édités dans un ordre différent. Si les différents arcs sont de qualités inégales, c'est vraiment les personnages qui vont faire la force de cette oeuvre.
Aujourd'hui je vous parle du manga Gunnm de Yukito Kishiro, publié aux éditions Glénat et qui a débuté dans le magazine Business Jump au Japon en 1990. Après avoir vu le film il y a un mois, j'ai appris que c'était l'adaptation d'un manga; c'était donc l'occasion pour moi de découvrir quelque chose de nouveau et surtout de commencer une nouvelle série.

De quoi ça parle? Ido est médecin, il répare les cyborgs et tout ce qui touche de près ou de loin à la mécanique. En cherchant de nouveaux composants dans la décharge de la ville flottante de Zalem, il tombe sur un androïde en bon état. Il décide de réparer cet androïde et lui donne le nom de Gally. Bien qu'elle ait perdu la mémoire, il semblerait que cette dernière possède des aptitudes exceptionnelles au combat... Dans un monde où la ville suspendue de Zalem toise le bas peuple, les dérives sont nombreuses. La population a besoin des Hunter-Warriors pour assurer leur sécurité. Gally est prête à endosser ce rôle, mais à quel prix?

Il s'agit d'une belle découverte autant sur le plan graphique que scénaristique. C'est la première fois que je m'attaque à une dystopie version manga et c'est plutôt plaisant ! L'intrigue est complexe mais c'est avec une certaine simplicité qu'elle est racontée et cela permet une fluidité au niveau de la lecture que je ne soupçonnais pas. On est directement immergé dans le monde d'Ido et de Gally, l'auteur ne se perd pas dans des explications interminables; les planches font le reste du travail brillamment.

Seul bémol en ce qui me concerne, les actions s'enchaînent un peu trop rapidement, on n'a pas le temps de souffler. Gally semble s'adapter à sa nouvelle vie un peu trop rapidement, ce qui enlève un peu de vraisemblable à l'ensemble. Cependant, les personnages sont bien travaillés et les décors très détaillés.

Les planches sont magnifiques, les traits de Gally sont d'une finesse ! Les autres cyborgs qui se mêlent à l'intrigue sont tous unique de par leur apparence et cela montre une réelle envie de donner vie à chaque personnage.

Pour les amoureux de dystopie, de scènes de combat et de robotique cela devrait vous intéresser !