Gunnm tome 2 sur 10

Yvan Jacquet (Traducteur)
EAN : 9782723419062
Glénat (26/04/1995)
4.4/5   182 notes
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm mérite le titre d'œuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante.
La série commence avec la découverte de ses restes par Daisuke, "médecin-réparateur". Remise en état mais amnésique, Gally revient à la vie de combat en combat en se confront... >Voir plus
Que lire après Gunnm, tome 2Voir plus
Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

4.04★ (1572)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,4

En fait, ce deuxième tome m'a fait changer d'avis sur ce que j'avais dit dans ma critique du premier volet, à savoir que je n'irai pas voir l'adaptation cinématographique qui vient de sortir dans les salles obscures. Je crois en effet que je vais revoir mon jugement, un peu trop hâtif, à ce sujet et ce, grâce à l'apparition de Yugo, un jeune garçon on ne peut plus attachant qui vit seul suite à la trahison de sa belle-soeur et par conséquent, la mort de son frère. Yugo est un garçon débrouillard (plutôt obligé si l'on veut survivre) bien que ne faisant pas toujours des choses très recommandables en ayant accepté de travaillé pour le compte de Mr Vector. Ce dernier, bonimenteur , lui a promis de l'emmener sur Zalem, la fameuse ville flottante qui a toujours fait rêver Yugo et son frère lorsque ce dernier était encore en vie, si il lui ramenait un sacré une certaine somme d'argent, convertie ici en crédits. Seul détail, il n'a pas précisé si il l'enverrait là-bas entier...Bref, je ne veux pas trop en dévoiler mais ce qui m'a fait fondre, c'est non seulement l'amour naissant entre notre jeune héroïne, Gally, et cet orphelin (comme elle, certes même si cette dernière a la chance d'avoir encore quelqu'un sur qui compter) mais aussi le passé troublant et on ne peut plus triste de Yugo. Aussi, le lecteur ne peut que s'attacher à ce personnage et admirer qu'il y ait un peu plus de romance dans ce second tome !
Au début de ce second tome, Gally va régler une bonne fois pour toute le compte de Makaku mais avant de disparaître, la créature va lui révéler son passé, une souffrance qui va bouleverser notre héroïne et la mettre sur un parcours initiatique dont elle ne sortira pas indemne. En dehors de cet affrontement et d'un autre combat beaucoup plus court, il n'y a pas réellement de violence exacerbée dans ce tome qui fait la part belle au fonctionnement de Jéru tout en suscitant chez Gally la curiosité pour Zalem. Cette envie soudaine de découvrir la cité suspendue sera le fruit d'une rencontre et de la naissance de sentiments amoureux pour le jeune Yugo dont le dessein ainsi que celui de son frère s'apparentent au mythe d'Icare. Entièrement consacré à Zalem, ce tome permet au lecteur de suivre les interrogations de Gally à partir des questions que se pose Yugo tout en créant un mystère qui va tenir en haleine durant les neufs tomes. Plusieurs indices sont disséminés dans ce deuxième volume des aventures de Gally comme la marque sur le front d'Ido ou Le Professeur qui a transformé Makaku en ver géant mais ils ne prendront leur véritable sens qu'au fil de l'histoire. Personnage secondaire récurrent, Zapan va tout faire pour mettre un terme au bonheur naissant de la belle cyborg mais sa vaine tentative va le contraindre à un éloignement forcé. Les relations entre Ido et Gally vont se complexifier peu à peu, mélange d'incompréhension et d'une confiance mutuelle qui permet toutefois à l'héroïne de Gunnm de garder la tête froide et de continuer à avancer. A l'instar de son prédécesseur, ce tome 2 joue la carte du suspense tout en réduisant à néant les chances du jeune couple d'émigrer vers Zalem avec à la clef un final qui ne laisse aucun doute sur l'issue tragique qui va en découler.
Un peu moins de baston, un peu plus de romance dans ce tome. Sans doute pour poser quelques pensées philosophico/cyboresque : le cyborg n'ayant pas de coeur à proprement parler, peut-il éprouver des sentiments (amoureux) comme les humains ? Un humain peut-il aimer une cyborg ? Et surtout...

Et non, je ne poserai pas la question suivante ! Je vous vois venir petits pervers !

Par contre, Yukito Kishiro élargit tout doucement la vision de son monde, le passé de ses persos. Trop doucement à mon goût si vous voulez tout savoir ^^

Bref, pour apprécier pleinement ce manga au graphisme toujours superbe, il vaut mieux ne pas trop se poser de questions et simplement se contenter de le lire.
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Ce deuxième tome est riche en émotions, Gally n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Elle se bat peut-être un peu moins que dans le précédent tome, trop occupée à calmer les battements de son coeur. Ne serait-ce pas l'amour qui vient pointer le bout de son nez ? Mais une cyborg peut-elle vraiment se permettre ce type de sentiment ?

C'est l'occasion de rencontrer un nouveau personnage. Il semble très gentil et a un visage d'ange, mais personne n'est tout noir ou tout blanc dans "Gunnm" ! Même Makaku avait une part d'humanité... On en apprend plus sur un certain type de business dans la Décharge et on se rapproche un tout petit peu de Zalem.

La fin est encore plus fracassante que dans le premier tome !

- Mais c'était ma faute. C'est moi qui l'ai mis en danger.
- Non. Son erreur était de croire qu'il pouvait aller à Zalem. On lui a menti !
- Comment ça ?
- Vous êtes des rêveurs. Croire qu'on peut aller à Zalem grâce à de l'argent... c'est stupide ! Je le sais. Je viens de Zalem ! J'ai été expulsé de la ville flottante. Je le sais mieux que personne. On ne peut pas y aller depuis ici...
"_J'ai peur.
_Je te comprends, tout le monde a peur d'affronter la réalité. Tu ne veux pas t'y frotter. Tu préfères regarder ailleurs. Mais tu ne peux pas continuer comme ça. Le moment est venu où tu dois regarder la réalité en face et choisir l'attitude à adopter."
YUGO : Un type désespéré trouve toujours une solution...
Je n'y avais jamais vraiment réfléchi avant... Mais le corps que j'ai est artificiel. Ce n'est pas mon vrai corps... Il n'est pas naturel ! Il peut se déplacer plus vite que n'importe qui, générer du plasma, mais il n'est pas conçu pour aimer... [...] Ma vie... Je la dois à une machine, un artifice. Je n'ai pas le choix, je dois vivre avec.
"La vie elle-même est une chose assez vague pour moi... Est-elle laide... ou magnifique... une punition ou un cadeau précieux. Je ne sais pas.
Mais je vais le découvrir !
J'ai besoin d'un but... Etre chasseur de primes me permet de me chercher au travers des combats !
(Gally)