4,4

En fait, ce deuxième tome m'a fait changer d'avis sur ce que j'avais dit dans ma critique du premier volet, à savoir que je n'irai pas voir l'adaptation cinématographique qui vient de sortir dans les salles obscures. Je crois en effet que je vais revoir mon jugement, un peu trop hâtif, à ce sujet et ce, grâce à l'apparition de Yugo, un jeune garçon on ne peut plus attachant qui vit seul suite à la trahison de sa belle-soeur et par conséquent, la mort de son frère. Yugo est un garçon débrouillard (plutôt obligé si l'on veut survivre) bien que ne faisant pas toujours des choses très recommandables en ayant accepté de travaillé pour le compte de Mr Vector. Ce dernier, bonimenteur , lui a promis de l'emmener sur Zalem, la fameuse ville flottante qui a toujours fait rêver Yugo et son frère lorsque ce dernier était encore en vie, si il lui ramenait un sacré une certaine somme d'argent, convertie ici en crédits. Seul détail, il n'a pas précisé si il l'enverrait là-bas entier...Bref, je ne veux pas trop en dévoiler mais ce qui m'a fait fondre, c'est non seulement l'amour naissant entre notre jeune héroïne, Gally, et cet orphelin (comme elle, certes même si cette dernière a la chance d'avoir encore quelqu'un sur qui compter) mais aussi le passé troublant et on ne peut plus triste de Yugo. Aussi, le lecteur ne peut que s'attacher à ce personnage et admirer qu'il y ait un peu plus de romance dans ce second tome !
Gally s'éprend de Yugo, un jeune garçon qui rêve de rejoindre Zalem. Moins de combats dans ce deuxième volume qui fait la part belle à cette relation particulière. Les dessins sont toujours efficaces et Yukito Kishiro développe peu à peu son univers.
Un peu moins de baston, un peu plus de romance dans ce tome. Sans doute pour poser quelques pensées philosophico/cyboresque : le cyborg n'ayant pas de coeur à proprement parler, peut-il éprouver des sentiments (amoureux) comme les humains ? Un humain peut-il aimer une cyborg ? Et surtout...

Et non, je ne poserai pas la question suivante ! Je vous vois venir petits pervers !

Par contre, Yukito Kishiro élargit tout doucement la vision de son monde, le passé de ses persos. Trop doucement à mon goût si vous voulez tout savoir ^^

Bref, pour apprécier pleinement ce manga au graphisme toujours superbe, il vaut mieux ne pas trop se poser de questions et simplement se contenter de le lire.
Ce deuxième tome est riche en émotions, Gally n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Elle se bat peut-être un peu moins que dans le précédent tome, trop occupée à calmer les battements de son coeur. Ne serait-ce pas l'amour qui vient pointer le bout de son nez ? Mais une cyborg peut-elle vraiment se permettre ce type de sentiment ?

C'est l'occasion de rencontrer un nouveau personnage. Il semble très gentil et a un visage d'ange, mais personne n'est tout noir ou tout blanc dans "Gunnm" ! Même Makaku avait une part d'humanité... On en apprend plus sur un certain type de business dans la Décharge et on se rapproche un tout petit peu de Zalem.

La fin est encore plus fracassante que dans le premier tome !
Un deuxième tome bien meilleur que le premier. Alors que dans le premier tome Gally se contentait surtout d'explorer les capacités de combat de son corps en affrontant une grosse brute sans pitié à coups de gadgets surpuissants, dans ce deuxième tome elle va surtout devoir explorer les limites de son coeur. Si elle a le corps parfait pour tuer, a-t-elle également le corps pour aimer ?

Alors que l'adversaire à tuer était une brute sanguinaire dans le tome précédent, l'adversaire dans ce tome est également l'être qu'elle aime. Cela donne un tome moins violent avec moins de combats débiles. Il y a encore des combats évidemment dans le cadre du métier que Gally effectue, mais le vrai combat est plus psychologique et rondement mené.

L'univers est également un peu plus développé car on en apprend un peu plus sur la ville flottante de Zalem et sur le commerce entre la décharge et Zalem. Un univers toujours si hostile, où même le peu d'amour que l'on trouve fait souffrir.
Dans le second volume, Gally découvre petit à petit qu'elle a des réflexes de combattante exceptionnels... Elle se lie d'amitié avec un jeune garçon Yugo qui rêve d'aller vivre à Zalem, tout là-haut. Yugo exerce un commerce peu avouable en récupérant des pièces et des organes sur les corps de ses victimes. Par amour pour lui, Gally va l'aider à payer son passage sur Zalem mais...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Ce second tome termine l'opus de Makaku… Et nous laisse entrevoir un personnage important pour l'histoire qui vient de Zalem…. Quand je disais dans ma chronique du premier qu'elle avait une place importante et pas forcément glorieuse dans cette histoire, on commence à l'entrevoir, notamment grâce à Yugo, un nouveau personnage qui rêve d'y vivre.

Ce second tome tourne autour de la relation que Gally entretient avec ce fameux Yugo. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec lui. Je ne l'apprécie pas davantage maintenant qu'il y a 25 ans. D'un, je le trouve aussi égoïste qu'égocentriste et de deux, il est très bête. Son seul but est de monter à Zalem, il ne voit pas plus loin que ça : il aurait la possibilité de vivre chichement dans la décharge, mais il préfère vivre dans la fange et crever de faim là-haut.
Quant à Gally, elle est amoureuse donc elle perd tout bon sens dès qu'il s'agit de lui.

J'ai serré fort les dents et avancé dans ma lecture, parce que je savais comment les choses allaient tourner. Et si vous vous dites que ça ne termine pas bien et que je m'en suis réjouis, vous avez raison. Enfin, ça ne se finit pas aussi mal que ça devrait pour ce second tome, à voir dans le troisième.

J'ai aimé ce volume, mais un peu moins que le premier et c'est principalement dû à la présence de Yugo.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Les larmes d'un ange : Compassion
/ Tombé du ciel : Déchaînement / La dame de fer : L'éveil du coeur / Jours de pluie : Prisonnier d'un rêve / Rêves amers : Désillusions. En ouverture on revient sur le combat final contre Makaku et Gally découvre l'histoire misérable de ce dernier. Après cette première plongée dans les bas-fonds de la "décharge", notre regard se tourne pour la première fois vers la cité mystérieuse de Zalem. Gally va se lier d'amitié (va-t'elle tomber amoureuse?) avec un jeune orphelin, Yugo, ce dernier n'a qu'une obsession, atteindre Zalem. Rêve fou et démesuré, entretenu de manière sournoise par un certain Mr Vector, trafiquant d'organes. de crimes en châtiments, cet amour naissant va mettre Gally à rude épreuve, le final est fabuleux, clin d'oeil à la Reine Margot de Dumas ? (à suivre)
Moins de combats et plus de "méditation" dans ce tome. La jeune Gally s'interroge sur son corps, son statut de machine. Comme si cela ne suffisait pas, elle rencontre un jeune garçon du nom de Yugo, qui va faire naître en elle un nouveau sentiment et semer le trouble dans son esprit de cyborg. Peut-on aimer lorsqu'on est une machine ? L'auteur tente d'entamer une réflexion sur la robotique, sans grand succès à mes yeux. Si le premier tome semblait destiné à un public adulte, celui-ci fait plus enfantin.