Yvan Jacquet (Traducteur)
EAN : 9782723419475
Éditeur : Glénat (12/07/1995)
4.19/5   100 notes
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm vaut le titre (souvent entendu pour Akira) d'œuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis
0 avis
1 avis
0 avis

cicou45
  14 février 2019
Et c'est là que va s'arrêter pour moi la lecture de cette série que je commençais à apprécier de plus en plus car la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en mangas notamment n'a pas la suite...snif !
Le ton est donné dès le premières pages. Voulant réaliser son rêve de toujours, àa savoir la fameuse île flottante de Zalem, Yugo y a perdu bien plus que tout les crédits qu'il avait économisé jusque là : il y a laissé sa propre vie. C'est donc dans le chagrin et le déchirement de Gally, notre jeune héroïne que commence cet ouvrage. En voulant à tout et à tout le monde, Gally abandonnera même Ido, celui qui l'a ramené à la vie et qui la considérait comme sa propre fille sans le lui avoir jamais dit, pour se lancer dans un sport extrêmement dangereux mais très tendance : le Motor Ball et il faut avouer qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Dans ce tome, nous voyons l'arrivée de nouveaux personnages et notamment de Shumira, une jeune fille qui va se prendre d'affection pour notre Doc et qui va lui permettre de découvrir où Gally se réfugiait depuis qu'elle s'était enfuie. Seulement, les choses ne sont pas toujours si simple et il est parfois impossible, surtout avec des non-dits et des malencontreux quiproquo, de tout effacer et de revenir en arrière. Ayant pris sous son aile le frère de Shumira afin de le soutenir et de le soigner pour qu'il puisse continuer ce sport, Ido était loin de se douter qu'il soutiendrait l'ennemi de Gally. Quant à elle, bien qu'elle soir loin d'être seule, quelque chose s'est brisé en elle...non, non, je ne pare pas de la ferraille dont son corps est constitué et qui peut aisément être réparé mais même les cyborgs peuvent avoir un coeur et surtout, une raison de vivre !
Un tome toujours aussi bien soigné sur le plan graphique il va sans dire avec beaucoup moins de violence (enfin, disons que celle-ci est orientée d'une autre manière) et beaucoup plus centré sur les sentiments ! J'adore !
Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Lorsque débute ce troisième tome, Yugo s'enfuit en direction de Zalem et tente d'atteindre la cité suspendue en évitant les contrôles de sécurité. Blessé et incapable de continuer son ascension vers l'utopie qui ronge son coeur, le jeune homme se laisse finalement attendrir par Gally mais avant qu'elle ne parvienne à arriver jusqu'à lui, il est détruit par le système défensif. Rongée par la tristesse, la jeune cyborg disparaît sans laisser de trace, laissant Ido inconsolable. Lors de ses recherches pour la retrouver, le docteur sauve une jeune femme des griffes de violeurs. Reconnaissante, elle l'emmène au Motor Ball et lui révèle que son frère Jashugan est le champion de cette discipline. En assistant à l'un des matches, il découvre que Gally a également rejoint les rangs de ce sport ultra-violent et feint de ne pas la connaître lorsqu'il se présente à elle. Influencé par le film Rollerball de Norman Jewison, Yukito Kishiro utilise ce sport brutal comme un parcours initiatique au cours duquel Gally va se reconstruire et découvrir de nouvelles aspirations. Tandis qu'Ido utilise Jashugan pour récupérer Gally, cette dernière voit en l'Empereur du Motor Ball un objectif concret et une bonne manière d'oublier Yugo, souvenir qu'elle a mis entre parenthèses en troquant son corps de Berserker contre un autre profilé pour la compétition. En optant pour cette nouvelle vie, Gally permet au mangaka d'introduire de nouveaux personnages, un nouvel entourage incarné par Esdoc qui voit en la jeune cyborg une manière de réaliser ses rêves - avec à la clef une belle allégorie sur le sport moderne qui ruine le corps de beaucoup au profit d'une poignée d'élus - et quelques rivaux sur la piste qui vont devenir de redoutables alliés. En voulant renouer avec Gally, Ido provoque malgré lui le destin et l'affrontement entre sa petite protégée et Jashugan, un combat qui sera largement traité dans le tome suivant. Contrairement au tome 2, l'action prime largement et une grande partie de l'histoire est consacrée aux prouesses de Gally dont Yukito Kishiro restitue l'énergie et la violence des combats. Comme toujours chez Gunnm, il y a en filigrane une profondeur qu'il faut savoir décrypter, disséminée dans l'énergie psychique que déploie Jashugan pour contrôler sa force mais surtout dans la quête d'identité qui continue de ronger notre héroïne.
Dram00n
  05 juillet 2021
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.
Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.
Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
zazaone
  28 octobre 2013
La baston a maintenant lieu sur roulettes !
Bienvenue à Rollerball revisité à la sauce manga avec Gally en outsider. Elle noie ses peines de coeur dans le dégommage des gros balaises.
Mouaif, c'est toujours aussi bien fait mais les noms alambiquées des attaques me font plus penser à Dragon Ball qu'à un prétexte sur l'étude d'une société à travers un sport aussi violent que populaire.
Encore une fois, le talent et la narration sont au service des scènes de baston, ni plus, ni moins.
Yvan_T
  15 novembre 2020
Malgré la tentative de Yugo de rejoindre Zalem, ce tome ne développe plus trop l'univers de Gunnm en général, car il se concentre surtout à développer le Motorball, fortement inspiré du film ‘Rollerball', tout en reprenant un peu de la terminologie de la Formule 1.
Un tome qui va connaître à nouveau plus d'action car Gally va se mettre au Motorball afin d'oublier ses amours et d'essayer de se souvenir de son passé en approfondissant ses techniques de combats innées.

On découvre deux nouveaux personnages intéressants avec le champion de Motorball Jashugan et sa soeur Shumira, ainsi que de nouvelles relations entre Gally et Ido, qui montrera un peu plus de son vrai visage et de ses sentiments pour Gally.
Bref, un tome qui se dévore à du 300 km/h, tout comme un match de Motorball, tout en faisant évoluer le personnage de Gally au si bien physiquement que psychologiquement.

EnkiEnki   01 septembre 2014
ESDOC : [...] La culpabilité est comme un poison qui s'infiltre en nous... mais un poison à faibles doses peut devenir un remède. Il vaut mieux en avoir un peu que pas du tout...
EnkiEnki   02 septembre 2014
ESDOC : Lorsqu'ils regardent la mort en face... les gens font preuve d'une incroyable capacité de concentration !
cicou45cicou45   14 février 2019
"_Avant, tu étais moins posée, plus tête brûlée...
_Maintenant, j'ai un but...Jashugan. J'ai compris ce qui me manquait...avoir un objectif dans ma vie ! Une raison de me battre ! Toujours être sur la défensive, s'enfuir...ça te pourrit la vie !"
Musardise_aka_CthulieLaMignonneMusardise_aka_CthulieLaMignonne   03 juin 2020
Et si je ne la retrouvais pas ? Sans Gally... Sans Gally, il ne me reste que ces rues...
EnkiEnki   01 septembre 2014
AJAKATI : Une fois à terre, je t'enfoncerai mes roulettes dans le crâne ! Il est temps que ta cervelle tartine la piste !