Gunnm tome 3 sur 10

Yvan Jacquet (Traducteur)
EAN : 9782723419475
Glénat (12/07/1995)
4.32/5   164 notes
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm vaut le titre (souvent entendu pour Akira) d'œuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante.
Que lire après Gunnm, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et c'est là que va s'arrêter pour moi la lecture de cette série que je commençais à apprécier de plus en plus car la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en mangas notamment n'a pas la suite...snif !

Le ton est donné dès le premières pages. Voulant réaliser son rêve de toujours, àa savoir la fameuse île flottante de Zalem, Yugo y a perdu bien plus que tout les crédits qu'il avait économisé jusque là : il y a laissé sa propre vie. C'est donc dans le chagrin et le déchirement de Gally, notre jeune héroïne que commence cet ouvrage. En voulant à tout et à tout le monde, Gally abandonnera même Ido, celui qui l'a ramené à la vie et qui la considérait comme sa propre fille sans le lui avoir jamais dit, pour se lancer dans un sport extrêmement dangereux mais très tendance : le Motor Ball et il faut avouer qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Dans ce tome, nous voyons l'arrivée de nouveaux personnages et notamment de Shumira, une jeune fille qui va se prendre d'affection pour notre Doc et qui va lui permettre de découvrir où Gally se réfugiait depuis qu'elle s'était enfuie. Seulement, les choses ne sont pas toujours si simple et il est parfois impossible, surtout avec des non-dits et des malencontreux quiproquo, de tout effacer et de revenir en arrière. Ayant pris sous son aile le frère de Shumira afin de le soutenir et de le soigner pour qu'il puisse continuer ce sport, Ido était loin de se douter qu'il soutiendrait l'ennemi de Gally. Quant à elle, bien qu'elle soir loin d'être seule, quelque chose s'est brisé en elle...non, non, je ne pare pas de la ferraille dont son corps est constitué et qui peut aisément être réparé mais même les cyborgs peuvent avoir un coeur et surtout, une raison de vivre !

Un tome toujours aussi bien soigné sur le plan graphique il va sans dire avec beaucoup moins de violence (enfin, disons que celle-ci est orientée d'une autre manière) et beaucoup plus centré sur les sentiments ! J'adore !
Il y en a qui noient leurs problèmes dans l'alcool, Gally a plutôt choisi le sport. Evidemment, pas n'importe lequel ! le motorball allie course, jeu de ballon et combat. Dans ce troisième volume, on a l'occasion de faire connaissance avec ce sport plutôt violent.

J'ai l'impression de voir une évolution dans l'illustration, par rapport au tout début de la série. J'aime beaucoup les deux personnages, frère et soeur, qu'Ido rencontre dans ce tome. le circuit de motorball signe le retour des scènes de combat (avec notamment des techniques tirées d'arts martiaux), mais il y a également un duel sous haute tension à la fin ! Gally joue toujours autant de son côté badass, mais certains moments lui rappellent encore qu'elle n'est pas invincible.

L'histoire se complexifie et gagne en densité, je suis toujours aussi fan mais j'espère tout de même que l'on quittera bientôt l'univers du motorball.
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
La baston a maintenant lieu sur roulettes !
Bienvenue à Rollerball revisité à la sauce manga avec Gally en outsider. Elle noie ses peines de coeur dans le dégommage des gros balaises.
Mouaif, c'est toujours aussi bien fait mais les noms alambiquées des attaques me font plus penser à Dragon Ball qu'à un prétexte sur l'étude d'une société à travers un sport aussi violent que populaire.
Encore une fois, le talent et la narration sont au service des scènes de baston, ni plus, ni moins.
Malgré la tentative de Yugo de rejoindre Zalem, ce tome ne développe plus trop l'univers de Gunnm en général, car il se concentre surtout à développer le Motorball, fortement inspiré du film ‘Rollerball', tout en reprenant un peu de la terminologie de la Formule 1.

Un tome qui va connaître à nouveau plus d'action car Gally va se mettre au Motorball afin d'oublier ses amours et d'essayer de se souvenir de son passé en approfondissant ses techniques de combats innées.

On découvre deux nouveaux personnages intéressants avec le champion de Motorball Jashugan et sa soeur Shumira, ainsi que de nouvelles relations entre Gally et Ido, qui montrera un peu plus de son vrai visage et de ses sentiments pour Gally.

Bref, un tome qui se dévore à du 300 km/h, tout comme un match de Motorball, tout en faisant évoluer le personnage de Gally au si bien physiquement que psychologiquement.

ESDOC : [...] La culpabilité est comme un poison qui s'infiltre en nous... mais un poison à faibles doses peut devenir un remède. Il vaut mieux en avoir un peu que pas du tout...
ESDOC : Lorsqu'ils regardent la mort en face... les gens font preuve d'une incroyable capacité de concentration !
"_Avant, tu étais moins posée, plus tête brûlée...
_Maintenant, j'ai un but...Jashugan. J'ai compris ce qui me manquait...avoir un objectif dans ma vie ! Une raison de me battre ! Toujours être sur la défensive, s'enfuir...ça te pourrit la vie !"
Et si je ne la retrouvais pas ? Sans Gally... Sans Gally, il ne me reste que ces rues...
AJAKATI : Une fois à terre, je t'enfoncerai mes roulettes dans le crâne ! Il est temps que ta cervelle tartine la piste !