Gunnm tome 7 sur 8

Yvan Jacquet (Traducteur)
Glénat (22/01/1997)
4.23/5   94 notes
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm vaut le titre (souvent entendu pour Akira) d'œuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Dans le sixième tome, Gally apprenait que Desty Nova avait ressuscité Ido. Ses pérégrinations pour retrouver la trace de l'infâme docteur de Zalem lui ont permis de rencontrer Fogia, un mercenaire qui a ravivé chez elle des sentiments amoureux trop longtemps enfouis. Lorsque démarre ce septième volet de Gunnm, Gally fait la connaissance de Lou, une jeune femme de Zalem qui va la guider dans son périple et l'aider à retrouver Desty Nova. Contrainte d'affronter le barjack de Den dont elle a découvert les motivations dans le tome précédent, notre héroïne va retrouver sur son chemin Koyomi, la jeune enfant qu'elle avait protégée à plusieurs reprises au début de la saga. Devenue adolescente, celle-ci a fui la décharge pour rencontrer son idole, Kaos, un homme curieux qui s'évertue à propager un message d'amour et de paix sur les ondes radios. Doué d'un don appelé psychométrie, Kaos ressent les ondes des objets et peut apprendre à se servir de n'importe lequel d'entre eux grâce à cette faculté. Sa rencontre avec Gally, endommagé suite à un accident, se fera d'ailleurs par ce biais, l'homme ayant réussi à s'approprier les ondes transmises par Ido lorsqu'il réparait sa protégée. A l'instar des tomes précédents, Yukito Kishiro multiplie les références musicales au travers du personnage et de son émission, Radio kaos, qui est le titre d'un album de Roger Waters. Dans le même ordre d'idées, lorsque Gally découvre l'objet du fanatisme de Koyomi, Kaos joue "Inside looking out", un morceau d'Alan Parsons Project. Si cette incursion musicale trouvera un écho certain chez les mélomanes, ce n'est que l'une des facettes de ce septième tome qui est sans doute l'un des meilleurs de la première série de Gunnm. En dehors de l'aspect légèrement "Transformers" de Den, le combat que Gally va livrer contre celui-ci est l'un des plus beaux. Pour la première fois de sa vie, l'héroïne de Gunnm va affronter un ennemi qui ne se bat non plus pour sa satisfaction personnelle, une quête de vengeance ou l'amour de la violence mais pour des convictions que finiront par partager son entourage. La subtile référence à Docteur Jeckyll et la manière dont Zalem - au travers de Lou - décrypte les événements de la surface rendent le propos de ce tome d'autant plus riche et complexe qu'il touche à un thème universel : la main-mise d'une élite sur la majorité du peuple. Emplie d'espoir pour Gally, cette nouvelle aventure apporte nombre de révélations qui seront décisives pour mieux appréhender les deux derniers tomes.
Dram00n
  05 juillet 2021
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.
Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.
Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
zazaone
  03 novembre 2013
J'aime bien l'opératrice Lou ! La situation me fait penser un peu à Matrix. Qui de matrix ou de Gunnm est arrivé le premier sur le marché ? Car je vois bien Gunnm comme livre de chevet des frères Wachowski...
Bref, vous voyez le principe des situations de baston : beaucoup de baston, encore et toujours et quelques éléments de surprises scénaristiques par ci, par là pour tenir (plus ou moins) en haleine. Rien de neuf au pays de Candy... oups de Gally.
LeManegeDePsylook
  09 mai 2020
dès le début on découvre un nouveau personnage : Lou Collins. Dorénavant ce sera elle l'interlocutrice de Gally avec Zalem.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle détonne dans le décor : elle a une imagination débordante qui donne lieu à des scènes loufoques, elle débute dans le métier et la pression lui fait oublier son rôle, ce qui permet au lecteur de la découvrir.
Si je ne l'aimais pas trop au début, par la suite, ça s'améliore et la situation lui rend en partie le sérieux dû à ce manga.
Le point positif, c'est qu'avec la réapparition de Koyomi (le bébé du Kansas bar dans les premiers), on sait que dix ans ont passé depuis que Gally travaille pour Zalem. Ça a peu d'incidence sur l'histoire, mais j'aime m'attacher aux détails.
Et grâce à elle, on peut avancer dans l' histoire : on rencontre Kaos, un animateur radio dont le passé est trouble et qui a des liens avec Den et le Barjack (organisation qui cache Desty Nova).
Ça fait un moment que je n'avais plus parlé du style de dessin, il y avait certes une évolution à chaque épisode, mais je n'y faisais pas attention parce qu'elle était progressive donc ça semblait naturel. Là, ça l'est toujours : la liaison est faite entre le six et le sept, mais au sein de ce tome-ci, on constate un nette amélioration entre les premières pages et les dernières et même si c'est plaisant, c'est quand même un peu perturbant.
Ce septième tome m'a beaucoup plu : on va de révélations en révélations… Pas sur le passé de Gally, même si j'espérais que Kaos l'aiderait à y voir clair là-dessus, mais sur Zalem, le Barjack et même indirectement sur Desty Nova.
Il n'est pas exclu que dans les prochains, on découvre les origines de Gally, donc j'y retourne.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Yvan_T
  15 novembre 2020
On retrouve Gally, alias agent G-1, dans son rôle d'agent spécial pour le compte de Zalem et toujours à la recherche du docteur Desty Nova, avec l'espoir d'également retrouver Ido.
Un excellent tome qui fait le plein de personnages intéressants avec Lou Collins, la nouvelle coéquipière/opératrice de Zalem, Den, le redoutable maître du Barjack, Kaos et son intéressant pouvoir de psychométrie, ainsi que les retrouvailles avec la petite Koyomi et le retour de Desty Nova.
On retrouve également une Gally qui a évolué psychologiquement depuis que Fogia Four a conquis son coeur.
Bref, un tome riche en nouveaux personnages attachants, une Gally qui a encore évolué, un univers de plus en plus riche et quelques révélations et retournements de situation qui tiennent le lecteur en haleine.

MariloupMariloup   08 août 2020
"Je regardais le ciel, depuis les prémices de l'aube. Il est passé du noir ébène à un bleu des plus profonds. Une couleur comme je n'en avais jamais vue. Il m'a capturé dans l'infinité des beautés de ces dégradés dont il tapisse l'horizon... et soudainement, le bleu du ciel m'a envahie. Mon corps en a été pulvérisé. Il ne restait plus que mon coeur et il se propulsait vite, toujours plus vite jusqu'au firmament! Je n'étais plus, unie au bleu du ciel. Je débordais pour remplir l'univers. Cela dura-t-il quelques secondes? Quelques heures? Je ne saurais le dire. Ce fut une expérience intrigante... et si puissante. Une révélation m'a frappée. Rien ne peut me dissocier des rencontres que j'ai faites, même les plus douloureuses. L'univers nous empêche d'être isolés, même quand nous périssons. Parce que nos vies ont un sens, la mort n'a pas de prise sur nous." # Gally
NicolasFJNicolasFJ   07 avril 2012
Le jour du châtiment approche, voleurs de notre ciel !