ISBN : 2878442075
Éditeur : Faton (16/11/2015)
CATOLOGUE DE L'EXPOSITION DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
17/10/2015 - 25/01/2016

Lorsqu’en 1765, le dauphin meurt au château de Fontainebleau, le fils de Louis XV laisse à la France trois fils qui deviendront les trois derniers rois de France, les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Lui-même s’éteint sans avoir régné, ayant passé sa vie, ainsi que l’ont formulé ses biographes, « assis sur les marches du trône ».

Sa mort, ce... >Voir plus

LivresFatonLivresFaton   07 octobre 2016
Si discret fût-il, le dauphin a suscité une double représentation contradictoire qui s’est forgée très tôt, avant les premières bio-hagiographies, au creuset des oraisons funèbres et des panégyriques prononcés dans les mois qui suivirent son décès. Les uns érigeaient en modèle le prince dévot, bon mari et bon père, protecteur des jésuites, opposé aux entreprises des parlements, cultivé mais adversaire déterminé des philosophes. D’autres orateurs brossaient en revanche le portrait d’un homme plus en phase avec les « Lumières ». Loménie de Brienne à Notre-Dame de Paris le 1er mars 1766, fit à travers lui l’éloge du progrès des sciences, de la perfection des arts, de l’adoucissement des mœurs, du triomphe des vertus domestiques et privées, des idées de bienfaisance et d’humanité.
LivresFatonLivresFaton   07 octobre 2016
La religion du dauphin n’était pas la religion baroque, elle n’était pas non plus un catholicisme éclairé. À ses yeux, être catholique et pieux faisait partie de son devoir de prince héritier. Mais cette perspective lui imposait aussi des limites : en particulier dans les pratiques de dévotion et de prière. Son catholicisme était raisonnable, plus préoccupé de morale et de liturgie que de spiritualité, peut-être assez proche de l’enseignement sulpicien.