AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878442075
Éditeur : Faton (16/11/2015)
Résumé :
CATOLOGUE DE L'EXPOSITION DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
17/10/2015 - 25/01/2016

Lorsqu’en 1765, le dauphin meurt au château de Fontainebleau, le fils de Louis XV laisse à la France trois fils qui deviendront les trois derniers rois de France, les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Lui-même s’éteint sans avoir régné, ayant passé sa vie, ainsi que l’ont formulé ses biographes, « assis sur les marches du trône ».

Sa mort, ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LivresFatonLivresFaton   07 octobre 2016
Si discret fût-il, le dauphin a suscité une double représentation contradictoire qui s’est forgée très tôt, avant les premières bio-hagiographies, au creuset des oraisons funèbres et des panégyriques prononcés dans les mois qui suivirent son décès. Les uns érigeaient en modèle le prince dévot, bon mari et bon père, protecteur des jésuites, opposé aux entreprises des parlements, cultivé mais adversaire déterminé des philosophes. D’autres orateurs brossaient en revanche le portrait d’un homme plus en phase avec les « Lumières ». Loménie de Brienne à Notre-Dame de Paris le 1er mars 1766, fit à travers lui l’éloge du progrès des sciences, de la perfection des arts, de l’adoucissement des mœurs, du triomphe des vertus domestiques et privées, des idées de bienfaisance et d’humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LivresFatonLivresFaton   07 octobre 2016
La religion du dauphin n’était pas la religion baroque, elle n’était pas non plus un catholicisme éclairé. À ses yeux, être catholique et pieux faisait partie de son devoir de prince héritier. Mais cette perspective lui imposait aussi des limites : en particulier dans les pratiques de dévotion et de prière. Son catholicisme était raisonnable, plus préoccupé de morale et de liturgie que de spiritualité, peut-être assez proche de l’enseignement sulpicien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : allégorieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Marine Kisiel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre