Bon alors ma note ne juge pas la qualité du livre, incontestable. Plutôt mon ressenti strictement personnel.

Plumes et ciguë nous emmène dans une chasse aux sorcières féroce, avec un vrai fond de sorcellerie, au coeur d'un hiver glacial. Il y a 5 ans, les chasseurs sont venus, et ont tué toute la famille d'Odette. Elle en a réchappé... 5 ans plus tard, ils reviennent. Des choses bizarres se produisent : des oiseaux qui tombent raides morts, et Odette qui se réveille le matin, de la terre sous les ongles...

J'ai de suite eu du mal avec la narration. J'ai énormément de réticences avec les narrations au présent et à la première personne du singulier. Je préfère les récits au passé, plus étirés dans le temps, plus propices aux descriptions...

Passé ça, j'ai malgré tout aimé l'ambiance. Enfin plutôt, apprécié à sa juste valeur la qualité de l'écriture qui décrit une ambiance absolument palpable. Noire, sans espoir aucun. le froid n'est pas qu'à l'extérieur, il est partout, il glace les coeurs et les veines des personnages (et du lecteur). C'est extrêmement bien rendu, dans les ressentis et les sensations; on se croirait englué dans le désespoir comme dans une flaque de goudron qui colle à la peau. On ressent jusqu'aux odeurs, qui soulèvent le coeur, des haleines fétides des chasseurs. Et le parfum de la peur.
Bref, c'est remarquable. Mais il faut avoir le coeur accroché. C'était trop noir et trop profondément désespérant pour moi.

Concernant l'intrigue, j'avoue n'avoir pas tout saisi. Bien sûr, c'est une chasse aux sorcières, ce n'est pas compliqué, on sait comment ça fonctionne : femme, (un peu) guérisseuse, hop bûcher. Et c'est très réaliste ici. Rien n'est épargné dans la violence et la torture. Si cet aspect là m'a paru vraiment très bien mené, ça s'est gâté pour moi avec l'aspect imaginaire. Car Odette est une vraie sorcière, qui manie la magie. Et là, je me suis perdue, je n'ai pas tout compris, surtout dans le dénouement qui a mon sens est très rapide par rapport à la mise en place du récit.

Bref, j'ai passé un moment de lecture un peu ambivalent. En bref, ce roman a d'énormes qualités, mais il n'est pas du tout pour moi. Je pense qu'il faut vraiment apprécier ce genre d'ambiance pour la savourer pleinement, et avoir malgré tout le coeur accroché (ou en d'autres termes, ne pas être une petite chose fragile comme moi ^^).
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/g..
Pour Halloween, je me suis choisie une lecture de circonstances avec Plumes & Ciguë puisqu'elle aborde la chasse aux sorcières.

Les descriptions du quotidien de l'héroïne, Odette, m'ont beaucoup touché car on découvre qu'elle vit seule dans une misérable cabane au fond des bois depuis que sa famille a été brûlée vive quelques années plus tôt pour sorcellerie. Si certaines sont parfois accusées à tort, Odette, elle, tente depuis ce jour d'étouffer la moindre parcelle de magie en elle puisque celle-ci existe belle et bien. Elle a tellement souffert qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle dans son combat quotidien contre le froid, la faim et les préjugés des habitants du village.

L'ambiance est très sombre et froide. le désespoir est omniprésent et j'avoue que parfois j'ai eu du mal. Néanmoins, l'auteure a su parfaitement retranscrire tout ça, en instaurant une tension constante et de plus en plus lourde au fil des pages. Elle aborde également le thème de la laideur humaine qui se matérialise par l'appât du gain, du pouvoir, l'ambition, la lâcheté ou encore la haine envers ceux qui sont différents ! C'était une très bonne idée de les accentuer afin de les aborder en profondeur.
Par ailleurs, le dénouement est inattendu et cohérent avec le reste de l'intrigue. Encore un point positif !

Pour conclure, ce roman fantastique est certes très court mais extrêmement bien construit grâce à une intrigue et des personnages intéressants ! le côté très sombre de l'univers n'est pas ce que j'ai apprécié le plus mais c'est très subjectif. Honnêtement, je vous conseille ce one-shot !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un roman qui me tentait énormément, j'étais curieuse de m'y plonger !
L'intrigue se situe dans une époque moyenâgeuse, et où les hommes n'hésitent pas à accuser et à brûlait les femmes pour sorcellerie. Sauf que la magie existe bel et bien...
Il y a 5 ans de cela, presque toute la famille d'Odette à été tuée. La jeune femme s'est réfugiée dans une maison au fond des bois, tentant désespérément d'éteindre toute sorte de magie en elle, mais en vain. Elle commence à entendre des voix. Puis elle se réveille le matin, de la terre sous les ongles pour avoir creusé la terre du cimetière. Et enfin, une pluie d'oiseaux morts... Les villageois murmurent dans son dos, la craignant de plus en plus ; tout comme Odette, qui craint la peur et la folie des villageois.
Mais le premier passage des chasseurs de sorcières, cette première tuerie... Tout cela n'était que le prélude à d'autres horreurs, car les hommes sont de retour, prêt à achever leur tâches et à tuer Odette.
Comme toujours, les parutions du Chat Noir me tente énormément (bien que j'ai du retard dans mes lectures !), et je n'ai pas hésité à me jeter sur Plumes et Ciguë, qui est ma deuxième découverte de l'univers de Gwendolyn Kiste – après Filles de Rouille.
J'étais très tentée par Plumes et Ciguë, pour plusieurs raisons : suivre une auteure dont j'avais apprécié le premier roman, la très belle couverture et le résumé (des SORCIÈRES !). Et je ne suis pas déçue de ma lecture ! Car Plumes et Ciguë est un récit bien mené, addictif, avec une très belle plume et des personnages bien campés et qui sont soit attachants soit détestables. Gwendolyn Kiste écrit un roman fantastique, avec une certaine tension perceptible jusqu'à la fin (jusqu'où peut aller la peur et la folie des hommes ?) mais aussi une certaine horreur, que ce soit devant la barbarie des êtres humains ou devant certains phénomènes surnaturels.
J'aurais aimé voir davantage de la magie utilisée par les sorcières, spécialement celles qui se cachent du pouvoir en place, mais aussi davantage de description de la forêt attenante à la cabane d'Odette, mais ce sont bien les seuls points légèrement négatifs que je pourrait soulever !
Les personnage sont tous très intéressants, la description de l'environnement est particulièrement frappant, et l'ambiance est lourde, poisseuse, empreinte de désespoir. Bref, Plumes et Ciguë est pour moi une nouvelle réussite chez les éditions du Chat Noir, et la confirmation que Gwendolyn Kiste est une autrice à suivre !
Bref, c'est une lecture que je recommande absolument.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions du Chat Noir pour l'envoi de ce livre !
Plumes et Ciguë raconte l'histoire d'une sorcière – à une époque et dans un lieu non vraiment définis – cherchant à échapper à des chasseurs de sorcières et victime en parallèle d'évènements troublants, frisant le surnaturel.
Bien que le style soit agréable à lire, je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais pas ce qui a causé cela : mon esprit divaguait et s'écartait régulièrement de l'histoire, pour y revenir alors que j'avais tourné plusieurs pages déjà (peut-être ai-je été victime d'un enchantement de dispersion ?)
Je n'ai pu m'empêcher de penser à L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk : la tournure des phrases tout d'abord, l'apprentissage de savoirs à la limite de la magie et de la connaissance de la nature...
Mais j'ai trouvé Plumes et ciguë trop ... « flou », trop « lent ». Je ne suis pas parvenue à « rencontrer » les personnages, encore moins à m'y attacher. Chaque action entreprise, chaque retournement de situation me laissait sceptique. Ce qui m'a manqué est probablement un fil conducteur plus solide ... ?
Ce que j'ai aimé finalement est plutôt le fait que l'auteur n'a pas précisé l'époque ou le lieu, ce qui permet au lecteur de situer l'action là où il le souhaite, selon ses lectures précédentes ou ses connaissances en histoire de la sorcellerie. Son propos est également très féministe : on décèle aisément la désapprobation d'Odette à la pensée que ce sont des femmes qui sont sacrifiées par les hommes tout puissants, et qu'ils profitent de la vulnérabilité de leurs cibles pour leur nuire.
Pour résumer, c'est une lecture qui s'est révélée assez fastidieuse pour ma part, mais aussi un livre dont le style soigné peut plaire, et dont les personnages assez bien décrits peuvent toucher les lectrices... même si cela n'a pas été le cas pour moi.
Dès les premières lignes j'ai été comme envoûtée par la plume de Gwendolyn Kiste. le quotidien d'Odette se dévoile sous nos yeux avec beaucoup d'émotions. C'est comme si elle-même nous racontait son histoire la voix pleine de tremolos.

Une aura de mystère nous enveloppe tout au long du récit. Chaque description accentue l'ambiance pesante. On attend, on est sur nos gardes, et on essaie de comprendre.

Nous sommes à une époque où les femmes étaient persécutées si elles ne rentraient pas dans les standards. La cruauté des hommes et notamment celle des chasseurs de sorcières est palpable. Certaines scènes décrites font froid dans le dos. J'ai eu envie de hurler contre toutes ses nombreuses injustices.

Odette est une jeune femme aimante. Son passé la hante. La mort de ses proches a eu lieu dans des conditions terribles. Depuis ce drame, elle se doit de faire profil bas pour sa survie. le comportement des habitants du village ne l'aide pas à se sentir mieux. Odette subit une forme de harcèlement à vous en retourner l'estomac.

C'est un roman court qui contient peu d'actions. Cependant les nombreuses descriptions sont frémissantes et permettent de vous plonger dans l'ambiance d'Halloween avec des sujets de sociétés forts !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Le commentaire de Cathy :

Odette, il y a de cela 5 ans, a perdu toute sa famille qui a été exterminée par des chasseurs de sorcières.
Seule, la jeune femme, espérant une certaine sécurité, a trouvé refuge dans la forêt. Sa vie de recluse va être bouleversée par des événements troublant, les oiseaux tombent du ciel en nombre, des enfants étranges la suivent sans cesse, mais le pire reste à venir, les chasseurs de sorcières sont de retour.
C'est une histoire envoûtante que nous propose Gwendolyn Kiste, je me suis laissé envelopper par cette atmosphère sombre que l'auteure a créée.
L'histoire d'Odette est bouleversante, au fil des pages, on la voit évoluer dans ce village où elle n'a pas sa place, elle vit comme une paria à l'écart des autres, elle évite au maximum les interactions avec les habitants qui la craignent.
Plus j'avançais dans ma lecture plus l'ambiance est devenue oppressante, l'auteure nous présente des hommes d'une cruauté sans nom, on a envie de les empêcher de sévir.
Certains passages m'ont fait froid dans le dos, les différents lieux, les descriptions qui nous sont faites ont fait que j'ai eu la sensation d'être auprès d'Odette et tout ressentir et vivre en même temps qu'elle.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je continue mon mood Halloween avec ce roman où l'atmosphère est tout de suite sombre! Réalité ou hallucinations, me voila auprès d'Odette, dernière sorcière de son village. Enfin village, celle-ci vit plutôt dans une cabane loin de ceux qui la détestent.
Si l'ambiance noire et cette « chasse aux sorcières » m'ont plus, je dois avouer que j'ai trouvé certains passages de ce roman un peu plats. Je m'attendais à un peu plus d'action je pense. Par contre niveau détail, l'auteure a fait tres fort et à réussit à me faire imaginer chaque décor, chaque personnage et chaque odeur nauséabonde.
La deuxième partie est par contre tres captivante. L'action est présente et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
La présence du maître des chasseurs renforce cette haine et cette injustice envers ces sorcières qui au final n'ont rien demandé.
Cette petite intrigue sur ces enfants (et surtout cette petite fille) est bien menée jusqu'à la fin de l'histoire. Et lorsque vient le dénouement, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ca donc ca a été une belle surprise.
En bref une lecture agréable mais qui pour moi manquait d'un petit quelque chose pour en faire un bon roman.
Mais si vous aimez les romans sombres avec le thème principal les sorcières vous allez beaucoup aimé.
Merci beaucoup à Babelio et la maison d'édition pour l'envoi ❤
Si vous cherchez une histoire de sorcières à lire pour Halloween, Plumes et Ciguë est un choix presque idéal.

Tout d'abord parce qu'il nous plonge dans un village et en forêt, en plein hiver. Là où vit encore une sorcière qui a vu toute sa famille se faire brûler par les chasseurs de sorcières… et bien évidemment, ils sont de retour pour terminer le travail.

L'ambiance est sombre, parfois frissonante, il faut l'avouer. Mais malgré tout, il manquait quelque chose pour que ce soit parfait. En plus, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, peut-être un peu trop caricaturaux à mon goût.. mais quand même c'était une belle lecture... Sans plus, je dirais.

Par contre, mention spéciale pour la superbe couvreture qui retranscrit bien l'ambiance et l'histoire de livre !
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Voici un roman qui m'a encore intrigué.
On se retrouve dans une vraie chasse aux sorcieres , sans scrupules aucuns.

Des hommes, des chasseurs de sorcieres , ont tué presquz toute la famille de notre protagoniste, Odette . Elle survit mais pour combien de temps ? S'en suit des événements étranges, dont des oiseaux qui tombent du ciel et des voix..

Parlons ambiance , car oui , l'ambiance est sombre. Il n'y a pas une once de couleur. Je n'ai pas eu peur mais j'ai eu tout le long de l'histoire une sorte d'angoisse, d'oppression. La chasse aux sorcieres , des femmes qui pratiquent la magie et misent directement sur le bûcher par des hommes qui, évidement n'y comprennent rien ( et ne veulent pas comprendre ).

Ne vous attendez pas à avoir beaucoup d'action, ce roman est très court , et parfois cela va un peu trop vite à mon goût surtout la fin, car la mise en place de l'ambiance et de l'histoire est longue pour une fin rapide.

Les personnages sont intéressants, surtout Odette que j'ai bien apprécié, peut être un peu caricaturaux. Il y a certaines descriptions un peu " glauques " mais pas gore non plus.

Pour moi, ce fut encore une très chouette lecture ,surtout au niveau de l'ambiance, comme toujours avec les éditions du chat noir . Je me suis rendu compte que j'aime de plus en plus ce genre de roman :)
Un récit sous fond de chasse aux sorcières, une ambiance mystérieuse et oppressante et une héroïne qui est persécutée par les habitants de son village.

Cinq ans après la mort de ses proches dans d'horribles conditions, Odette vit recluse dans la forêt, a l'écart de son village et tente d'oublier sa magie pour se protéger. Mais les chasseurs de sorcières ne vont pas en rester là, ils vont revenir la chercher.

J'avais gardé ce roman pour le mois d'octobre, période d'Halloween et pour le #scaryspookychallenge de @celinelecture. J'ai bien fait, l'ambiance du roman colle parfaitement à la période.

J'ai bien aimé la plume de l'auteure, envoûtante et pleine de tension.

Les personnages m'ont plu également, et plus particulièrement Béatrix. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Odette, malgré toutes les épreuves qu'elle traverse.

Un bon moment de lecture avec ce roman de moins de 300 pages qui se lit très vite et qui a répondu à mes attentes pour cette période automnale.