Bon alors ma note ne juge pas la qualité du livre, incontestable. Plutôt mon ressenti strictement personnel.

Plumes et ciguë nous emmène dans une chasse aux sorcières féroce, avec un vrai fond de sorcellerie, au coeur d'un hiver glacial. Il y a 5 ans, les chasseurs sont venus, et ont tué toute la famille d'Odette. Elle en a réchappé... 5 ans plus tard, ils reviennent. Des choses bizarres se produisent : des oiseaux qui tombent raides morts, et Odette qui se réveille le matin, de la terre sous les ongles...

J'ai de suite eu du mal avec la narration. J'ai énormément de réticences avec les narrations au présent et à la première personne du singulier. Je préfère les récits au passé, plus étirés dans le temps, plus propices aux descriptions...

Passé ça, j'ai malgré tout aimé l'ambiance. Enfin plutôt, apprécié à sa juste valeur la qualité de l'écriture qui décrit une ambiance absolument palpable. Noire, sans espoir aucun. le froid n'est pas qu'à l'extérieur, il est partout, il glace les coeurs et les veines des personnages (et du lecteur). C'est extrêmement bien rendu, dans les ressentis et les sensations; on se croirait englué dans le désespoir comme dans une flaque de goudron qui colle à la peau. On ressent jusqu'aux odeurs, qui soulèvent le coeur, des haleines fétides des chasseurs. Et le parfum de la peur.
Bref, c'est remarquable. Mais il faut avoir le coeur accroché. C'était trop noir et trop profondément désespérant pour moi.

Concernant l'intrigue, j'avoue n'avoir pas tout saisi. Bien sûr, c'est une chasse aux sorcières, ce n'est pas compliqué, on sait comment ça fonctionne : femme, (un peu) guérisseuse, hop bûcher. Et c'est très réaliste ici. Rien n'est épargné dans la violence et la torture. Si cet aspect là m'a paru vraiment très bien mené, ça s'est gâté pour moi avec l'aspect imaginaire. Car Odette est une vraie sorcière, qui manie la magie. Et là, je me suis perdue, je n'ai pas tout compris, surtout dans le dénouement qui a mon sens est très rapide par rapport à la mise en place du récit.

Bref, j'ai passé un moment de lecture un peu ambivalent. En bref, ce roman a d'énormes qualités, mais il n'est pas du tout pour moi. Je pense qu'il faut vraiment apprécier ce genre d'ambiance pour la savourer pleinement, et avoir malgré tout le coeur accroché (ou en d'autres termes, ne pas être une petite chose fragile comme moi ^^).
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/g..
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions du Chat Noir pour l'envoi de ce livre !
Plumes et Ciguë raconte l'histoire d'une sorcière – à une époque et dans un lieu non vraiment définis – cherchant à échapper à des chasseurs de sorcières et victime en parallèle d'évènements troublants, frisant le surnaturel.
Bien que le style soit agréable à lire, je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais pas ce qui a causé cela : mon esprit divaguait et s'écartait régulièrement de l'histoire, pour y revenir alors que j'avais tourné plusieurs pages déjà (peut-être ai-je été victime d'un enchantement de dispersion ?)
Je n'ai pu m'empêcher de penser à L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk : la tournure des phrases tout d'abord, l'apprentissage de savoirs à la limite de la magie et de la connaissance de la nature...
Mais j'ai trouvé Plumes et ciguë trop ... « flou », trop « lent ». Je ne suis pas parvenue à « rencontrer » les personnages, encore moins à m'y attacher. Chaque action entreprise, chaque retournement de situation me laissait sceptique. Ce qui m'a manqué est probablement un fil conducteur plus solide ... ?
Ce que j'ai aimé finalement est plutôt le fait que l'auteur n'a pas précisé l'époque ou le lieu, ce qui permet au lecteur de situer l'action là où il le souhaite, selon ses lectures précédentes ou ses connaissances en histoire de la sorcellerie. Son propos est également très féministe : on décèle aisément la désapprobation d'Odette à la pensée que ce sont des femmes qui sont sacrifiées par les hommes tout puissants, et qu'ils profitent de la vulnérabilité de leurs cibles pour leur nuire.
Pour résumer, c'est une lecture qui s'est révélée assez fastidieuse pour ma part, mais aussi un livre dont le style soigné peut plaire, et dont les personnages assez bien décrits peuvent toucher les lectrices... même si cela n'a pas été le cas pour moi.
Bon, la chasse aux sorcières tout le monde connaît, tout le monde en a déjà lu ou encore vu dans une série/film. Ici rien de bien nouveau, des sorcières, des chasseurs de sorcières, un village qui déteste les sorcières, des bûchers et une histoire de vengeances cela va de soi. Ce côté de l'histoire est bien amené, un peu long sur les longueurs mais toujours intéressant à lire, en revanche, j'ai pas tout saisi sur l'autre côté de l'histoire celui un peu plus "fantasy" que nous écrit l'auteure à la quasi fin du roman. Déjà j'ai trouvé que c'était beaucoup trop précipité se qui, en soi, n'arrange rien à la compréhension du phénomène. Passer se petit désagrément, l'ambiance générale de l'histoire est sombre et certains passages nous font dresser les poils tant nous imaginons à la perfection la scène, avec cette impression d'y être et de vivre la scène avec Odette et les autres sorcières. En parlant d'Odette, elle est adorable et très bien réalisé, son passé n'est pas évident à porter et elle est dans une vraie recherche identitaire que j'ai beaucoup apprécié, la suivre à été un vrai plaisir ! Gwendolyn Kiste nous offre une histoire qui nous serre le coeur, rempli d'empathie et d'appels à l'aide, un livre parfait pour cette saison !