EAN : 9791026209362
Librinova (01/03/2017)
4.28/5   9 notes
Mathilde, jeune et belle avocate, heureuse et amoureuse, voit sa vie basculer dans l’horreur… Une lutte pour la vie et bientôt pour la mort l’oppose brutalement à ses tortionnaires. Immergés dans le corps et l’esprit de la jeune femme, nous vivons son calvaire, pas après pas, dans un huit clos éprouvant. Quelqu’un viendra-t-il la rejoindre ? Qui pourra la délivrer ?
Que lire après Éclipse de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Détentrice d'un compte dédié aux livres sur une célèbre application, j'ai été avisée, courant mars, de la tenue d'un concours permettant de gagner un exemplaire numérique de « Eclipse de vie » de Fabienne Kisvel.
Amatrice de polars et autres romans noirs, c'est en lisant le synopsis qui me paraissait intéressant que j'ai eu envie d'y participer.
Lauréate, j'ai, finalement, découvert ce livre dont je ne connaissais pas l'existence. Que l'auteure et la personne organisatrice de ce challenge en soient remerciées.
Je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Cet ouvrage vient compléter ma liste de bouquins à emporter sur une île déserte. C'est un coup de coeur.
Âmes sensibles s'abstenir !
Dès les premières phrases, on plonge dans l'horreur, l'insoutenable, la barbarie avec Mathilde, jeune avocate trentenaire, kidnappée et séquestrée par un psychopathe.
Durant de longs mois, cette dernière va subir, jours et nuits, d'abjects sévices : viols, brutalité, tortures, soumission, humiliation, isolement, privation de nourritures et d'eaux, absence d'hygiène corporelle. Sans oublier le harcèlement psychologique.
La narration à la première personne permet de s'identifier à notre victime.
On a peur pour elle, on souffre avec elle, on pleure et supplie avec elle.
Tout comme cette courageuse jeune femme, on essaye de comprendre « le pourquoi du comment ».
On tente d'élaborer un plan d'évasion, on espère du secours et on a des envies irrépressibles de meurtre.
Bref, on vit avec elle ou plutôt on devient elle ! C'est, à mon sens, la grande force de cette intrigue.
Quand un jeune homme, prénommé Greg, la rejoint et devient son compagnon d'infortune, on se dit qu'ils vont s'épauler sans imaginer le sort atroce qui se profile…
Sous la contrainte, notre second otage se transforme en bourreau puisqu'il la viole, lui aussi, à plusieurs reprises.
Passages très difficiles à lire mais néanmoins utiles (si j'ose m'exprimer ainsi) dans l'élaboration d'un thriller digne de ce nom.
Ces instants pénibles ne les empêcheront pas au fil du temps d'avoir une relation quasi fusionnelle. Chacun espérant la survie de l'autre.
J'ai été touchée par leur comportement et leur ressenti.
Enfin, le moment tant attendu arrive ! Je parle bien évidemment de la délivrance.
On oscille, alors, entre joie, espérance, doute, espoir, désillusion, certitude, hésitation…
C'est le temps du retour à la vie, de la reconstruction, des difficultés, des progrès, des rechutes émotionnelles de l'asociabilité, des petites ou grandes victoires jusqu'à… surprise ! A vous de percer le mystère en lisant cette histoire.
J'ai un peu mieux respiré dans cette partie qui est moins oppressante puisqu'elle distille des épisodes agréables, même si on est confronté aux cauchemars, au traumatisme, aux colères froides, à la paranoïa, à l'automutilation.
J'ai particulièrement aimé cette phase du récit car elle m'a permis de mieux comprendre ce qu'est, en quelque sorte, l'état de stress post-traumatique.
Par sa profession de Docteur en psychologie clinique, Madame Kisvel apporte des informations détaillées non négligeables sur le comportement des différents protagonistes, y compris le tortionnaire. C'est un atout pour la crédibilité de ce récit.
Lecture rythmée, entraînante.
Même si l'on rencontre l'ignominie, la répulsion, l'effroi, cette oeuvre est plaisante. Un vrai turn over.
En conclusion, je dirai que c'est un thriller psychologique de haute tenue.
Livre palpitant, addictif, qu'on ne peut lâcher.
Je me suis régalée et je regrette de l'avoir fini.
Un seul mot me vient à l'esprit : Waouh !
Amies lectrices, amis lecteurs, un conseil : Achetez et lisez-le, vous ne serez pas déçus.
Fabienne Kisvel est une jeune auteure talentueuse qui mérite d'être connue.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Ce livre m'a été conseillée par une amie, en lisant le résumé, ces quelques lignes ont suffi à me convaincre que j'allais pénétrer dans un univers très sombre et oppressant. Mathilde a été kidnappée, lorsqu'elle reprend ses esprits, elle se retrouve seule dans un endroit insalubre, lugubre. Elle prend conscience qu'elle est à présent prisonnière, à la merci de ses bourreaux. Commence alors le temps des questionnements… Comment est-elle arrivée ici ? Pour quelles raisons ? Vengeance ou bien simple victime sous le joug d'un psychopathe ? Elle aura bien du mal à trouver des réponses… Son seul espoir réside dans le fait que sa disparition est été signalée et qu'une brigade soit à sa recherche. Chaque minute compte, notre héroïne est épuisée à force de subir les pires sévices. Un homme va la rejoindre, contraint et forcé, victime à son tour d'un kidnapping. Serait-ce un signe du destin ? Une chance de
s'évader ? Tout n'est pas si simple… L'auteure nous décrit avec précision, leur quotidien, le calvaire inimaginable qu'ils subissent. Elle traite un sujet extrêmement sensible, avec brio. Nous découvrons à quel point l'être humain conserve dans des situations dramatiques, l'instinct de survie. Ces deux êtres complètement brisés, quasiment à l'agonie
finiront par être secourus. Un long parcours du combattant les attend dehors… Comment survivre après un tel traumatisme ? Et surtout comment se reconstruire ? Est-ce seulement encore possible ? Au fil des pages, nous assistons aux différentes étapes par lesquelles passent nos deux personnages principaux. Chaque individu a sa façon de
réagir, de lutter pour réapprendre à vivre. L'auteure maîtrise l'intrigue d'une main de maître, et elle nous permet de plonger dans les pensées de nos protagonistes. Leur vécu diffère et leurs réactions aussi, Ce n'est pas pour autant que nous ne percevons pas leur degré de détresse, l'impuissance et le marasme dans lequel sont enlisés Mathilde et Greg.
Ce roman est une véritable analyse du comportement humain, aussi bien du côté des bourreaux que celui des
victimes. Nous mesurons la complexité des mécanismes que l'homme met en place pour se protéger. La reconstruction est possible mais à quel prix ? Ils resteront forcément marqués, une part d'eux-même ne sera-t-elle pas définitivement morte. J'ai ressenti énormément d'empathie pour eux, deux être profondément attachants.
Un roman très intense, angoissant, éprouvant, mais terriblement réaliste. Mathilde et Greg pourront-ils un jour espérait avoir une existence paisible ? Arriveront-ils à retrouver une part de bonheur largement mérité ?
Une oeuvre qui m'a poussée à la réflexion, qui m'a secouée, mais qui m'a énormément touchée. Un thriller psychologique qui fera frissonner, voire cauchemarder les plus sensibles d'entre vous.
Personnellement, j'ai été totalement immergée et captivée par cette intrigue d'une puissance incroyable. Cette lecture est un véritable coup de coeur. Bravo à Fabienne Kisvel, qui a fait passer des messages terrifiants avec beaucoup de talent.

Un grand merci à l'auteure Fabienne Kisvel pour l'envoi de son roman. Un roman dur, violent mais percutent et qui ne laissera personne insensible. L'histoire d'une reconstruction psychologique longue et difficile de deux personnages ayant vécu l'enfer. Un très bon aperçu de la violence d'un choc post traumatique. J'ai adoré ce roman.

Le début du roman commence très fort. Mathilde, jeune avocate, se retrouve dans le noir complet, du scotch sur les yeux, attachée quelque part. Dans toute la première partie du roman, nous suivons cette séquestration et découvrons avec horreur le calvaire que va vivre la jeune femme. Entourée de deux bourreaux, elle subira des sévices absolument abominables que j'avoue, j'ai parfois eu du mal à lire tellement cela été difficile. Les sévices seront majoritairement sexuels et détruirons Mathilde et la femme qu'elle est. Mathilde, vidée de toutes émotions, de tous ressentis, est anesthésiée et endure ces tortures dans l'attente que quelqu'un la sauve, que quelqu'un la retrouve. L'envie de mourir est présente, bien que l'instinct de survie reprenne le dessus.

Alors que jusque là, Mathilde était seule face à ses deux tortionnaires, un nouveau personnage va faire son apparition et fera basculer le récit. Il s'agit de Gregory, un jeune homme qui partagera alors la cellule de Mathilde et qui vivra lui aussi l'enfer. A deux et malgré l'affreuse situation dans laquelle ils se trouvent, Mathilde et Gregory semblent être plus forts. Mathilde se sent soulagée et trouvera en lui l'espoir de s'en sortir.

Mais dans l'éventualité d'une libération, comment continuer à vivre après un tel choc ? Après de telles violences ? Comment une femme violée à plusieurs reprises peut reprendre confiance en elle ? Comment refaire confiance aux hommes ? C'est tous ces sujets qui sont abordés dans Eclipse de vie.

On croit qu'après être sauvé et libéré le calvaire s'arrête, mais pas du tout au contraire, un autre calvaire commence. Celui de parvenir à oublier et de reprendre le cours de sa vie sans avoir peur. Et pour ça, un long chemin de reconstruction attendra Mathilde et Gregory. Deux âmes torturées ne sont pas si faciles à guérir et la psychologie très poussée et très intéressante des deux personnages nous le montre parfaitement.

Le traumatisme de Mathilde est très important et ses émotions et ses pensées m'ont assez bouleversée. Étant une femme également, je ne peux imaginer à quel point il doit être difficile de se réapproprier son corps après qu'un inconnu en ait abusé. Elle se sent désincarnée, comme spectatrice et non plus maître de son corps.

Heureusement Mathilde n'est pas seule et c'est avec Gregory qu'elle avancera petit à petit. Deux êtres détruits qui tenteront de se sauver mutuellement. Une relation extrêmement touchante naîtra entre eux. Avoir vécu ce genre d'évènement à deux ne peut que rapprocher deux individus bien que la peur des souvenirs de l'enfer à travers le regard de l'autre soit difficile à surmonter. Une relation à la fois complexe mais vitale pour les deux personnages.

Un roman choc que je vous conseille !
Un roman noir et psychologique à ne pas laisser passer !

C'est l'histoire de Mathilde, avocate, qui se réveille séquestrée chez un psychopathe… Celle-ci va subir des maltraitantes physiques et psychologiques quotidiennes telles que le viol, les coups, l'humiliation, l'isolement, la sous-nutrition, etc. Tout comme Mathilde, on ignore pourquoi et comment elle a été enlevée. On vit ces horreurs répétées avec elle et j'ai plusieurs fois eu des frissons et les larmes aux yeux.

C'est un vrai huis-clos oppressant ! Puis arrive une 2e victime : un homme prénommé Greg. Ils ne se connaissent pas mais un lien inéluctable va se créer entre lui et Mathilde. J'ai beaucoup apprécié leur solidarité pour leur survie.

Puis vient enfin leur libération, mais un autre calvaire attend Mathilde : celui du traumatisme. Des cauchemars, des flash-backs, de l'agressivité, de l'autodestruction, de la paranoïa, de l'évitement, etc. Des symptômes très vrais puisque l'auteure est psychologue de profession, ce qui donne de la crédibilité à son roman. J'avais l'impression de lire un vrai cas clinique ! Et c'est ce qui fait la différence avec d'autres thrillers que j'ai pu lire, ici on a l'impression de sortir de la fiction tant la narration semble réelle.

On voit l'évolution de Mathilde dans une lente reconstruction. Comment reprendre une vie normale après ce traumatisme ? Comment faire de nouveau confiance à l'Autre ? Comment avoir de nouveau des relations sexuelles après avoir vécu des viols répétés ? etc. de nombreuses questions que l'on se pose et l'auteure y répond au travers du personnage de Mathilde. Nous voyons que cette reconstruction est faite de rechutes, ce qui renforce la crédibilité du roman. de plus, la relation entre Mathilde et Greg est toute particulière pour deux victimes ayant vécu le même traumatisme et j'ai beaucoup aimé voir comment celle-ci évolue après leur libération.

De part ses connaissances en psychopathologie, Fabienne Kisvel apporte des informations très intéressantes sur le profil psychologique du bourreau, ce qui est un vrai plus comparé à d'autres thrillers psychologiques. Par ailleurs, Mathilde étant avocate, nous avons un certain regard sur les procédures judiciaires concernant le jugement du ravisseur. On a l'impression de suivre un vrai fait divers !

Pour conclure, cette lecture a été vraiment addictive ! J'étais complètement immergée dans ce roman. le texte est fluide et très bien écrit. Fabienne Kisvel n'a rien à envier aux autres auteurs de thrillers best-sellers. J'ai trouvé son roman très complet au niveau de l'évolution de ses personnages, de leurs profils psychologiques ainsi que des symptômes du trouble de stress post-traumatique. C'est donc un super coup de coeur et pour tous les amateurs de thrillers psychologiques : Foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Une lecture qui m'a bouleversée… J'ai été bouleversée part tout les sévices qu'endure Mathilde seule au début, puis avec Gregory par la suite. Des passages difficile à lire, rien n'est épargner aux lecteurs. Renforcer par le fait que Mathilde soit la narratrice. L'emploi du « je » fait qu'on entre très facilement dans sa peau. Puis, j'ai été bouleversée par la suite, par le combat qu'ils ont dû mener, l'impact que ça a laissé sur leur vie, l'impact aussi sur leur proche et leur relations. Leur envie de se reconstruire et en même temps leur envie de tout laisser tomber, de se laisser tomber sois-même… Reprendre confiance en sois, reprendre confiance dans les autres après de tels événements est tellement difficile pour eux deux. J'ai été émue, touchée, bouleversée par leur courage, par leur peur, leur besoin d'auto destruction pour se punir d'avoir subi de tel chose… Se punir d'avoir été victime… Ensemble ils vont tenter cette reconstruction, ensemble ils vont tenter de se battre pour vivre. Vivre pleinement. Ce livre m'a remuée. Ce livre mérite d'être lu. Personne n'est à l'abri de tels actes, personne n'est à l'abri de cette descente aux enfers. Il faut beaucoup de courage pour s'en sortir, pour oser mettre des mots sur ces horreurs. Une lecture très pénible, mais belle malgré tout.
Lien : https://laurielucasetseslect..

J'avais lu bien des années auparavant le témoignage de Soljenitsyne qui expliquait que seule la richesse de son imagination lui avait permis de survivre au goulag. Huit années d'enfermement dans un camp de travail … Combien de temps vais-je tenir ?
Englouti sous les décombres des tremblements de terre, sans air, blessé, l'être humain sait trouver des ressources inouïes dans l'espoir … Combien de temps vais-je tenir ?
J'étouffe! Où suis-je? Impossible d'ouvrir les paupières! Elles sont collées. Il... il y a du scotch sur mes yeux. Je... je suis attachée. J'ai mal. Je n'arrive pas à respirer! Au secours! À l'aide! Je suffoque. Je vais mourir étouffée... Il faut que j'arrive à ma libérer. Peut-être en me contorsionnant? De l'air! C'est horrible. C'est un cauchemar! Je vais me réveiller. Je veux crier! HURLER! Quelque chose recouvre ma bouche! De l'adhésif? Aucun son ne peut sortir de ma bouche. Personne ne peut m'entendre... Je vais mourir!
Traité pire qu'une bête, dans un processus de déshumanisation, le psychopathe le condamne aux remords
et à la culpabilité, en le transformant peu à peu à son tour en bourreau.
Nous nous toisons, moi la prisonnière, humiliée sur un lit, lui mon bourreau, arrogant de son pouvoir sur ma vie.
– Tu ne peux pas rester indéfiniment le jouet de quelqu'un… A un moment, il faut que cela s'arrête.