Éditeur : Flammarion (06/11/2019)

Le livre réimagine 30 auteures comme de véritables sorcières : non pas des créatures au nez crochu chevauchant des balais, mais des figures de créativité radicale, d’originalité et d’autonomisation. Chaque sorcière est célébrée avec une brève biographie de Taisia Kitaiskaia et un portrait en couleur de l’artiste Katy Horan. Des listes de lectures recommandées complètent chaque entrée.

L’ouvrage propose de nouvelles façons de penser les écrivaines célè... >Voir plus

Bookworm84
  13 décembre 2019
C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Après l'avoir feuilleté en librairie, conquise, je l'ai emporté chez moi et, pour une fois, il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL !
J'ai d'abord craint que le qualificatif de sorcière, employé dans le titre, ne soit là que pour surfer sur une tendance. Mais, à peine après quelques pages, j'ai vite eu la certitude que non, ce terme de sorcière n'avait pas été galvaudé pour ce livre. D'ailleurs, le portrait final, celui de Zora Neale Hurston, présente une autrice qui a également réalisé des recherches sur la sorcellerie vaudou et pratiqué des rituels vaudous !
Les sorcières de la littérature présente 30 femmes de lettres. Certaines ont marqué de leur empreinte le monde de la littérature et sont désormais bien connues. C'est le cas d'Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. D'autres le sont moins mais j'avais déjà pu lire certaines de leurs oeuvres : Shirley Jackson, Angela Carter… et d'autres, encore, inconnues ou trop peu connues, oubliées alors que leurs oeuvres possèdent une véritable puissance. Toutes ces femmes ont en commun leur maîtrise de l'encre et des mots.
Le livre a ceci de particulier qu'il célèbre ces autrices en offrant, pour chacune, un portrait surréaliste réalisé par Katy Horan.
Sur la page en regard, trois parties distinctes, sous une épithète qui résume de façon poétique la personnalité de l'autrice concernée. Par exemple, pour Audre Lorde :
" Sorcière guerrière de l'altérité, des corps électriques et de la sororité "
La première partie est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l'autrice et imagerie née de la créativité de Taisia Kitaiskaia. Ces récits surréalistes montrent bien l'hommage que rend l'autrice à toutes ces femmes qui représentent beaucoup pour son propre parcours d'artiste comme celui de nombreuses autres femmes. Ensuite se trouve une courte biographie, plus classique, puis une petite sélection d'oeuvres à lire.L'ensemble offre une très belle promenade dans cette galerie de portraits. Une promenade inspirante, qui a parlé à l'autrice en moi et titillé mon imagination, mais aussi une formidable ressource de lectures. J'ai découvert là nombre d'autrices dont j'ignorais jusqu'à l'existence comme Joy Harjo, poétesse amérindienne ou Anne Carson, poétesse canadienne. On notera également l'effort de l'autrice en matière de diversité dans le choix de ces 30 écrivaines.
Au final ce livre, dont j'ai savouré chaque portrait, m'a confortée dans l'idée que nombre de femmes de lettres existent ou ont existé, en dépit de leur absence cruelle dans les ouvrages classiques sur la littérature. Les sorcières de la littérature, en plus d'avoir drastiquement enrichi ma LAL, me donne envie de continuer à creuser, à chercher des traces de toutes ces femmes qui ont marqué de leurs mots et de la magie de leur encrier les Lettres. Avec un grand L.
Un petit bijou à recommander à tout amateur et amatrice de littérature, mais aussi aux amoureux et amoureuses de surréalismes, pour ces portraits (en image et en mots) qui rendent hommage à de bien puissantes « écrivaines aux pouvoirs extraordinaires » !
Lien : https://lullastories.wordpre..
cathulu
  21 novembre 2019
Ouvrez vite ce grimoire qui dévoile la magie de 30 femmes écrivaines, poétesses minimalistes ou incandescentes, autrices de science-fiction, de fictions horrifiques, d'hier ou d'aujourd'hui.
Venues des quatre coins du monde, connues ou non, injustement oubliées ou pas, il convient de se précipiter sur ce livre pour célébrer leur force créatrice, leur volonté de briser les carcans de la société, par le truchement de leurs mots.
Une définition vigoureuse les présente en quelques mots, dégageant les thèmes de leurs oeuvres. Ainsi de Sylvia Plath : Furie de la maternité, du mariage ou de la lune ; formules tour à tour évocatrices et énigmatiques qui donnent envie de découvrir les autrices qui nous sont encore inconnues : Sibylle aux multiples visages , aux ovules célestes et aux fantasmes tordus (Yumiko Kurahashi).
Taisia Kitaiskaia se charge ensuite de présenter la biographie de chacune d'entre elles et de nous livrer une liste de lectures recommandées (de quoi faire grandir nos Piles à Lire...), textes que Katy Horan illustre d'un portrait en couleur de chacune  de ces sorcières de la littérature. Une préface de Chloé Delaume complète le tout.
Voilà donc tous les ingrédients d'un livre enthousiasmant qui file directement sur l'étagère des indispensables et qui devrait se trouver au pied de chaque sapin de sorcière .
unbrindesyboulette
  25 novembre 2019
Ce livre illustré est juste sublime et surtout il met parfaitement en valeur des auteures, des sorcières des mots, des poétesses, des femmes. Elles sont au nombre de 30 dans « Les sorcières de la littérature », 30 femmes certaines plus connues que d'autres. Taisia Kitaiskaia écrit pour chacune une biographie, une biographie poétique qui retrace la vie de ces femmes. Taisia donne également une bibliographie pour chacune, des conseils de lecture afin de nous permettre, nous lecteurs, de pouvoir découvrir ces superbes sorcières.
Avec ces jolies biographies pour nous les présenter, l'illustratrice Katy Horan a fait pour chacune des superbes illustrations les représentant. Les dessins sont sincèrement très beaux et mettent en valeur ces femmes. C'est un très beau travail d'illustration accompagnant à merveille la poésie de Taisia.
Avec « Les sorcières de la littérature », vous retrouverez par exemple Agatha Christie, Toni Morrison, Emily Dickinson, Virginia Woolf ou encore Emily Brontë. Et vous ferez la connaissance d'autres « sorcières » moins connues comme Yumiko Kurahashi (une Sibylle aux multiples visages, aux ovules célestes et aux fantasmes tordus), Mirabaï (mystique hindoue et poétesse de l'amour incandescent), Forugh Farrokhzad (poétesse et réalisatrice iranienne iconoclaste). Avec « Les sorcières de la littérature », on traverse la terre et les années pour découvrir 30 femmes dont leur arme, c'est leurs mots, leur poésie, leur imagination, leur détermination. Cet ouvrage met dans la lumière de belles femmes qui ont su et continuent de laisser leur empreinte grâce au pouvoir de leurs mots.
Je conseille fortement d'avoir « Les sorcières de la littérature » dans sa bibliothèque, à portée de mains pour découvrir ou redécouvrir 30 femmes incroyables.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Bookworm84Bookworm84   13 décembre 2019
Audre Lorde : Sorcière guerrière de l’altérité, des corps électriques et de la sororité