Critique de Bookworm84

C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Après l'avoir feuilleté en librairie, conquise, je l'ai emporté chez moi et, pour une fois, il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL !

J'ai d'abord craint que le qualificatif de sorcière, employé dans le titre, ne soit là que pour surfer sur une tendance. Mais, à peine après quelques pages, j'ai vite eu la certitude que non, ce terme de sorcière n'avait pas été galvaudé pour ce livre. D'ailleurs, le portrait final, celui de Zora Neale Hurston, présente une autrice qui a également réalisé des recherches sur la sorcellerie vaudou et pratiqué des rituels vaudous !

Les sorcières de la littérature présente 30 femmes de lettres. Certaines ont marqué de leur empreinte le monde de la littérature et sont désormais bien connues. C'est le cas d'Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. D'autres le sont moins mais j'avais déjà pu lire certaines de leurs oeuvres : Shirley Jackson, Angela Carter… et d'autres, encore, inconnues ou trop peu connues, oubliées alors que leurs oeuvres possèdent une véritable puissance. Toutes ces femmes ont en commun leur maîtrise de l'encre et des mots.

Le livre a ceci de particulier qu'il célèbre ces autrices en offrant, pour chacune, un portrait surréaliste réalisé par Katy Horan.

Sur la page en regard, trois parties distinctes, sous une épithète qui résume de façon poétique la personnalité de l'autrice concernée. Par exemple, pour Audre Lorde :

" Sorcière guerrière de l'altérité, des corps électriques et de la sororité "

La première partie est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l'autrice et imagerie née de la créativité de Taisia Kitaiskaia. Ces récits surréalistes montrent bien l'hommage que rend l'autrice à toutes ces femmes qui représentent beaucoup pour son propre parcours d'artiste comme celui de nombreuses autres femmes. Ensuite se trouve une courte biographie, plus classique, puis une petite sélection d'oeuvres à lire.L'ensemble offre une très belle promenade dans cette galerie de portraits. Une promenade inspirante, qui a parlé à l'autrice en moi et titillé mon imagination, mais aussi une formidable ressource de lectures. J'ai découvert là nombre d'autrices dont j'ignorais jusqu'à l'existence comme Joy Harjo, poétesse amérindienne ou Anne Carson, poétesse canadienne. On notera également l'effort de l'autrice en matière de diversité dans le choix de ces 30 écrivaines.

Au final ce livre, dont j'ai savouré chaque portrait, m'a confortée dans l'idée que nombre de femmes de lettres existent ou ont existé, en dépit de leur absence cruelle dans les ouvrages classiques sur la littérature. Les sorcières de la littérature, en plus d'avoir drastiquement enrichi ma LAL, me donne envie de continuer à creuser, à chercher des traces de toutes ces femmes qui ont marqué de leurs mots et de la magie de leur encrier les Lettres. Avec un grand L.

Un petit bijou à recommander à tout amateur et amatrice de littérature, mais aussi aux amoureux et amoureuses de surréalismes, pour ces portraits (en image et en mots) qui rendent hommage à de bien puissantes « écrivaines aux pouvoirs extraordinaires » !
Lien : https://lullastories.wordpre..