Éditeur : Flammarion (06/11/2019)
3.62/5   24 notes
Le livre réimagine 30 auteures comme de véritables sorcières : non pas des créatures au nez crochu chevauchant des balais, mais des figures de créativité radicale, d’originalité et d’autonomisation. Chaque sorcière est célébrée avec une brève biographie de Taisia Kitaiskaia et un portrait en couleur de l’artiste Katy Horan. Des listes de lectures recommandées complètent chaque entrée.

L’ouvrage propose de nouvelles façons de penser les écrivaines célè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Harioutz
  20 février 2020
Un court essai romancé qui met en lumières 30 femmes, 30 écrivaines (je préfère le terme auteures pour ma part) dont certaines sont très peu connues, tandis que d'autres ont eu un succès retentissant.
Pour chacune, une illustration, une partie romancée "à la manière de" suivie d'une courte biographie et des conseils de lecture.
Evidemment, c'est un peu "court" et invite nécessairement à approfondir les recherches s'il on veut élargir ses connaissances sur l'une d'entre elles.
Mais le mérite de cet ouvrage, est de mettre en lumière, aux côtés des plus célèbres, des auteures moins connues.
Les 30 sélectionnées sont :
Mary Shelley
Zora Neale Hurston
Flaubauski
  13 janvier 2020
Voici un livre illustré à petit format très rapide et très agréable à lire : il nous entraîne à la suite de 30 écrivaines, aussi diverses géographiquement, qu'historiquement, ou encore socialement et culturellement, et nous raconte leur histoire de trois façons différentes : d'abord par un bref texte poétique rédigé par Taisia Kitaiskaia, ensuite par des illustrations réalisées par Katy Horan représentant ces brefs textes, et enfin par une rapide bio-bibliographie de chacune d'entre elles.
Avec le plaisir de retrouver certaines écrivaines que je connais et chéris depuis pas mal d'années (Virginia Woolf, Sylvia Plath, Sappho, ou encore Emily Brontë, pour n'en citer que quelques-unes), j'ai aussi eu celui de découvrir de parfaites inconnues pour lesquelles, malgré seulement ces quelques lignes et illustrations nous les présentant, j'ai désormais envie de m'aventurer dans leurs oeuvres (par exemple, Janet Frame, Octavia Butler, ou encore Zora Neale Hurston). Et plus encore, cela m'a donné envie de lire celles d'écrivaines plus » classiques « , mais pour lesquelles je n'ai jusque ici pas pris le temps de le faire (surtout Emily Dickinson et Toni Morrison).
Pari réussi pour moi quant au choix de lire cet ouvrage : il m'a permis de m'ouvrir sur encore davantage d'horizons littéraires féminins. Petit bémol cependant : autant j'ai été charmée par toutes les illustrations, autant je n'ai pas été convaincue par tous les textes poétiques – peut-être une question de traduction ?
Je remercie les éditions Autrement et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage illustré.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
cathulu
  21 novembre 2019
Ouvrez vite ce grimoire qui dévoile la magie de 30 femmes écrivaines, poétesses minimalistes ou incandescentes, autrices de science-fiction, de fictions horrifiques, d'hier ou d'aujourd'hui.
Venues des quatre coins du monde, connues ou non, injustement oubliées ou pas, il convient de se précipiter sur ce livre pour célébrer leur force créatrice, leur volonté de briser les carcans de la société, par le truchement de leurs mots.
Une définition vigoureuse les présente en quelques mots, dégageant les thèmes de leurs oeuvres. Ainsi de Sylvia Plath : Furie de la maternité, du mariage ou de la lune ; formules tour à tour évocatrices et énigmatiques qui donnent envie de découvrir les autrices qui nous sont encore inconnues : Sibylle aux multiples visages , aux ovules célestes et aux fantasmes tordus (Yumiko Kurahashi).
Taisia Kitaiskaia se charge ensuite de présenter la biographie de chacune d'entre elles et de nous livrer une liste de lectures recommandées (de quoi faire grandir nos Piles à Lire...), textes que Katy Horan illustre d'un portrait en couleur de chacune  de ces sorcières de la littérature. Une préface de Chloé Delaume complète le tout.
Voilà donc tous les ingrédients d'un livre enthousiasmant qui file directement sur l'étagère des indispensables et qui devrait se trouver au pied de chaque sapin de sorcière .
Bookworm84
  13 décembre 2019
C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Après l'avoir feuilleté en librairie, conquise, je l'ai emporté chez moi et, pour une fois, il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL !
J'ai d'abord craint que le qualificatif de sorcière, employé dans le titre, ne soit là que pour surfer sur une tendance. Mais, à peine après quelques pages, j'ai vite eu la certitude que non, ce terme de sorcière n'avait pas été galvaudé pour ce livre. D'ailleurs, le portrait final, celui de Zora Neale Hurston, présente une autrice qui a également réalisé des recherches sur la sorcellerie vaudou et pratiqué des rituels vaudous !
Les sorcières de la littérature présente 30 femmes de lettres. Certaines ont marqué de leur empreinte le monde de la littérature et sont désormais bien connues. C'est le cas d'Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. D'autres le sont moins mais j'avais déjà pu lire certaines de leurs oeuvres : Shirley Jackson, Angela Carter… et d'autres, encore, inconnues ou trop peu connues, oubliées alors que leurs oeuvres possèdent une véritable puissance. Toutes ces femmes ont en commun leur maîtrise de l'encre et des mots.
Le livre a ceci de particulier qu'il célèbre ces autrices en offrant, pour chacune, un portrait surréaliste réalisé par Katy Horan.
Sur la page en regard, trois parties distinctes, sous une épithète qui résume de façon poétique la personnalité de l'autrice concernée. Par exemple, pour Audre Lorde :
" Sorcière guerrière de l'altérité, des corps électriques et de la sororité "
La première partie est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l'autrice et imagerie née de la créativité de Taisia Kitaiskaia. Ces récits surréalistes montrent bien l'hommage que rend l'autrice à toutes ces femmes qui représentent beaucoup pour son propre parcours d'artiste comme celui de nombreuses autres femmes. Ensuite se trouve une courte biographie, plus classique, puis une petite sélection d'oeuvres à lire.L'ensemble offre une très belle promenade dans cette galerie de portraits. Une promenade inspirante, qui a parlé à l'autrice en moi et titillé mon imagination, mais aussi une formidable ressource de lectures. J'ai découvert là nombre d'autrices dont j'ignorais jusqu'à l'existence comme Joy Harjo, poétesse amérindienne ou Anne Carson, poétesse canadienne. On notera également l'effort de l'autrice en matière de diversité dans le choix de ces 30 écrivaines.
Au final ce livre, dont j'ai savouré chaque portrait, m'a confortée dans l'idée que nombre de femmes de lettres existent ou ont existé, en dépit de leur absence cruelle dans les ouvrages classiques sur la littérature. Les sorcières de la littérature, en plus d'avoir drastiquement enrichi ma LAL, me donne envie de continuer à creuser, à chercher des traces de toutes ces femmes qui ont marqué de leurs mots et de la magie de leur encrier les Lettres. Avec un grand L.
Un petit bijou à recommander à tout amateur et amatrice de littérature, mais aussi aux amoureux et amoureuses de surréalismes, pour ces portraits (en image et en mots) qui rendent hommage à de bien puissantes « écrivaines aux pouvoirs extraordinaires » !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Larissaa
  06 février 2020
Ma critique va être brève et factuelle :
J'aime beaucoup les illustrations de ce livre et comment ces femmes importantes et leur univers sont représentés. J'ai apprécié ce rappel indispensable des grandes figures de l'écriture; je ne connaissais pas le nom de certaines et une petite leçon culturelle fait toujours du bien.
Cependant :
J'ai été déçue en recevant le livre. Sans avoir regardé le prix ou le format préalablement, je m'attendais à avoir un bel objet entre les mains, et j'ai découvert un tout petit livre, qui m'a paru cheap. Dommage ! J'ai aussi trouvé qu'il manquait de contenu, et que la partie romanesque de chaque page prenait parfois trop de place par rapport à la bio de l'écrivaine, et qu'elle était confuse et hors propos.
Un livre agréable et intéressant, qui se lit pour le plaisir, mais qui manque de contenu et d'esthétique.
Les sorcières de la littérature : 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinairesTaisia Kitaiskaiatous les livres sur Babelio.com

HarioutzHarioutz   19 février 2020
Bien sûr, ce sont des sorcières.
Des femmes qui maîtrisent les secrets de l'alchimie du verbe, qui ont su, par leur langue, envoûter le dictionnaire, faire naître, en leur chaudron, des oeuvres puissantes, parfois étranges, toujours violemment singulières.
Leurs voix toujours vivaces hantent les bibliothèques et le cœur des lecteurs, leurs chants se tissent en nasses pour mieux nous pêcher l'âme; elles sont aussi sirènes, et s'écrivent dans la pierre.
Elles sont nos grandes sœurs, ces trente femmes évoquées. Elles sont nos très grandes sœurs autant que des icônes de la littérature, des quatre coins du globe elles sont, à nous venues.
Impérieuses ou fragiles, prophétesses, guérisseuses, fées, ermites ou guerrières. Certaines ont fait ployer le réel tandis que d'autres s'y sont noyées. Touts ont changé des vies par la force de leurs livres. Comme toutes se sont elles-mêmes tricoté un destin.

Ce ne sont pas des muses, ce sont des créatrices. Elles font jaillir les mots à partir de leur cœur.
Elles se sont battues seules, souvent, trop souvent seules. Longtemps les femmes qui écrivaient étaient escamotées de bonne heure.
Aujourd'hui les murs tremblent de leurs voix englouties qui refluent en échos. Alors bien sûr, sorcières.
Leurs écrits portent l'espoir autant que les maléfices, ils fascinent, se transmettent. Pour un grand nombre d'entre elles, sur des générations.
Romancières, poétesses, elles méritent un sabbat entre autres sacrements. Les voici ici heroines de ces petits portraits des plus ensorcelants.
Une vision poétique, fantaisiste et ludique, de nos trente magiciennes de la littérature.
Trente miniatures ciselées comme autant de portes d'entrées, de rencontres possibles. Découverte, rendez-vous. Comme une invocation. Convoquées, elles surgissent, ces autrices qui ont su changer le papier en rêves, transformées à leur tour en personnage de conte.

Sorcières et légendaires. Ecrivaines et mythiques, toutes appartiennent déjà à l'histoire collective. Ce live est un talisman.

Chloé Dechaume
HarioutzHarioutz   20 février 2020
Shirley Jackson - 1916/1965
Ecrivaine américaine de fictions horrifiques
Sorcière des villages, des horreurs domestiques et des mauvais présages.

Un jour, en se réfugiant dans la salle de bain pour échapper à ses enfants démoniaques, Shirley eut une effroyable dispute avec son sèche-cheveux, elle eut le dernier mot.

Shirley transformait les cailloux que lui jetaient ses voisins en chats enragés, cafards empoisonnés, aiguilles aux pointes rougies de sang. Elle enterrait ces trésors dans l'arrière-cour de sa maison. Encore aujourd'hui, ils fourmillent dans le sol, rampent à la surface, et les environs se retrouvent infestés de vermines, de punaises et de tiques.

A trois heures du matin très précisément, le fantôme de Shirley vient inlassablement hanter les bacs surgelés de l'épicerie ouverte jour et nuit. Elle déambule en chaussettes et note scrupuleusement sur son petit calepin les moindre bizarreries du comportement humain. La noctambule n'a pas besoin qu'on lui indique le chemin : elle en connait un rayon.

Les récits de Shirley Jackson, mêlant le surnaturel à l'ordinaire, sont le miroir déformant de la noirceur de l'âme humaine. Elle écrivit sa plus célèbre nouvelle "La Loterie" après que des habitants de son village, dans une plaine reculée du Vermont, avaient peint une croix gammée sur la façade de sa maison (son mari, professeur au Bennington College, était juif). Son sens de l'observation et son humour aiguisé imprègnent toute son oeuvre, en particulier ses essais drolatiques sur l'éducation de ses quatre enfants.

Conseils de lecture
Une nouvelle que vous n'oublierez jamais : "La Loterie"

Un roman qui vous tourmentera avec délice : "Nous avons toujours vécu au château" traduit par Jean-Paul Gratias, Payot & Rivages

A donner la chair de poule, d'après Stephen King lui-même : "La maison hantée" traduit par Fabienne Duvigneau et Dominique Mols, Payot & Rivages

SOS désopilant d'une femme au foyer en détresse : "Démons en herbe", Pierre Horay ; "Mes sauvages chéris", Marabout
elleaimelireelleaimelire   26 janvier 2020
Il se peut qu’en regardant au-dehors vous aperceviez dans votre jardin une longue silhouette vêtue d’une robe blanche, agenouillée parmi les fleurs. Désincarnée.
Bookworm84Bookworm84   13 décembre 2019
Audre Lorde : Sorcière guerrière de l’altérité, des corps électriques et de la sororité