Une très jolie trouvaille dans ma médiathèque! Ce recueil, ou grimoire si on veut rester dans le thème, présente 30 autrices d'horizons, de nationalités et d'époques très diverses.
Préfacé par Chloé Delaume, il permet de découvrir l'univers de chacune, de manière romancée grâce à une biographie imaginée de Taisia Kitaiskaia, puis grâce à des éléments factuels et des conseils de lecture, le tout illustré avec brio par Katy Horan.
J'ai retrouvé des autrices que j'ai déjà lues, d'autres que je ne connais que de nom, mais aussi de nombreuses écrivaines à côté desquelles je suis passée.
Autant dire que ma PAL va bientôt grandir !
Le message qui sous-tend le recueil est le manque de reconnaissance dont ces autrices ont souffert, soit de leur vivant, avec toutes les difficultés liées au fait de vouloir vivre de sa plume, ou même à cause de leurs valeurs et/ou choix de vie qui ne correspondait pas à ce que la société attendait d'elle, soit même encore de nos jours, par le manque d'espace et de publicité faite autour de leurs oeuvres.
Une excellente lecture, belle et enrichissante!
e livre est un bijoux autant par son format que par son contenu. On part à la découverte de 30 femmes qui ont marqué le monde littéraire. Elles sont toutes différentes : époques, nationalités, culture, style ...
J'ai adoré ce livre. J'ai découvert des noms comme Sandra Cisneros ou Gertrude Stein qui m'ont donné envie de découvrir leurs oeuvres. le texte est dans un style un peu particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Personnellement, j'ai été dérouté mais, j'ai trouvé que cela allait dans la continuité de ce livre. Après tout, on parle de femmes qui nous ensorcellent avec leurs mots.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ouvrez vite ce grimoire qui dévoile la magie de 30 femmes écrivaines, poétesses minimalistes ou incandescentes, autrices de science-fiction, de fictions horrifiques, d'hier ou d'aujourd'hui.
Venues des quatre coins du monde, connues ou non, injustement oubliées ou pas, il convient de se précipiter sur ce livre pour célébrer leur force créatrice, leur volonté de briser les carcans de la société, par le truchement de leurs mots.
Une définition vigoureuse les présente en quelques mots, dégageant les thèmes de leurs oeuvres. Ainsi de Sylvia Plath : Furie de la maternité, du mariage ou de la lune ; formules tour à tour évocatrices et énigmatiques qui donnent envie de découvrir les autrices qui nous sont encore inconnues : Sibylle aux multiples visages , aux ovules célestes et aux fantasmes tordus (Yumiko Kurahashi).
Taisia Kitaiskaia se charge ensuite de présenter la biographie de chacune d'entre elles et de nous livrer une liste de lectures recommandées (de quoi faire grandir nos Piles à Lire...), textes que Katy Horan illustre d'un portrait en couleur de chacune  de ces sorcières de la littérature. Une préface de Chloé Delaume complète le tout.
Voilà donc tous les ingrédients d'un livre enthousiasmant qui file directement sur l'étagère des indispensables et qui devrait se trouver au pied de chaque sapin de sorcière .
C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Après l'avoir feuilleté en librairie, conquise, je l'ai emporté chez moi et, pour une fois, il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL !

J'ai d'abord craint que le qualificatif de sorcière, employé dans le titre, ne soit là que pour surfer sur une tendance. Mais, à peine après quelques pages, j'ai vite eu la certitude que non, ce terme de sorcière n'avait pas été galvaudé pour ce livre. D'ailleurs, le portrait final, celui de Zora Neale Hurston, présente une autrice qui a également réalisé des recherches sur la sorcellerie vaudou et pratiqué des rituels vaudous !

Les sorcières de la littérature présente 30 femmes de lettres. Certaines ont marqué de leur empreinte le monde de la littérature et sont désormais bien connues. C'est le cas d'Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. D'autres le sont moins mais j'avais déjà pu lire certaines de leurs oeuvres : Shirley Jackson, Angela Carter… et d'autres, encore, inconnues ou trop peu connues, oubliées alors que leurs oeuvres possèdent une véritable puissance. Toutes ces femmes ont en commun leur maîtrise de l'encre et des mots.

Le livre a ceci de particulier qu'il célèbre ces autrices en offrant, pour chacune, un portrait surréaliste réalisé par Katy Horan.

Sur la page en regard, trois parties distinctes, sous une épithète qui résume de façon poétique la personnalité de l'autrice concernée. Par exemple, pour Audre Lorde :

" Sorcière guerrière de l'altérité, des corps électriques et de la sororité "

La première partie est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l'autrice et imagerie née de la créativité de Taisia Kitaiskaia. Ces récits surréalistes montrent bien l'hommage que rend l'autrice à toutes ces femmes qui représentent beaucoup pour son propre parcours d'artiste comme celui de nombreuses autres femmes. Ensuite se trouve une courte biographie, plus classique, puis une petite sélection d'oeuvres à lire.L'ensemble offre une très belle promenade dans cette galerie de portraits. Une promenade inspirante, qui a parlé à l'autrice en moi et titillé mon imagination, mais aussi une formidable ressource de lectures. J'ai découvert là nombre d'autrices dont j'ignorais jusqu'à l'existence comme Joy Harjo, poétesse amérindienne ou Anne Carson, poétesse canadienne. On notera également l'effort de l'autrice en matière de diversité dans le choix de ces 30 écrivaines.

Au final ce livre, dont j'ai savouré chaque portrait, m'a confortée dans l'idée que nombre de femmes de lettres existent ou ont existé, en dépit de leur absence cruelle dans les ouvrages classiques sur la littérature. Les sorcières de la littérature, en plus d'avoir drastiquement enrichi ma LAL, me donne envie de continuer à creuser, à chercher des traces de toutes ces femmes qui ont marqué de leurs mots et de la magie de leur encrier les Lettres. Avec un grand L.

Un petit bijou à recommander à tout amateur et amatrice de littérature, mais aussi aux amoureux et amoureuses de surréalismes, pour ces portraits (en image et en mots) qui rendent hommage à de bien puissantes « écrivaines aux pouvoirs extraordinaires » !
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai découvert ce roman graphique auprès de mon ancienne collègue de chez Maruani.

Taisia Kitaiskaia et Katy Horan nous présente 30 portraits de femmes, 30 écrivaines qui ont marquées leurs temps. On en a des femmes de tout les pays et toutes les époques.

Une double-page pour chaque écrivaines, à gauche une illustration, à droite une description originale de l'autrice.

Les illustrations sont juste trop belles et différentes, rempli de magies et les descriptions sont originales et décalées, mêlant l'histoire de l'autrice et ses oeuvres. Cela rend cet ouvrage assez beau, drôle et touchant. J'ai envie de découvrir les oeuvres des écrivaines présentés

Il se lit rapidement et on découvre des destins de femmes extraordinaires qui mériteraient d'être plus mise en avant, par exemple Zora Neale Hurston, une anthropologue afro-américaine du siècle dernier ou Yumiko Kurahashi, une diseuse de bonne aventure japonaise du siècle dernier.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Magnifique livre qui fait s'allonger notre whish-list livresque et qui nous fait dire qu'en matière de littérature il y a toujours à découvrir !

Le grand plus de ce livre est qu'il ne se limite ni dans le temps ni dans l'espace pour nous présenter des autrices de toutes les époques et de toutes origines, de quoi élargir ses horizons !
Certaines autrices sont plus ou moins connues, vous pourrez ainsi découvrir ou re-découvrir ces dernières avec plaisir.

De Shirley Jackson, à Mary Shelley, en passant par Toni Morrison, Yumiko Kurahashi ou Mirabaï...ouvrez votre champs littéraire.
Cet ouvrage est d'une beauté et d'une poésie incroyable. Trente reines de la littérature, poétesses des mots et conteuses magiques.

Pour chacune d'elle, un portrait - par la très, très talentueuse Katy Horan - accompagné d'un texte, ainsi que d'une bibliographie sélective - rédigés par Taisia Kitaiskaia.

C'est poétique à souhait. C'est féministe, intelligent et engagé !

Bref, c'est une vraie pépite et l'objet-livre est splendide.

Je suis sous le charme.
Alerte coup de coeur !! Ce livre est une pépite ! Non seulement c'est un magnifique objet, avec sa couverture rigide et ses illustrations envoûtantes, mais c'est aussi un trésor d'informations sur des écrivaines, parfois restées dans l'ombre.

Les autrices présentées vont des plus célèbres – comme Virgnia Woolf, Audre Lorde, Emily Brontë, aux moins connues – comme Forugh Farrokhzad, Leslie Marmo Silko ou Yumiko Kurahashi.

Chaque présentation d'écrivaine est composés d'un bref portrait poétique et imagé de Taisia Kitaiskaia, illustré avec sensibilité par Katy Horan, d'éléments biographiques et de suggestions de lecture.
J'ai découvert et re-découvert certaines autrices sous un nouveau jour. Leur destin et leur histoire sont, en effet, pas sans rappeler celui des sorcières.

C'est magnifique à regarder et à lire. Les écrivaines sont sublimées par ces portraits. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée, avec l'envie de découvrir les textes de certaines dont je ne connaissais pas l'oeuvre.
Je pense à la réécriture des contes de notre enfance, version féministe par Angela Carter. Ou aux textes d'Anaïs Nin. Aux poèmes de l'Argentine Alejandra Pizarnik

Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce livre, qui devient pour moi un incontournable de ma bibliothèque.

Le petit plus ? Taisia Kitaiskaia et Katy Horan ont également tiré des Sorcières de la littérature un oracle ! On peut donc pousser encore plus loin notre réflexion sur ces sorcières de la littérature, et les laisser nous guider à travers les cartes.
Lien : https://furyandfracas.wordpr..