Karine Chesneau (Traducteur)
Éditeur : Le Serpent à plumes (30/11/-1)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 33 notes)
La vingtaine révolue, Takeshi Kitano, errant dans Tokyo, désoeuvré et nonchalant, décide un jour qu'il sera acteur comique. Pour y parvenir, une seule direction : Asakusa, le quartier des théâtres, des boîtes de strip-tease et des yakusas. Dans l'une d'elles, Le Français, il est engagé comme garçon d'ascenseur. Il y rencontre l'acteur Senzaburo Fukami, qui deviendra son maître. Entre deux numéros d'effeuillage, Kitano joue ses premiers sketches comiques. Avec deux ... >Voir plus

le_Bison
  10 avril 2012
« Asakusa Kid » est le récit autobiographique d'un p'tit con venu faire le comique dans les cabarets chauds d'Asakusa, entre deux strip-teases (je vous rassure de suite, Takeshi Kitano n'est pas dans le rôle de la strip-teaseuse mais assure plutôt la fonction du jeune con qui se croyait drôle). C'est de cette expérience que feront les débuts du Beat Takeshi, son nom de scène. Cela n'a rien de commun avec les autobiographies de grands acteurs, réalisateurs, chanteurs ou hommes politiques sans véritablement d'intérêt passionnant. Beat Takeshi montre ici ses débuts, souvent ratés, et nous immisce au coeur d'un quartier chaud de l'époque peuplé de gens bizarres, de clochards, de bêtes de foires et autres strip-teaseuses et bien évidemment de yakusas. de sa renommée et de son succès, il n'en est pas question, et Beat Takeshi s'éclipse dans son roman juste avant de devenir le Takeshi Kitano, réalisateur, que l'on connait mieux et que j'admire beaucoup.
Asakusa n'est plus ce qu'il était, les échoppes, troquets et cabarets sont en passe de devenir une espèce en voie de disparition. Beat Takeshi n'est plus ce qu'il était également. Au lieu de se désagréger dans cet environnement de misère, un coup du destin l'a poussé sur la voie de la réalisation, et… n'est plus le p'tit con comique de ses débuts. Comique, Takeshi Kitano l'est toujours, mais maintenant sa « drôlerie » a une renommée internationale.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Seijoliver
  17 juin 2020
Il ne sera jamais question de cinéma dans ce livre de souvenirs. On est bien avant que Takeshi Kitano devienne réalisateur. Il évoque les années 70 dans le quartier des théâtres à Asakusa, moment où il décide de devenir comique de scène. Beaucoup d'anecdotes et de portraits. Intéressant sans être passionnant pour autant.

SeijoliverSeijoliver   07 février 2021
Il nous suffisait de faire un pas en dehors d'Asakusa pour concentrer sur nous des regards sévères. Reconnaissons-le, Asakusa était avant tout un quartier où les mendiants pouvaient marcher au beau milieu de la rue sans se gêner. Ici, on avait beau porter un accoutrement étrange, personne ne se retournait sur nous, à l'exception toutefois des touristes surpris qui mettaient les pieds pour la première fois à Asakusa. La vue de types bizarrement habillés n'étonnait nullement les habitués. Même un type déambulant tout nu n'aurait surpris personne ! D'ailleurs, il y en avait un, célèbre dans le quartier : un mendiant qui se promenait nu, y compris en hiver, connu sous le sobriquet de Tarzan, le ramasseur de mégots !

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)